Merci pour votre écoute.
Non, l'absence de temps n'existe pas, c'est le rapport au temps qui est différent (c'est là l'objet de ma thèse en cours - je n'ai pour l'instant rien publié sur le sujet, mais il y aura des choses en cours d'année).
Ce que vous appelez stridence (ainsi que les sons bruiteux de la fin de la pièce) est la pièce Ototo, dont l'idée principale était d'avoir une production la plus minimaliste possible dans le matériau utilisé (120 générateur de sinusoïdes) et un son produit très variable intérieurement (donc une matière très riche). Le fait que ce soit aigu vient du fait que je me suis rendu compte, avec l'habitude, que le caractère aigu des sons ne m'était désagréable que parce que je me contractais automatiquement à leur écoute. Il suffit alors que je relâche mes oreilles, et la sensation désagréable disparaît, sans conséquence négative. En fait, elle venait de moi et pas des sons.
Il n'y a donc pas de sens particulier a ce son (sinon la pièce serait bien pauvre), autre que de le présenter comme matière. Et dans cette pièce, le mixage se fait très bien avec les sons de grillons qui ont une morphologie similaire.
Pour ce qui est de la composition, tous les sons les plus graves (c'est-à-dire les claquements ou les grincements dans les médiums) sont des prises de sons d'un bus bordelais avec un micro piezzo-électrique, ce qui fait que je n'ai pas le son du moteur et du mouvement du bus, seulement ce grincement des parties en accordéon et des fenêtres. La composition est donc celle d'un paysage sonore.
Enfin, pour "Le temps vécu", comme l'ensemble des extraits que j'ai mis sur soundcloud, est court. Mais la pièce dure neuf minutes, et n'est absolument pas mesurée

(ni tonale, d'ailleurs). Vous en avez la version complète, avec la partition, ici :
www.musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/1...u-version-definitive
C'est là "mon" temps, en tout cas mon temps de l'année 2012, alors que je commençais tout juste à composer réellement dans mon esthétique.
Il a changé un peu depuis, est devenu plus matérialiste, peut-être.