Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Sérénade

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 9 mois #1015

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Sérénade est une charmante pièce au ton mélancolique, qui réussit la parfaite adéquation entre l’épanchement (discret) d’un cœur romantique et l’exacte mesure de son expression classique.
Principalement grâce à l' Equilibre dans l’écriture : entre mélodie et harmonie, - clarté et simplicité dans la carrure des phrases musicales, quelques suspensions alternant avec les cadences "de rigueur", -légères variations pianistiques dans les reprises attendues…(Cependant c’est bien le chant d’un violoncelle , et non celui d'un violon qu’on entend dans cette version, je n'ai pas entendu la précédente version)
Le thème principal original chanté par le cello « si - mi -ré# -do #- sol # … » ne s’échappe jamais dans le registre du piano…. Dommage ! mais c'est un choix qui se défend... Le piano s'ingénue à varier entre contrepoints élégants et légers accords répétés marquant plus fébrilement les pulsations, heureux complément dans cette métrique en 9/8 !

Sérénade évoque plus l'intimité d'un salon, qu'une fête galante donnée en plein air, en cela elle est plus romantique, c'est une pièce tendre et contenue comme l’aurait imaginée un Franz Schubert dans une de ses romances « con delicatezza » dont il avait le secret.

L'interprétation est plutôt réussie et sensible, aérée, avec des respirations nettes, j'apprécie aussi le jeu franc , sans fioritures du cello, (sans trop de tremolo donc) ce qui lui confère une certaine modernité.

Merci pour cet agréable moment de musique !

Emilie
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par Emilie.

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 8 mois #1033

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Très joli. Un peu schubertien. L'accompagnement au piano est réussi, le violoncelle sonne très agréablement.
Je verrais bien cette sérénade chanté par un ténor au balcon de sa belle
Bravo !

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 8 mois #1044

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
C'est effectivement fluide comme une sonate de Schubert et l'ambiance vespérale qui sied au titre est bien rendue. On est ici en plein dans une approche tonale et mélodique de la création avec un brin de nostalgie pour l'ambiance des salons de jadis. Un peu proustienne cette sérénade ?
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 8 mois #1053

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Il est clair que mon premier commentaire ne se justifie plus...Voici une pièce (toujours bien sympathique) qui est maintenant parfaitement au point...En effet très "romantique" au sens "fleur bleue" ou "rose bonbon" du terme...Un peu trop sirupeuse à mon goût , mais bien entendu, à chacun le sien...
En tout cas, bien réussie...Bravo !

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 8 mois #1085

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
C'est une très jolie mélodie accompagnée, dont le romantisme a tout pour me plaire, d'autant qu'elle est très bien interprétée. Félicitations, et bienvenue sur nos forums !

---Re: Sérénade il y a 11 ans, 8 mois #1105

Content également de vous voir parmi nous.

Vous avez bien mentionné que cette pièce ne correspond pas à votre phase «adulte». Vous avez somme toute ici fait un pastiche...vous avez fait comme eux, ceux du temps de Schubert.

La distance piano violoncelle est peut-être un peu trop égale tout au long de cette pièce. La présence égale et constante du piano a fini par me gêner.

Mais bon, l'essentiel est ici de constater que vous savez écrire.

J'attend avec impatience vos nouvelles compositions, celles de votre période adulte.

Au plaisir!
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.27 secondes