Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Pianossimo

Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1055

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
A mon tour d'être quelque peu romantique avec cette pièce que j'avais déjà mise à l'écoute sur l'ancien site et que j'ai revue et corrigée...Bonne écoute
www.soundclick.com/player/single_player....id=11727535&q=hi

---Re: Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1061

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Beaucoup de choses à dire sur cette pièce.

D'abord, la première chose qui m'a choqué, c'est cette réverbération continuelle sur le piano, beaucoup trop présente, qui mange le son du piano, me stresse et réduit l'effet des staccatos.

Ensuite, le tout ressemble beaucoup à une improvisation (formules, gammes simples, etc.) prévue (le thème avec les mordants "jazzy" revient à plusieurs reprises et est très clairement défini par avance).

Il y a par ailleurs un très bon feeling rythmique au début (qui se perd un peu ensuite pour ne revenir que par moments).

Enfin, c'est très long (comme à votre habitude, je crois) pour une pièce avec si peu de contrastes (très peu de modes de jeu, très peu de nuances, etc.)

De manière plus sélective :

- à 4'30 le romantisme arrive un peu (mais pas trop quand même, ça reste plus rêveur que romantique)

- à 5'45 les dissonances semblent soit très bien vues, soit pas bien contrôlées (le spectre grave bouillonne, ce qu'on ne retrouve pas ailleurs, pas même à la toute fin alors que l'effet y semble voulu plus fort)

- à 7'30, il y a, point fort de la pièce, un très beau traitement du piano (l'écriture dynamique et spatiale a du être fastidieuse, à moins que ce ne soit un effet de delay ou d'écho ?) - mais toujours trop de réverbération quand même

Dans des cas comme celui-ci, où le jeu du piano est vraiment simple, il serait peut-être mieux de faire une bonne prise de son (dans la caisse de résonance du piano) sans réverbération, non ? (quitte à en ajouter un peu ensuite)

---Re: Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1064

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Mais au fait, "Pianossimo" fait mal aux oreilles comme titre. Pourquoi pas "Pianissimo" ?

---Re: Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1075

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour Nicolas et merci pour votre écoute
Vous dites :"la première chose qui m'a choqué, c'est cette réverbération continuelle sur le piano"
Je n'ai pas la sensation d'avoir outrepassé la reverb naturelle d'un vrai piano ...
"l'écriture dynamique et spatiale a du être fastidieuse, à moins que ce ne soit un effet de delay ou d'écho ?)"
Je ne trouve jamais rien de fastidieux lorsque je compose, au contraire chaque amélioration que je parviens à apporter me remplie de bonheur...C'est peut être dû à ma façon de composer, libre comme l'"air"...En tout cas, pas de delay ni d'écho
Quant à mettre un micro dans la caisse de résonnance du piano....C'est un piano "midi" (Edirol Orchestral)
Pour ce qui est de choisir pour titre "Pianissimo",malgré mon ignorance en matière de théorie musicale, je crois que "pianissimo" a une signification bien précise peu adaptée à une pièce que je préfère écouter "mf"
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par Sorges.

---Re: Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1077

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Oh, la réverb naturelle d'un vrai piano est tout à fait outrepassée, croyez-moi. A moins que le piano ne soit dans une église ornée de tôles diverses...

Je me doute bien que c'est un piano midi, mais ce serait justement intéressant de faire les prises de son avec un vrai piano, pour avoir une réverb "naturelle", justement, et un beau son qui mettrait en valeur le tout.

Quant au titre, que veut alors dire "pianossimo", puisque le "-ssimo" italien a lui aussi une signification, qui ne s'accorde pas avec les noms mais avec les adjectifs ?

---Re: Pianossimo il y a 11 ans, 9 mois #1082

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
"Oh, la réverb naturelle d'un vrai piano est tout à fait outrepassée, croyez-moi. A moins que le piano ne soit dans une église ornée de tôles diverses"
Je crois que vous exagérez...
"Pianossimo" ça veux dire "très piano" et tant pis si cela choque les grammairiens et autres linguistes intransigeants
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.30 secondes