Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #366

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Chers amis,

Suite à la discussion un peu enflammée que j'ai eu hier soir avec Yves, voici un petit test cherchant à voir si sans le savoir au préalable, on reconnaît de manière fiable musique de jeu vidéo et musique dite "sérieuse". Ce peut être ludique et intéressant pour chacun de nous, moi inclus (peut-être que je me trompe et que vous reconnaîtrez brillamment tout).

J'attache donc 18 courts extraits (30 secondes chacun) à ce message (et aux suivants), sans vous en donner les origines. Ce sont soit des musiques de jeux vidéo (dans une interprétation acoustique), soit des musiques de compositeurs reconnus.

Je vous propose, dans vos réponses à ce post, de tenter de distinguer les deux genres en indiquant le numéro de l'extrait suivi de JV pour jeu vidéo ou de CS pour composition "sérieuse" (sans l'accompagner du nom de l'oeuvre ou du compositeur, pour laisser aux autres la possibilité de chercher). Mais cela ne serait pas suffisant pour montrer que la musique de jeu vidéo est supérieure ou inférieure à la musique sérieuse. Ceux qui le voudront bien pourront commenter les qualités musicales de chaque extrait.

Bonne écoute ! Je publierai le nom des pièces et des compositeurs d'ici quelques temps, quand vous aurez pu tenter l'expérience !

Les résultats sont disponibles. Le titre de la pièce accompagne chaque extrait, avec entre parenthèses les votes de chacun de ceux qui ont participé (je n'ai pas pris en compte les votes CS pour les pièces reconnues, ce qui n'aurait eu aucun sens). Vous trouverez un commentaire général sur les résultats et l'expérience dans le post contenant les trois derniers extraits.

1. Final Fantasy X - To Zanarkand (CS CS JV JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 1.mp3
Taille du ficher: 1,211 KB


2. Final Fantasy VII - Introduction (JV CS CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2.mp3
Taille du ficher: 1,864 KB


3. Holst - Neptune, the Mystic (JV JV CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 3.mp3
Taille du ficher: 1,280 KB


4. Final Fantasy VII - Jenova (CS CS JV JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 4.mp3
Taille du ficher: 1,305 KB


5. Prokofiev - Sonate en Dm - II (CS JV CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 5.mp3
Taille du ficher: 1,367 KB


6. Castelnuovo - Guitar Concerto (JV JV CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 6.mp3
Taille du ficher: 1,498 KB


7. Final Fantasy - Vamos alla Flamenco (CS JV CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 7.mp3
Taille du ficher: 1,389 KB


8. Liszt - Valse Oubliée (CS CS JV CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 8.mp3
Taille du ficher: 1,055 KB
Dernière édition: il y a 8 ans, 7 mois par nicolasmarty.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #367

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
9. Final Fantasy IX - Kuja's Theme (CS JV CS JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 9.mp3
Taille du ficher: 282 KB


10. Final Fantasy X - Besaid Island (CS CS CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 10.mp3
Taille du ficher: 1,139 KB


11. Debussy - Suite bergamasque - Passepied (CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 11.mp3
Taille du ficher: 1,102 KB


12. Honegger - Introduction et danse (JV JV JV JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 12.mp3
Taille du ficher: 1,298 KB


13. Fauré - Les berceaux (CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 13.mp3
Taille du ficher: 1,563 KB


14. Satie - Ce que dit la princesse des tulipes (JV JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 14.mp3
Taille du ficher: 1,306 KB


15. Final Fantasy VI - Opera Maria et Draco (JV CS JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 15.mp3
Taille du ficher: 1,008 KB


16. Final Fantasy VI - Opera Maria et Draco (CM CM CS CS)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 16.mp3
Taille du ficher: 1,465 KB
Dernière édition: il y a 8 ans, 7 mois par nicolasmarty.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #368

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
17. Satie - Songe creux (CS JV JV JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 17.mp3
Taille du ficher: 1,186 KB


18. Final Fantasy IX - The place I'll return to someday (JV CS JV)

Fichier attaché:

Nom du fichier: 18.mp3
Taille du ficher: 1,542 KB


_______________________________________________________________________

Commentaires et discussions

I.
D'abord, il faut remarquer que sur les 18 extraits proposés, 5 ont fait l'unanimité quand à leur appartenance. Et sur ces 5 unanimités, seules deux (les extraits 11 et 13) se trouvent orientées dans le bon sens. L'extrait 10, issu d'un jeu vidéo, a été généralement jugé comme composition sérieuse, tandis que les extraits 12 et 14, respectivement issu de Honegger et Satie, sont jugés comme de la musique de jeu vidéo. Le reste des extraits voit les gens partagés de manière plus ou moins orientée.

