Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Caresser le son ("étude haptique")
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Caresser le son ("étude haptique")

---Re: Caresser le son ("étude haptique") il y a 11 ans, 8 mois #1247

Cher Nicolas,

La machine (sinon un autre mot) qui se fait entendre dès le début sera fidèle à elle même et ne me surprendra pas en cours de route sur les différents tons qu'elle prend. Elle est bien encadrée par monsieur n-marty quant à son résultat sonore, bien tempérée! la machine bien tempérée de Nicolas.

C'est très valable! Aux usa pour se moquer des républicains les démocrates disent: notre rôle est de faire passer les républicains au siècle suivant, dans leur cas, le XIXe. hahaha! On ne pourra pas dire un truc semblable de toi qui vit vraiment en 2012.

Haptique...tu m'as fait chercher mais bon ce que j'en lis de la définition par rapport à cette pièce ne me convainc pas trop: mes oreilles l'entendent sous mon casque et je suis bien satisfait de cela.

Que je te taquine un peu je dois aller à un gros «container» de métal ici pour mes déchets et dois ouvrir une petite porte sur le flanc du dit monstre pour jeter mes déchets: cela vous fait un de ces grincements! Je ris à chaque fois en pensant à toi en me disant qu'il est dommage que tu ne sois pas là!
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par François Desjardins. Raison: deux mots manquants

---Re: Caresser le son ("étude haptique") il y a 11 ans, 8 mois #1248

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci de ton écoute et de ton commentaire, François.
J'aimerais probablement le grincement de ton container, j'adore tous ces sons rugueux à volonté qui font trembler les poils et les oreilles !

---Re: Caresser le son ("étude haptique") il y a 11 ans, 8 mois #1249

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Voici quelques images et commentaires destinés à compléter et illustrer mon propos relatif au travail "haptique" de l'artiste italien Giuseppe Penone.

PENONE.SPOGLIA.D.ORO.SU.SPINE.ACACIA.BOCCA.jpg


Les gigantesques empreintes érectiles faites d'épines d'acacias Dépouille d'or sur épines d'acacia (Spoglia d'oro su spine d'acacia, 2001-2002), dernière série de travaux qu'il montre pour la première fois dans un grand dispositif intégrant les travaux sur le marbre, sur la propagation des empreintes et sur la "peau d'or".

1208409.jpg


Détail des épines d'acacia.


Dans « Jardin des sculptures fluides », 2003-2007 , Penone anime l’eau des bassins du jardin grâce à un système de « soufflerie » ; il y dessine des empreintes de doigt hors échelle…

PENONE.DESSIN.D.EAU.JARDIN.VENARIA.REALE.2007.jpg



Dans Peau de graphite, 2004, Penone reporte un fragment d’empreinte de sa propre peau. Le changement d’échelle nous amène à parcourir ce fragment comme s’il s’agissait d’un paysage

PENONE.MUSEE.DUPONT.FRIBURG.HOLLANDE.jpg


PENONE.DESSIN.MUSEE.DUPONT.2.FRIBURG.HOLLANDE.jpg


PENONE.ONGLE.ET.BOUGIES.1994.jpg


Penone, "Ongle et bougies", 1994

L'oeuvre présentée dans l'exposition, Ongle et bougies (Unghia e candele, 1994) est accompagnée d'une installation spécifique, réalisée pour le lieu. Elle anime les murs d'une tapisserie de moulages d'ongles en plâtre (Unghiate).

FIG.4.anatomie.5.1994-440pg.jpg


Les Anatomies (Anatomie, 1994-97)
Marbres dont il dégage les veines, prêtant aux blocs massifs l'animation d'un épiderme humain.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par rinaldi.

---Re: Caresser le son ("étude haptique") il y a 11 ans, 8 mois #1250

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Je retiendrai le nom de Penone et me renseignerai plus sur son oeuvre, qui m'a l'air tout à fait impressionnante à ce niveau qui me plaît. Merci de ces renseignements ! J'aime particulièrement la première photo, à première vue.

---Re: Caresser le son ("étude haptique") il y a 11 ans, 7 mois #1252

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Pour mémoire, je te communique le lien d'un article du Blog que j'avais rédigé sur cet artiste : musicarmonia.fr/index.php/fr/blog/83-bea...ine-etait-le-souffle

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.41 secondes