Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #412

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
1 : JV
2 : CS
3 : CS
4 : JV
5 : CS
6 : CS
7 : CS
8 : JV
9 : CS
10 : CS
11 : CS
12 : JV
13 : CS
14 : JV
15 : JV
16 : CS
17 : JV
18 : fichier introuvable....

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #413

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bon. OK. La musique des jeux vidéo peut être comparée à celle des salles de concert patentées. J'ai d'ailleurs toujours été convaincu que les meilleurs compositeurs de la seconde moitié du XXème siècle étaient des compositeurs de musique de film (Michel Legrand, John Barry, François de Roubaix, etc. notamment). Les autres, dits sérieux ou pire encore, ceux d'avant-garde, suscitant ma méfiance, eût égard à toute la propagande idéologique et métaphysico-technologique dont ils ont enveloppé leurs (chefs) d'oeuvres (je pense à Stockhausen et à Boulez entre autres).

Mais le problème (s'il y en a un) pour moi, n'est pas la qualité des compositeurs mais la fonction assignée à la musique dans ce cas précis : accompagner des jeux vidéo. Comme je n'aime pas ce média, son formatage esthétique, ses contraintes formelles ludiques, etc, je ne me vois pas en composer la musique.
Ma démarche créative s'inscrit dans une autonomie de la musique. Je ne souhaite pas conditionner la perception de la musique par un support imagé mais, à l'instar de Debussy qui plaçait les titres de ses préludes, pourtant si imagés, à la fin, je veux laisser libre chacun d'imaginer ce qui lui convient, à l'écoute de la musique que je propose. C'est tout. Et ce n'est pas un drame.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #414

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Merci de cette honnêteté. Je vous envoie les résultats en privé, en attendant que les autres aient réalisé le test aussi. Je comprends votre point de vue sur la fonctionnalité de la musique de jeux vidéo, et ce n'est effectivement pas un drame. Remarquez quand même que la fonction change suivant les genres de jeux (ces musiques-là étant toutes tirées des Final Fantasy, elles servent toutes soit à l'accompagnement de scènes cinématiques, soit à la mise en place de l'ambiance dans le jeu, sous forme de leitmotivs - certes moins exploités que chez Wagner, mais ils sont là malgré tout). Et les compositeurs d'avant-garde... je partage votre avis de manière générale, bien que je le nuancerais plus.

Merci encore. Musicalement.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #450

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Pour répondre au test audio de Nicolas M. :

Les extraits : n° 3- 5- 6- 7- 8- 10- 11- 13- 14 - 16- - sont des CS

les autres n° 1 - 2- ( film) 4 - 9 - 12 - 17 -18 sont de l'autre catégorie .

Rien n'est moins sûr en fait

à part les n° 3 - 11- 13 - 14 : dans lesquels on reconnaît dans le désordre des extraits de
" les berceaux "de Fauré, les menus propos enfantins ( ce que dit la petite princesse des tulipes)d' Eric Satie, la planète Neptune de Gustav Holst, et ce fameux "passepied" de la suite Bergamasque pour piano de Debussy.
Il y a bien aussi quelques pièces espagnoles...
Il est amusant ce test mais il est difficile de ne pas répondre au hasard quelquefois si on ne connaît pas déjà la pièce.

je ne connais pas de thèmes de jeu vidéo à part le fameux "tetris" ( ) je ne vois pas ce qui empêcherait d'ailleurs de concevoir des jeux vidéo sur des musiques d'auteurs "réels", réellement reconnus et dits sérieux, classiques ou modernes, pop ou jazzy . C'est peut- être un autre sujet.

Dans le premier thème très lyrique, on reconnaît un peu l'écriture d'un John Williams ?



Emilie
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par Emilie.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #451

Débat musical parfaitement superfétatoire.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 12 ans, 1 mois #452

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Pourriez-vous développer, François ?
Temps de génération de la page: 0.42 secondes