Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Cuivrissime I

---Re: Cuivrissime I il y a 11 ans, 11 mois #854

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher François,

En fait, les motifs signaux dont je parle sont ces motifs homorythmiques qu'on retrouve à plusieurs moments de la pièce, parfois alors qu'un développement mélodique dans un autre mode se fait en dessous (c'est du moins ce qu'il me semble). A ces moments, les motifs ressortent d'autant plus que leur contexte harmonique est tout à fait décalé.

En revanche, quand la polymodalité ne sert pas la mise en avant de motifs spéciaux, elle me paraît "sonner faux" parce qu'elle se place en opposition à une "monomodalité" dont on a énormément l'habitude (c'est donc très subjectif).

Ce genre de pratiques m'intéressent, mais je les préfère dans des contextes lents, dans lesquels on peut entendre l'intérêt spectral des superpositions de modes, plutôt que leurs intérêts harmoniques qui, si les modes se limitent au système tempéré, restent assez limité à mon goût.

Concrètement, je pense qu'il serait mieux venu, dans les parties où vous superposez des modes, soit qu'au moins un de ces modes sorte significativement du tempérament égal, soit que vous vous attardiez sur l'aspect timbral du tout (et non sur l'aspect mélodique).

Mais mon impression vient peut-être en partie des sons utilisés. Il faudrait l'entendre jouer par des cuivristes.

Pour ce qui est du souffle, j'ai probablement tendance à le sous-estimer parce que je n'en ai pas (je m'essaie au duduk, qu'on entend au début de Death Note, mais c'est monstrueusement difficile, pour moi en tout cas, de tenir le souffle).

---Re: Cuivrissime I il y a 11 ans, 11 mois #855

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
J'ai pris le temps de sortir de ma prison quelques minutes pour annoter rapidement votre pièce sur soundcloud.

---Re: Cuivrissime I il y a 11 ans, 11 mois #856

nicolasmarty écrit:
J'ai pris le temps de sortir de ma prison quelques minutes pour annoter rapidement votre pièce sur soundcloud.


Vous êtes très pertinent vous. Le «petit coin» que vous mentionnez dans votre deuxième remarque sur SoundCloud est précisément le passage qui m'a fait le plus «ramer dans la gravelle» (galérer comme vous dites je crois). Cela date de 10 ans. Je vais peut-être retoucher. Peut-être...car j'ai fini par m'y habituer et parfois, j'aime bien provoquer.

Bon retour en prison nicolasmarty

Note: désolé pour les gens qui ne vont pas sur SoundCloud. On ne peut commenter à vif sur la bande sonore qu'à certaines conditions. Il nous faudrait bien un truc du genre ici. Mais pour le moment on ne va pas assommer notre très apprécié président avec ça. (voir image jointe.)
Pièces jointes:
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par François Desjardins. Raison: correction de fautes et ajout de texte

---Re: Cuivrissime I il y a 11 ans, 11 mois #863

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Aucun souci pour laisser ce passage, il sonne quand même très bien une fois la surprise initiale passée.
Je pense quand même qu'il faut rester conscient qu'il est possible qu'il soit pris comme ayant une valeur narrative liée à cette dissonance qui le caractérise par contraste avec le reste.

ps. j'aime bien cette expression "ramer dans la gravelle", c'est québécois ?
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes