Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

En suite aux extrêmes du piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: En suite aux extrêmes du piano

En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1399

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Voici mon premier "exercice" lié à mon cours de composition au conservatoire avec Jean-Louis Agobet.
Bonne écoute et bonne lecture !


Fichier attaché:

Nom du fichier: Ensuiteauxextrmesdupiano.pdf
Taille du ficher: 39 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: Ensuiteauxextrmesdupiano.mp3
Taille du ficher: 3,333 KB

---Re: En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1400

Ce sont les doubles croches 5 6 7 et 8 du début de la page 2 qui auraient pu déployer la pièce, qui s'abstient de ne faire plus que de présenter ses charmes, pour s'éloigner dans les graves en douce...

Tu ne seras pas surpris de lire que j'y entends une forte attraction tonale (en sol bémol majeur ou mineur).

J'ai un besoin ici d'entendre en accord des secondes mineures et majeure. Cela ne t'a pas traversé l'esprit?

J'ai cherché mais n'ai pu découvrir un système de traitement des choix de notes, outre graves aigus et rythmes.

Le musicien est là en pleine possession de ses moyens et l'avenir est prometteur.

Et cette pièce est très agréable d'écoute.

---Re: En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1401

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour,

François a raison lorsqu'il dit que l'on trouve d'emblée dans ce premier exercice l'approche / l'identité esthétique de son auteur : une composition par blocs clairement démarqués dans l'espace sonore par des plages de silence significatives, une opposition entre sonorités sourdes ("sons pédales" tenus) et cliquetis suraigus de doubles croches et aussi une structure rythmique conçue avant tout comme un découpage temporel et enfin .... la concision du tout.

amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1406

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
François, je suis pourtant surpris de lire que tu entends là une attraction tonale, elle n'était vraiment pas recherchée. Je ne comprends pas ta remarque concernant les secondes, tu pourrais expliciter ?
Pour ce qui est du traitement des notes, ce sont des choix arbitraires portés sur les résonances spectrales "à l'oreille", mais en effet, le choix des notes n'est pas mon plus grand intérêt, ce que mon professeur a tout de suite compris.

L'exercice consistait ici à "associer les deux extrêmes du piano" et à y "insérer le motif chromatique" du début de la pièce.
Yves, si ton impression d'opposition entre les deux extrêmes est là, c'est donc que je n'ai pas bien réussi .

Merci pour vos écoutes et vos encouragements !

---Re: En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1407

Pour être plus précis, c'est la séquence fa sol bémol fa qu'on entend à 6 reprises au cours de la pièce qui me donne une impression d'attraction tonale. Pour moi elle sonne comme un thème assez dominant pour l'ensemble de la pièce. Par contre, hors l'audition de cette séquence, c'est tout le contraire: je ne sens pas d'attraction tonale «sensible tonique». Ça ne me gêne pas personnellement. C'est un peu comme le voisinage de deux mondes: le monde de la tonalité et de l'atonalité.

---Re: En suite aux extrêmes du piano il y a 11 ans, 5 mois #1408

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
D'accord !
Ca m'étonne quand même, parce qu'il n'y a jamais fa sol bémol fa, mais fa sol bémol mi quelques fois (à moins que je ne m'abuse - si c'est un endroit particulier sur la partition je veux bien voir )
Mais je comprends mieux quand même !
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.29 secondes