II.
Parmi les participants, et sans compter les réponses résultant de la reconnaissance d'un extrait, on reste entre 35% et 65% de bonnes réponses. La première réaction consisterait à dire que ces résultats ne sont pas loin de ceux donnés par le hasard, mais il nous faudrait d'une part étudier une population plus grande et d'autre part des extraits plus variés pour pouvoir généraliser ceci.

III.
Cela m'amène à parler du choix des extraits : j'ai tiré tous ceux-ci des jeux vidéo de la série Final Fantasy. Cela est très important, dans le sens où comme on l'a abordé dans les discussions, on ne peut pas parler du jeu vidéo, mais plutôt des jeux vidéo, les esthétiques associées étant très variées. Il suffit pour comprendre cela de comparer ces musiques au thème de Mario Bros. ou au design musical de Call of Duty par exemple.
Si j'ai choisi les Final Fantasy, c'est (outre le fait que ce sont les jeux que je connais le mieux) que la comparaison entre musique de jeu vidéo et musique "sérieuse" ou musique "classique" ne peut se faire avec pertinence que dans le cas de la musique de jeux vidéo RPG (role-playing game).
Ce style particulier (consistant en l'incarnation par le joueur d'un ou de plusieurs personnages qui voyagent dans un monde en général vaste, développant une intrigue générale et souvent de nombreuses sous-intrigues qui peuvent participer à mieux comprendre la narration) utilise en effet en général des musiques de type orchestral (bien que parfois en parallèle ou en mélange avec des musiques plus populaires comme du rock ou du metal), inspirés des styles de musique sérieuse du début du XXe siècle, ce qui permet de comprendre la confusion qu'il y a pu y avoir dans les réponses pour certaines pièces comme celle d'Honegger.

IV.
Les extraits présentés sont de plus des versions orchestrales de pièces étant à l'origine des fichiers MIDI intégrés au CD du jeu vidéo et joués par la carte son de la Playstation ou de l'ordinateur (excepté To Zanarkand, étant donné que FFX est sorti sur la PlayStation2 - dans ce cas, il s'agit de l'orchestration d'une pièce présentée à l'origine pour piano dans le jeu vidéo).
On peut donc se dire que dans ce cas, ce ne sont pas des musiques de jeu vidéo mais bien des musiques orchestrales qui ont été présentées comme extrait. La question est beaucoup plus large et ramène à mon post sur les rapports entre esthétiques et contingences techniques. Si Nobuo Uematsu a utilisé le MIDI dans les Final Fantasy sur PlayStation, c'est pour deux raisons : d'abord, il souhaitait conservait la couleur sonore des FF malgré le changement de console (les FF jusqu'au 6 se jouant sur Nintendo) ; ensuite, il ne pouvait pas intégrer quatre heures de musique enregistrée dans le jeu vidéo, sous peine de ne plus avoir de place pour la gestion graphique.
[remarque annexe : le fait qu'il y ait eu quatre heures de musique pour un jeu vidéo, ce qui peut-être vous paraîtra tout à fait hyperproductif et antiartistique, est dû à la durée de vie des jeux vidéo Final Fantasy : le minimum d'heures passées à jouer pour terminer le jeu (sans la solution devant les yeux et sans tricher) est environ 40 heures ; si le joueur souhaitent terminer le jeu, mais aussi les sous-quêtes et développer la narration et les intrigues dans leur entier, il faut compter une centaine d'heures, voire plus. Quatre heures de musique différente sont donc nécessaires à éviter l'ennui du joueur et la redondance du jeu.]

V.
La durée des extraits a aussi été choisie en tenant compte du format imposé par le jeu vidéo. Si une musique autonome peut se développer et proposer de nombreuses variations sur un temps aussi long qu'elle le souhaite, le gameplay du jeu vidéo RPG ne permet souvent pas cela. Le joueur va entrer dans une "pièce" ou un "lieu" particulier, qui va être plongé dans sa propre couleur musicale. Mais le joueur ne va pas rester dans ce lieu uniquement pour écouter la musique. Il peut aller directement vers la pièce suivante, ou bien explorer le lieu actuel pendant longtemps. La musique pour ce genre de lieu doit donc pouvoir être mise en boucle, et la boucle ne doit pas être plus longue que le temps moyen d'exploration du lieu.
Il est évident que si j'avais présenté ici des extraits dans leur version MIDI d'origine, et intégralement, le choix aurait été bien plus facile pour vous pour la plupart des extraits. Mais pas pour d'autres : les RPG contiennent souvent des "scènes cinématiques" ou "full-motion video" dans lesquelles le joueur n'a aucun contrôle sur les personnages, et n'est qu'un observateur comme au cinéma. Dans ces cas, la musique est écrite comme pour le cinéma, en fonction de la durée de la vidéo. C'est le cas de l'Introduction de FFVII ou des extraits 15 et 16 tirés de la scène d'opéra de FFVI.
Enfin, pour un dernier type de musique, le choix aurait été évident. Les musiques que Zach Whalen appelle métonymique, qui consiste à créer la syntaxe du jeu : quand un combat commence dans FFVII, on a un bruit blanc modulé qui nous surprend pour déclarer le début du combat. La musique de combat est ensuite de type "lieu", mise en boucle mais assez longue pour ne pas énerver le joueur. Quand le combat est fini, on a alors une "fanfare" de quelques secondes qui annoncent la victoire, avant d'enchaîner sur la musique d'ambiance des menus d'expérience, mise en boucle mais beaucoup plus courte car le joueur n'est pas censé s'attarder sur ces écrans. La musique "Good Night Until Tomorrow", dans FFVII aussi, dure quelques secondes à peine et annonce le sommeil et le repos des personnages.

