Bonjour,
Oui absolument on peut varier les attaques sur un orgue, même si c'est plus compliqué qu'avec un autre instrument puisqu'il faut utiliser les jeux. Mais ce n'est pas simplement de ça que je parle quand je dis que les attaques sont identiques, mais aussi de la régularité du développement de l'attaque du son, qui choque mon oreille comme artificielle après avoir entendu quelques-unes de ces attaques.
Dans la "nature" (si on suppose que l'ordinateur n'en fait pas partie), l'orgue, bien que le mécanisme soit le même, ne reçoit pas un débit exactement identique d'air pour une même attaque de la part de l'organiste. Tout simplement parce que l'instrumentiste ne
peut pas faire deux attaques strictement identiques. C'est le problème du MIDI, qui limite le nombre de nuances à 128. Mais aussi, c'est le problème du sample, la morphologie du son étant la même d'une fois sur l'autre.
Pour ce qui est de mettre en valeur les zones du spectre, je parle du spectre sonore (ce qu'on voit sur un spectrogramme ou un sonogramme) et qu'en effet, on gère avec un EQ paramétré (on ajoute ou on enlève du volume à des bandes de fréquence, pour faire qu'un son soit plus ou moins brillant, mat, etc.). Ca peut mettre en valeur les attaques du son, varier dans le temps pour faire des textures dans l'évolution du son, etc.
Certains plug-ins du GRM (les GRM Tools : BandPass, EQ, Contrast) font de très bons résultats, à essayer aussi.
L'idéal, pour ces choses-là, reste d'expérimenter avec et d'écouter le résultat sonore pour trouver des choses qui plaisent. Les GRM Tools ont une fonction marrante (un peu risquée pour les flemmards
) qui permet de proposer un réglage aléatoire des paramètres, et une autre qui automatise les variations des paramètres de manière aléatoire aussi... (mais maintenant je vais arrêter de faire la pub - ces plug-ins ont aussi des résultats apparemment très reconnaissables pour certains auditeurs d'électroacoustique, parce qu'ils ont été énormément utilisés par les compositeurs).
Musicalement.
Et joyeux noël et bonne année