Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Bois ta musique

Bois ta musique il y a 10 ans, 2 mois #2104

  • chrislag
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Fresh Composer
  • Message: 13
Voici une musique que j'ai composé pour un court-métrage amateur (pas encore terminé) en 2013. Sur cette version la fin est un petit peu abrupte car c'était juste une présentation des différents thèmes qui seront insérés partiellemment dans le film. En réalité, il y aura certainement une reprise du thème lent à trois temps.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Re: Bois ta musique il y a 10 ans, 2 mois #2133

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour,
L'ambiance évoque immanquablement celle du cinéma muet avec un joli thème aux accents parfois lyriques et harmonies debussystes très réussies. Les gruppetti du début me font penser à ceux du premier motif de "Minstrels", le dernier des Préludes du Livre I (1910) de Debussy justement :

Comme quoi, avec un motif assez simple en guise de trame, on parvient à donner du relief et de l'ambiance au propos. Tout est subtilement dosé (les contrastes rythmiques, la dilution de certaines cadences dans des accords volontairement irrésolus notamment), de même que le thème rapide, d'une virtuosité transcendante mais qui s'inscrit bien en complément du premier, tout en tranchant sans heurter.
Cette musique paraît tout à fait adaptée à sa fonction d'illustration sonore et revêt d'ailleurs un aspect assez visuel et climatique. On devine derrière, un court-métrage pas vraiment triste mais plutôt intimiste et enjoué à la fois.
Le titre est-il celui du film ?

Bravo !

Amitiés,

Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par rinaldi.

Re: Bois ta musique il y a 10 ans, 2 mois #2145

  • chrislag
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Fresh Composer
  • Message: 13
Merci Yves, très belle analyse !
Non, le titre correspond juste à l'idée originelle du motif à trois temps qui au départ, sans rubato, plus rapide et timbré avec des claviers de percussions (vibraphone, xylophone, glockenspiel) m'évoquait une boîte à musique. Je ne sais pas encore quel sera le titre réel du court-métrage. Effectivement, en écoutant ce prélude de Debussy que je ne connaissais pas (très sympatique d'ailleurs ), j'ai entendu pas mal de similitudes, je dirais surtout dans les ambiances et les harmonies.
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par chrislag.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.38 secondes