Conclusion
La question est extrêmement large, mais ce test a pu montrer, je pense, que musique de jeu vidéo ne signifie pas nécessairement musique de moins bonne qualité. Il est possible que le thème de Tifa (dont Yves a dit que c'était "une mélodie sirupeuse, écrite sur un coin de table d'un bar, à l'heure du happy hour pour servir de fond sonore à une scène des "Feux de l'Amour"", quand je lui ai présenté avec le titre et l'origine) aurait été perçu et commenté très différemment si j'avais dit que c'était une composition de moi, ou si je l'avais inclus dans les extraits ici.
Ceci a été démontré par Karen Collins (une chercheuse spécialisée dans le design sonore et musical des jeux vidéo aux Etats Unis) : présentez une musique de jeu vidéo à des musicologues sans leur dire d'où elle vient, vous aurez beaucoup de retours positifs et argumentés. Dites-leur d'où elle vient, et les gens se renfrognent tout de suite et affirment que la musique est "inférieure".
De plus, les commentaires que je viens de faire souhaitent montrer qu'on ne peut pas généraliser "musique de jeu vidéo" comme un style ou une esthétique particulière. En revanche, en précisant que l'on parle des RPG, on peut distinguer plusieurs esthétiques particulières propres à ce genre, ainsi que d'autres qui sont empruntées à la musique de film ou de concert.

Merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu et qui ont débattu sur le sujet ! N'hésitez pas à continuer !
Dernière édition: il y a 8 ans, 7 mois par nicolasmarty.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #377

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
J'en ai presque honte mais, à part la 14 où la réponse apparait ! (Satie ) et, je pense, la 16 où je dirais jv car elle me paraît être dans le style de ces détestables comédies musicales qui sortent de façon industrielle, je suis dans l'incapacité d'en dire d'avantage ! Il faut dire que je ne suis pas un fan des jeux vidéo !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #381

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Je vais essayer, mais la plupart de mes réponses sont malheureusement au hasard.

D'où à mon tour de faire une petite devinette dans un domaine que je connais bien : à partir de combien de bonnes réponses pourra t-on affirmer avec un risque acceptable (<5%) qu'on est capable quelque fois de distinguer réellement si c'est JV ou CS ? Réponse après la correction de Nicolas

1 : CS (musique de film, c'est dans le style que je souhaite apprendre)
2 : JV (là aussi j'aime beaucoup ce style)
3 : JV (mais ça pourrait être aussi CS musique de film, là encore ça fait partie de ce que je souhaite apprendre)
4 : CS
5 : CS
6 : JV
7 : CS
8 : CS
9 : CS
10: CS
11: CS (j'ai déjà entendu ce morceau)
12: JV
13: CS (les berceaux de Fauré)
14: CS
15: JV
16: CS (comédie musicale)
17: CS
18: JV
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 8 ans, 7 mois #392

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Cher Nicolas,

Comme tout le monde, je suis sur ces 30' infichu de faire la différence ..... donc je ne vais pas répondre au hasard, ce qui n'a aucun sens!!! .....
Dans mon ascenseur hier, j'entendais diffuser "La petite musique de nuit" de Mozart . Coincé entre 2 caddies ça ne m'a pas beaucoup remonté le moral!! .... IL est vrai que MOZART n'a jamais été spécialiste des musiques d'ascenseurs !!!! .......
Par ailleurs je me suis demandé si BOULEZ pouvait écrire un opéra-rock et si Pierre PERRET pouvait nous pondre un opéra sur "Les jolies colonies de vacances" ..... Et les grands compositeurs de musique de film ne se réaventurent que très peu sur les sentiers de la musique "sérieuse" ...... Mais il y a effectivement de la bonne musique de séries TV, de jeu video, de pub, etc.... mais chacune à ses règles et ses lois ..... rien à voir avec un poème symphonique .........

Alors arrêtons de comparer des choses incomparables!!!
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Temps de génération de la page: 0.52 secondes