Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #453

Je ne vois rien à débattre. Pour moi, le jeu vidéo est le jeu vidéo, supposant de la part de la personne qui fera la musique une capacité d'y placer une musique adéquate. Il est au moins clair que la musique produite devra être «en bonne relation» avec les images, le jeu qu'elle accompagne. Et alors, c'est ici un truisme de dire que cette dite musique pourra se situer entre archi mauvaise et archi bonne... Mais encore...

Il demeure que la personne qui produira sa musique est circonscrite à un contenu... celui de la vidéo qui sera produite... ce que je n'aimerais pas qu'on me demande.

Un peu en lien avec le jeu vidéo ai-je dit à l'excellent Jean-Pierre Nouvel sous l'ancien site que les images qu'il adjoignait à ses musiques ne m'étaient pas nécessaires et que sa musique me suffisait bien...

Je ne pourrai assurément jamais voir de vidéo aussi splendides que toute l'imagerie par ailleurs très variable que peut me donner la 2e symphonie de Brahms que je connais depuis l'age de 15 ans, pour ne donner qu'un exemple.

Il se peut, il se pourrait que la musique accompagnant un jeu vidéo soit sublime: pourquoi pas? Si elle l'est vraiment quand à moi, j'oublierai peut-être les images qu'elle accompagne... pour en trouver de meilleures et variables autres que vous pourriez trouver mais qui seraient tout autant très belles sans doute...

On se refait un monde de manière très individuelle avec la musique. Combien de milliards d'imagerie intérieures ont produit les grandes musiques très écoutées, par ce qu'elle suscite chez vous Nicolas et les milliards de personnes autre que vous et cela parfois en traversant les siècles?

Ne faites pas d'un procédé, ici le jeu vidéo, l'objet d'un style, d'une école de pensée, d'un genre, d'une esthétique... ce serait superfétatoire.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #454

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
cette réponse de François est de bon sens et rejoint assez ma propre réponse

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #455

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
François Desjardins écrit:
Je ne vois rien à débattre. Pour moi, le jeu vidéo est le jeu vidéo, supposant de la part de la personne qui fera la musique une capacité d'y placer une musique adéquate... La personne qui produira sa musique est circonscrite à un contenu... celui de la vidéo qui sera produite... ce que je n'aimerais pas qu'on me demande.


Bonjour François,

Et pourquoi l'objectif de mettre en valeur des images ou des scènes par de la musique ne serait pas suffisamment noble ? C'est une contrainte de travail qui offre un challenge ludique et passionnant me semble t-il. Lully n'a t-il pas créé des ballets pour des comédies de Molière ? Pourquoi la musique devrait-elle toujours se suffire à elle même ?
On pourrait trouver aussi un parallèle dans ce que vous dîtes entre un film et un livre : pourquoi voir un film quand les livres existent, permettant à l'imagination de construire ses propres images ?
En fait les deux ne s'excluent pas.
Dernière édition: il y a 12 ans par Nicodem.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #456

L'allusion film et livre n'est pas très heureuse ici. Il n'est pas rare qu'un livre repris en film tourne les coins un peu rond... ne serait-ce que parce que le film ne peut durer tout le temps requis pour être fidèle au livre....

Au reste... vous écrivez «Et pourquoi l'objectif de mettre en valeur des images ou des scènes par de la musique ne serait pas suffisamment noble ? »

mais oui bien sûr... il peut être suffisamment noble... sublime même.

C'est un procédé, ce n'est pas un style, un genre. À froid: j'ai des images...je fais une musique. C'est un procédé.

...il ne sera pas toutefois impossible que la musique «fasse ensuite sa propre vie» sans la vidéo...et même l'inverse...parce qu'en fait, les images ne sont pas des sons et les sons ne sont pas des images...

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #457

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Cit. Nicodem : « Lully n'a t-il pas créé des ballets pour des comédies de Molière ? Pourquoi la musique devrait-elle toujours se suffire à elle même ? »
Exact ! et même bien avant le siècle de Lully, la musique ne se distinguait guère de la poésie…

Le quiz musical proposé a le mérite de poser au cours de ces discussions le caractère « fonctionnel » de la musique…
La grande musique ( donc sérieuse) est elle résolument non fonctionnelle et destinée à être entendue pour elle-même , célébrée de préférence dans les salles de concert ?
Une musique pour être considérée comme sérieuse doit -elle faire fi de tout support ?
(texte, film, publicité, jeux vidéo)Ce serait gommer nombre de compositions (opéras, mélodrames, mélodies, théâtre musical, ballet,…)

Une telle musique (dite sérieuse) devrait-elle renoncer à toute utilisation dans les domaines dits culturel, religieux, politique, militaire, économique, commercial ?

L’idée de ce jeu d'écoute a le mérite d’exercer notre oreille pour y reconnaître « la plume » d’un compositeur partiuclier…en fait cela m’a fait entendre un univers musical dont j' ignore tout.

Je n'ai pas cherché à opposer la mauvaise musique de la bonne musique, ici, mais plutôt à repérer des éléments de musique précis, par exemple la jouabilité de la pièce par un instrumentiste, ou un orchestre réel ou encore le style du morceau, époque baroque, post-romantique, romantique, contemporaine ...

J’ai trouvé intéressant que Nicolas précise le caractère interactif de ces musiques JV et du mode compositionnel que cela entraîne : ces musiques étant « attachées au support en ce qu'elles sont interactives et évoluent en fonction des actions du joueur et des états du jeu, en temps réel. »
Un défi qui ne doit pas être si facile à relever...et doit stimuler l'imagination.

Cela me fait penser aux concours de composition, proposant de réaliser des pièces musicales "adaptables" , destinées à trois niveaux différents, ou des versions différentes ( solo, duo, trio).

et enfin...à propos des musiques de film on leur reconnaît un nombre non négligeable de fonctionnalités (précieuses.)


et un merci tout spécial à Nicolas si actif au sein des forums ! et vive les quiz !

Emilie
Dernière édition: il y a 12 ans par Emilie.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans #458

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
François Desjardins écrit:
Ne faites pas d'un procédé, ici le jeu vidéo, l'objet d'un style, d'une école de pensée, d'un genre, d'une esthétique... ce serait superfétatoire.


Je peux me tromper, mais je ne crois pas avoir fait cela. Le débat avec Yves quand je lui ai dit qu'il pourrait faire de la musique pour les jeux vidéo a entraîné une discussion qui m'a fait penser que la musique de jeux vidéo était systématiquement rejetée, il me semblait donc intéressant de montrer empiriquement à tous que ce genre de musique peut parfois ne pas être distinguable d'une musique dite "sérieuse".

Maintenant, j'imagine que vous ne ferez pas ce test, François, et je vais donc procéder aux conclusions dès demain (à priori), incluant des considérations sur le choix des extraits et d'autres choses pour mettre en perspective. Il vous faudra donc attendre cela pour voir avec certitude que je ne fais pas du jeu vidéo une esthétique.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé !
Temps de génération de la page: 0.31 secondes