Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Pièce pour Orgues n° IX
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Pièce pour Orgues n° IX

Pièce pour Orgues n° IX il y a 11 ans, 3 mois #1491

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour, voici ma dernière création à découvrir là:
www.soundclick.com/player/single_player....id=12055293&q=hi
Dernière édition: il y a 11 ans, 3 mois par Sorges.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

---Re: Pièce pour Orgues n° IX il y a 11 ans, 3 mois #1492

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bravo c'est très bien fait, les voix s'interpénètrent et il y a des contrastes de densité et de morphologie. Le tout se passe donc bien dans son temps.

J'ai toujours une réserve quant au son (je pense que c'est la nature extrêmement identique des attaques entre elles qui me fait ça, puisque la morphologie de la continuation du son n'est pas mal - bien que noyée dans la réverb !), mais ce n'est pas trop gênant ici.

Le prochain pas, pour des pièces comme celles-ci, est à mon avis le traitement électroacoustique (sans nécessairement rompre la continuité de la pièce, mais pour mettre en valeur certaines zones du spectre à certains moments - ne serait-ce qu'un égaliseur à paramètres variables au long de la pièce, en fait, pour "pallier" les -minimes- problèmes du son utilisé).

Re: ---Re: Pièce pour Orgues n° IX il y a 11 ans, 3 mois #1503

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci Nicolas pour votre commentaire, somme toute plutot positif...Je ne comprends pas tout...Par exemple lorsque vous parlez d'"attaques de nature extrèmement identique entre elles" est-il possible de varier les attaques sur un orgue ? De même lorsque vous parlez de " mettre en valeur [u]certaines zones du spectre [/u]" à l'aide d'un égaliseur à paramètres variables (j'ai ça sur mon logiciel de composition)
Dernière édition: il y a 11 ans, 3 mois par Sorges.

Re: ---Re: Pièce pour Orgues n° IX il y a 11 ans, 3 mois #1504

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour,

Oui absolument on peut varier les attaques sur un orgue, même si c'est plus compliqué qu'avec un autre instrument puisqu'il faut utiliser les jeux. Mais ce n'est pas simplement de ça que je parle quand je dis que les attaques sont identiques, mais aussi de la régularité du développement de l'attaque du son, qui choque mon oreille comme artificielle après avoir entendu quelques-unes de ces attaques.
Dans la "nature" (si on suppose que l'ordinateur n'en fait pas partie), l'orgue, bien que le mécanisme soit le même, ne reçoit pas un débit exactement identique d'air pour une même attaque de la part de l'organiste. Tout simplement parce que l'instrumentiste ne peut pas faire deux attaques strictement identiques. C'est le problème du MIDI, qui limite le nombre de nuances à 128. Mais aussi, c'est le problème du sample, la morphologie du son étant la même d'une fois sur l'autre.

Pour ce qui est de mettre en valeur les zones du spectre, je parle du spectre sonore (ce qu'on voit sur un spectrogramme ou un sonogramme) et qu'en effet, on gère avec un EQ paramétré (on ajoute ou on enlève du volume à des bandes de fréquence, pour faire qu'un son soit plus ou moins brillant, mat, etc.). Ca peut mettre en valeur les attaques du son, varier dans le temps pour faire des textures dans l'évolution du son, etc.
Certains plug-ins du GRM (les GRM Tools : BandPass, EQ, Contrast) font de très bons résultats, à essayer aussi.

L'idéal, pour ces choses-là, reste d'expérimenter avec et d'écouter le résultat sonore pour trouver des choses qui plaisent. Les GRM Tools ont une fonction marrante (un peu risquée pour les flemmards ) qui permet de proposer un réglage aléatoire des paramètres, et une autre qui automatise les variations des paramètres de manière aléatoire aussi... (mais maintenant je vais arrêter de faire la pub - ces plug-ins ont aussi des résultats apparemment très reconnaissables pour certains auditeurs d'électroacoustique, parce qu'ils ont été énormément utilisés par les compositeurs).

Musicalement.
Et joyeux noël et bonne année

Re: Pièce pour Orgues n° IX il y a 11 ans, 3 mois #1505

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
La dimension mystérieuse, voire mystique, de ce morceau ne laisse pas indifférent. C’est un environnement sonore prégnant …La pièce évoque furtivement certains morceaux de Messiaen et de Pärt. ( harmonies, répétitions, sobriété, langueurs, juxtapositions, grande amplitude entre les sons très graves - des 32 pieds ?- et les aigus plus frêles) j’aime beaucoup la conversation étrange des "oiseaux" à 1’11 à 1’ 57 )que je situe ici en Antarctique... Je ne sais pas si un tel rendu sonore"fondu,-fondant", serait réalisable sur un orgue plus « brut et rugueux », pour ne pas dire « cuivreux ».
Pour les questions d’ « attaque de l’orgue » tout dépend si on pense au son proprement dit imaginé et fabriqué par le compositeur ( électronique, informatique ) ou exécuté par l’instrumentiste : une attaque franche, claire, ou en douceur sur le clavier comme au pédalier, n’est réalisable que grâce à une mécanique appropriée, à la facture propre à l’instrument ou encore au jeu de l’organiste, d’autre part les jeux de l’orgue diffèrent plus par leurs timbres, leurs caractères .
Merci Sorges pour cette jolie méditation !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sorges
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.28 secondes