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SUJET: Death Note - New World

---Re: Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #832

nicolasmarty écrit:
Un nouvel appel à commentaire... Je ne veux pas ajouter d'autres pièces tant que celles qui sont ici sans commentaires n'en reçoivent pas.


Vous même n'êtes pas si généreux de vos visites et critiques...

---Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #833

bricas écrit:
Nicolas,

J’ai déjà donné mon avis sur l’évolution de l’électroacoustique, dont j’attendais beaucoup et qui me parait avoir évolué majoritairement dans un sens évènementiel intéressant, c'est-à-dire donnant des sensations et des émotions diverses, mais pratiquement pas dans le sens « musical » dans l’acception traditionnelle du terme. Je connais votre position, à savoir que le concept même de « musique » a changé, que nous ne sommes plus au 19° siècle etc, position que vous êtes parfaitement en droit de défendre, mais on peut aussi défendre une conception différente de la musique qui ne se reconnait pas dans l’évolution de l’électroacoustique à ce jour. [...]


Je crois que ce qu'est la musique et ce que sera la musique sera ce que les gens veulent entendre et ce pourquoi ils paient et se déplacent pour entendre. Il y a assurément un public pour une nouvelle musique. Mais personne n'a l'autorité de dire ce qui devrait se définir comme la bonne musique... comme les nazis et les soviets entre autre ont essayé de faire. Et Dieu nous garde de ces pontifes pleins de poncifs qui font de l'urticaire dès qu'ils entendent un tétracorde. J'en ai vu et entendu.

---Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #834

  • nicolasmarty
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J'avoue ne pas avoir tout visité parmi les posts, bien que j'ai essayé d'y participer au maximum. Mais il est vrai qu'il m'est arrivé de ne rien dire. J'essaierai d'y retourner et de prendre le temps d'écouter et de commenter quand j'aurai terminé mon mémoire, qui me mange un temps fou en ce moment, et pour lequel les commentaires que je poste ici sont les seules pauses que je m'accorde en général.

---Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #835

Je dois m'excuser ici n'ayant pas à présumer que vous seriez généreux ou non. Et quant à vos études je vous souhaite la meilleure des chances. C'est très exigeant un mémoire, un peu comme une prison parce que très envahissant. Si vous trouvez des perles rares dans le cours de votre travail, faites nous les découvrir si cela vous chante...

...et racolage d'administrateur... si vous avez des amis compositeurs, invitez-les à se joindre à nous...

---Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #837

  • bricas
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Electro-acoustique et musique classique

Ma seule expérience de réalisation électro-acoustique remonte à une trentaine d’années, lors d’un stage suivi à Dieppe en compagnie des « Percussionnistes de Strasbourg » et par la suite, je n’ai pas suivi cette voie. C’est dire que je ne me pose pas en spécialiste et que je ne fais rien d’autre ici que d’exprimer un avis et des souhaits, sans « pontifier » en aucune façon. J’avais été séduit par certaines réalisations à l’époque de Jean Claude Eloy, Parmeggiani, Bayle, Stockhausen et autres qui avaient donné une orientation ou exotique, ou onirique ou même métaphysique à leurs compositions. Je voyais de grandes possibilités de développement, ouvrant un champ nouveau à la musique classique et de ce point de vue, après toutes ces années, je suis plutôt resté sur ma faim.

Il est sans doute inutile de reprendre ici un débat sur la nature de la musique, pour positionner l’électro-acoustique comme art musical. Il s’agit d’un domaine allant de la création et de l’organisation de sons et bruits de façon à toucher notre sensibilité, mais pas forcément assimilable à de la musique, jusqu’à la possibilité d’un art musical nouveau se rattachant néanmoins à l’art musical du passé si l’on veut bien admettre que les phénomènes culturels sont en général d’évolution lente et ne naissent pas « ex nihilo ». C’est dans cette perspective qu’il me semble intéressant de définir quels peuvent être les apports de l’électro-acoustique et son développement dans le secteur de la musique classique.

1.le son : au fil du temps, certains sons ont été privilégiés comme sons musicaux. Il est frappant de constater que de ce point de vue la musique « savante » occidentale n’a connu que peu d’innovation, l’évolution concernant d’avantage le perfectionnement des instruments que l’utilisation d’instruments vraiment nouveaux, produisant des sons nouveaux (ex : clarinette –piano…). Bien des instruments ont été abandonnés. Bien des instruments courants dans la variété n’ont pas (ou pas encore), ou peu, trouvé leur place dans l’orchestre « classique ». Ces sons « traditionnels », nous les utilisons aussi dans des banques de sons.

