Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche)
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche)

Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 10 mois #980

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
soundcloud.com/nicolasmarty-1/le-temps-vecu

Ebauche du premier mouvement de la pièce que je souhaite présenter pour le concours d'automne (et qui pourra par ailleurs me servir de démonstration pour retourner au conservatoire de Bordeaux en composition instrumentale).

La partition n'est pas tout à fait terminée, mais donne une bonne idée du tout.

Fichier attaché:

Nom du fichier: partition_2012-06-21.pdf
Taille du ficher: 62 KB


Les sons sont d'East West et sonnent assez bien (excepté quelques plantages sur l'entrée du violoncelle qu'il faudra que je rectifie).

J'attends vos commentaires pour améliorer tout ça !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi

---Re: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 9 mois #1019

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
C'est une ébauche très élaborée en vérité. Elle ne demande qu'à se prolonger. L'écriture savante nécessite des interprètes rompus à l'écriture contemporaine et aux effets spectraux. Certains passages requièrent une synchronisation parfaite du violon et du violoncelle. Esthétiquement, l'écoute donne une impression plastique forte, quasi sculpturale, avec des éléments clairement contrastés et variés, dans un cadre formel bien déterminé où le temps du déclin des sons est aussi important que celui de leur surgissement. Un univers sonore fascinant se déroule, jouant des contrastes structurels entre l'opacité de blocs compacts cisaillant le silence pour faire surgir l'espace du temps sonore (= le temps vécu ?)et la translucidité de sons traversant l'espace à l'horizontale pour aller mourir dans le silence qui avance inexorablement, véritable ordonnateur de la partition : un jeu temporel et visuel savamment articulé et troublant.
Bravo. C'est bien parti.

Amicalement,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 9 mois #1034

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Voila un morceau qui requiert une écoute exigeante. Excellente impression en première écoute, mais il me faut la reprendre à tête reposée pour un commentaire qui soit "à la hauteur" du travail du compositeur !
La partition va demander elle aussi des interprètes à la hauteur...

---Re: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 9 mois #1036

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci pour vos commentaires ! Ca fait plaisir de voir que cette pièce est appréciée, vu le temps que j'y ai passé et comme j'en étais content ! Je travaille en ce moment sur la suite, qui viendra bien plus tard dans l'été, vu le travail que j'ai actuellement...
Merci encore !

---Re: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 9 mois #1037

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Ce premier mouvement est original par sa gestion dynamique et temporelle. J’aime bien. La partition qui est de lecture inhabituelle pour moi, m’a paru claire et facile à lire. Ce qui me frappe ici comme dans vos orchestrations, c’est que vous prenez peu de risques avec les instrumentistes, ici particulièrement le violon et le violoncelle, si l’on considère les problèmes de synchronisation comme résolus... S’il en est de même avec la suite de la pièce, je pense que vous n’aurez pas de surprise désagréable au concert. Cependant, ne risque-t-on pas de vous en faire grief au Conservatoire de Bordeaux ? Peut-être serait-il souhaitable, pour la suite, de risquer un peu de virtuosité, peut-être avec l’avis d’interprètes, si vous en connaissez.

En tout cas, encore bravo pour cette « ébauche » !

---Re: Le temps vécu - 1. "Je" (ébauche) il y a 11 ans, 9 mois #1038

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci pour votre commentaire. C'est bien que la partition soit lisible, j'y ai passé du temps ! (autant de temps sur la partition graphique que sur la composition et la réalisation sonore !)

Effectivement, je me suis posé cette question de la virtuosité...
Pour le pianiste, elle est déjà présente dans les parties "réseaux improvisés" à la fin (sur lesquelles la partition que j'ai mise se termine), et dans certains traits qui ne sont pas du tout simples à réaliser.
Pour les cordes, c'est moins évident dans cette partie. La synchronisation est là, certes, et assez compliquée parfois (bien que pas obligatoire sur chaque note, dans les traits ralentis ou accélérés). Du reste, le tout est assez simple (les double-cordes pourront être un peu difficiles, éventuellement, à tenir en place).

Mais la deuxième partie mettra en jeu une fugue pour les trois instruments, et la troisième partie une inversion des rôles de l'introduction, ce qui fait que ce sont les cordes qui auront la vie plus dure que le piano à la fin ! Parce que c'est effectivement quelque chose que le conservatoire risque de me demander, et c'est quelque chose que j'ai très peu pratiqué (c'est d'ailleurs en partie pourquoi je ne m'appelle toujours pas vraiment un "compositeur" mais plutôt un "apprenti compositeur").
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par nicolasmarty.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.32 secondes