Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Les Trois Ages

Les Trois Ages il y a 5 ans, 2 mois #2874

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Variations sur un thème pour piano Rhodes seul et pour violon et piano Rhodes
- Audio
- Partition ici
Le thème composé en 2002 est joué seul sur piano Rhodes. Il figure pour mémoire dans la première variation. Les deux variations pour violon et piano suivent.

Re: Les Trois Ages il y a 5 ans, 1 mois #2876

  • Olivier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 23
Musique très plaisante, qui rappelle beaucoup Stéphane Grappelli

Re: Les Trois Ages il y a 5 ans, 1 mois #2877

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci Olivier, venant de toi, violoniste, cela fait plaisir !

Re: Les Trois Ages il y a 5 ans, 1 mois #2878

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Une jolie musique avec un coté un peu désuet tout à fait agréable à retrouver...Merci JLF !

Re: Les Trois Ages il y a 5 ans, 1 mois #2880

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
La forme est celle de thème et variations mais nous sommes plus proches du thème - chorus -coda du set de notre jazz bien aimé . Le thème lorgne aussi beaucoup autour de notre autumn leaves national ( marche G/C/F/Bb) qui est plus ou moins évitée dans les pièces mais qui reste constamment présente harmoniquement. Les variations sont des improvisations autour de ce canevas harmonique qui souvent s'en échappe mais y revient assez vite. J 'ai regardé d'un peu plus près le premier mvt au Fender Rhodes. Précisément est privilégié le timbre de ce mythique instrument et il me semble que la lecture de la partition montre que cette pièce ne pourrait pas être jouée par un autre instrument à clavier ( y compris piano) ( par exemple emploi des notes arpégées ou quintes parallèles des 3 premières mesures, accords incomplets..).Et il faut reconnaître que -du point de vue sonore- ça sonne très bien. Peut-être tu aurais pu t éloigner davantage du thème et surtout de la marche harmonique d'origine que l 'on perçoit plus ou moins continuellement. Précisément la variation doit tendre à faire "oublier" le thème d 'origine.
Le violon est très original avec l 'emploi de doubles et triples cordes qui appartiennent davantage à l 'écriture classique que le jazz et je crois que c 'est la grande réussite de cette pièce. Paradoxalement ces pièces sonnent mieux à l 'écoute qu 'à la lecture au piano de la partition. En ce sens elle sait être efficace et témoigne une fois de plus de la diversité de nos esthétiques ..

Eric

Re: Les Trois Ages il y a 5 ans, 1 mois #2882

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci pour vos écoutes !
Erreur à réparer: le thème joué au piano Rhodes (en fait sur un synthétiseur DX7) est le fruit d'une impro réalisée en 1982 ou 83
J'ai donc repris cette pièce qui plaisait à sa dédicataire pour en faire la partition, en l'intitulant L'enfance, Je l'ai ensuite corrigée et enrichie dans la 2e partie intitulée La force de l'âge en lui "juxtaposant" (copié/collé) un autre thème issu d'un autre pièce, joué par le violon.
Cet autre thème avait le bon gout d'être lui aussi construit sur le cercle des quintes, comme l'a justement remarqué Eric, ce qui rendait l'adaptation facile.
Et dans la 3e partie, j'ai inversé piano et violon, ce qui rendait plus hasardeux le mélange. Il m'a fallu travailler, ce que justifie le titre, le 3e age et ced qui explique aussi le lyrisme du violon que relève Eric et qui fait dire à Olivier que cela rappelle beaucoup Stéphane Grappelli.
En résumé, il s'agit d'une construction à base de variations instrumentales sur deux thèmes qui s'entrecroisent en contrepoint , plus qu'une forme de type thème et variations.
Voilà : En bref, je me suis bien amusé avec mon Stradivarius..
Dernière édition: il y a 5 ans, 1 mois par JLF.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.39 secondes