Or l’électro-acoustique est en mesure d’utiliser les sons traditionnels de façon inhabituelle, de les « dénaturer », et de créer des sons musicaux nouveaux, acceptables en musique savante. Pour illustrer mon propos, je pense au son de percussion que j’ai utilisé dans le début de ma pièce « Thanatos », faussement désigné comme son de cymbale, alors qu’il s’agit d’un son synthétique. Ce son peut parfaitement trouver sa place sans choquer. La difficulté est bien entendu de définir les sons musicaux synthétiques acceptables en musique classique, en fonction de notre sensibilité actuelle, fruit de tout un passé, sensibilité dont il faut bien tenir compte si l’on veut rester réalistes. D’autres que moi diront si l’on a effectivement créé des banques de sons musicaux d’origine synthétique, spécifiquement conçus pour la musique « savante ». Personnellement , je ne connais que celles de certains fabricants de synthés ou éditeurs de banques de sons et déjà là, il y a un certain choix. Il me semble qu'on pourrait mieux explorer des sons synthétiques plus ou moins proches des sonorités des instruments courants, à l’image de la cymbale mentionnée ci-dessus, mais rien n’empêche d’en chercher d’autres, quitte à les soumettre goût des compositeurs et des musiciens en général.

2.Mise en œuvre des sons : c’est dans ce domaine qu’à mon avis se pose le véritable problème. Le matériau (le son) est à disposition, même si l’on peut enrichir la palette, et les instruments sont là pour les modifier et les organiser. Ce qui me parait manquer le plus, c’est une certaine disposition d’esprit des compositeurs face la richesse du domaine qui s’ouvre à eux. Si l’on écoute régulièrement les productions électro-acoustiques, ce qui frappe c’est la persistance de motifs sommaires déroulés indéfiniment, « électroniquement », sur lesquels on greffe des artefacts sonores de toutes natures, mais qui se veulent en général impressionnants. Les formules sont le plus souvent répétitives et incantatoires, dégageant une atmosphère pessimiste voire sinistre. J’y trouve une certaine « facilité » demandant peu d’inventivité. On a l’impression que trop souvent les compositeurs ayant trouvé une combinaison qui leur plait, profitent de la machine pour la faire entendre à satiété, dans une disposition de derviche tourneur. Pourquoi ne pas construire les œuvres dans une véritable disposition d’esprit d’orchestrateur, en utilisant la richesse des palettes et la grande liberté qu’offre l’indépendance par rapport aux contraintes instrumentales habituelles ? Pourquoi ne pas réaliser des œuvres fines, scintillantes, entrainantes, aux maillages subtiles (Ligeti à la puissance « n » !), alors qu’on bénéficient d’une telle absence de contraintes ? Je ne comprends pas !

Je ne sais pas si j’ai réussi à faire comprendre pour quelles raisons je fais des réserves toutes personnelles sur l’électro-acoustique telle qu’elle est pratiquée couramment à l’heure actuelle, car ce n’est pas très facile de donner les raisons du malaise que j’éprouve.

---Re: Death Note - New World il y a 11 ans, 10 mois #838

  • nicolasmarty
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Cher François,

Merci de vos encouragements. Quant aux "perles rares", si cela vous intéresse, vous pouvez lire mon article "Vers une narratologie 'naturelle' de la musique" ainsi que l'interview que j'ai faite du compositeur Trevor Wishart. Les deux liens sont sur mon site web marty.nicolas.chez.com.
Par ailleurs, je me prépare en ce moment pour la conférence EMS-12 à Stockholm, où je vais présenter plus en profondeur mon modèle. Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez quant à la publication des actes de la conférence (ou si vous êtes vraiment intéressé, je peux vous envoyer le texte en privé).

Ces mêmes textes, cher bricas, pourraient peut-être vous fournir des pistes pour une écoute différente de la musique acousmatique, peut-être plus satisfaisante. (et pour ce qui est de Wishart, vous pouvez acheter ses CD ou bien me contacter en privé pour que je vous en envoie des extraits si vous le souhaitez).

Je pense comprendre votre réticence, mais elle semble attachée à une forme particulière d'électroacoustique qui, si elle a peut-être encore cours chez les jeunes compositeurs (j'imagine que oui, un électroacousticien m'ayant confié lors d'une étude pour mon mémoire qu'il avait apprécié l'extrait de Wishart parce qu'il ne contenait pas ces incessants développements de virtuosité artificielle qu'on trouve trop souvent), n'est qu'une forme parmi d'autres de pratiques parfois magnifiques.

Le mieux serait peut-être d'aller directement aux concerts diffusés sur Acousmonium. Si vous habitez sur Paris, cela peut se faire sans problème et sans frais. Le 29 mai à 19h30, un hommage est rendu à Xenakis au 4 rue Félibien à Paris, avec quelques-unes de ses compositions et une immense composition collective (50 minutes il me semble) incluant les étudiants du CRR de Paris ainsi que leur professeur Denis Dufour. Peut-être s'y verra-t-on ?
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