Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Un 1er quatuor à cordes

Un 1er quatuor à cordes il y a 6 ans, 4 mois #2830

  • ZEBULON
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 66
Bonjour à tous,
" Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage "
mais voici enfin mon 1er quatuor à cordes !
" Réminiscences " (c'est son titre)
en 3 parties (à enchaîner) :
Élégie, Espièglerie et Osmose (final).
4min58, 4min26, 4min29 => durée totale ~ 14 min
Les maquettes .mp3 réalisées avec le logiciel Harmony ne sont pas parfaites
mais les partitions (voir fichiers .pdf) n'attendent bien sûr qu' une véritable interprétation ...
Dernière édition: il y a 6 ans, 4 mois par ZEBULON.

Re: Un 1er quatuor à cordes il y a 6 ans, 4 mois #2832

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Bonjour Philippe "Zebulon".

J'ai écouté les 3 mouvements de ce quatuor en essayant de lire en même temps la partition.

- J'ai beaucoup aimé le premier mouvement, avec son début très "sériel". ainsi que la gestion des motifs répétitifs. C'est de la bonne musique contemporaine.
- le 2e mouvement m'a paru beaucoup moins "inspiré" que le 1er, avec un 1er violon qui monopolise la partition au détriment des autres instruments
- Le 3e mouvement m'a paru dans la veine du 1er, et m'a bien plu.

La partition du 1er mouvement est claire et bien lisible. A noter, le trémolo final du 1er violon a été oublié.
Un travail reste à faire dans la présentation des autres partitions avant de penser les confier aux interprètes (... qui restent d'ailleurs à trouver !!!). En effet, la mise en page n'est pas vraiment finalisée, trop peu dense (on n'a pas le temps de tourner les pages ! Voir par exemple les mesures 11 et 12 du 3e mouvement).
A noter que la maquette sonore est meilleure que ce à quoi je m'attendais ( ) avec l'utilisation du logiciel Harmoniy.
Voilà, globalement un bon travail, bravo !

Re: Un 1er quatuor à cordes il y a 6 ans, 4 mois #2833

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonsoir,

À la différence de Jean-Louis, j'ai préféré le 2ème mouvement au 1er, par sa diversité de motifs et d'épaisseurs et parce-qu'il me semble jouer davantage sur les contrastes entre les motifs que le 1er mouvement, plus arythmique et qui laisse une (première) impression de monochromie (voulue peut-être). La prépondérance accordée au violon ne m'a pas gêné : c'est un parti-pris comme un autre et qui se défend. On est pas obligé de mettre les 4 instruments sur un pied d'égalité tout le long du quatuor.
Même si le caractère presque atonal de l'oeuvre ne constitue pas mon univers esthétique, je reconnais qu'il est bien mené et que "l'objet" sonore se construit avec solidité, au fur et à mesure de l'écoute des 3 mouvements, comme une sculpture, au départ à peine dégrossie, dont les volumes et aspérités se dessinent avec plus de précision. J'ai ressenti une nervosité de l'écriture de plus en plus présente et qui m'a plu.
Ne manquerait-il pas un 4ème mouvement pour rester dans le canon du genre ????

Amicalement,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Un 1er quatuor à cordes il y a 6 ans, 4 mois #2836

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
Bonjour Philippe

Ce quatuor a dans ses trois mouvements une couleur sombre, et est assez différent , quant à l 'écriture, de tes oeuvres précédentes De plus les titres de ces trois pièces sont également mysterieux et ajoutent à ce climat incertain . Peut-être que ces "réminiscences" évoquent-elles-entre autres- des souvenirs musicaux tels que le Concerto de Berg auxquelles les montées de quintes dans le premier mouvement font clairement référence.Le contrepoint est souvent présent avec des fugatos serrés( par ex mes 23 dans l 'Elégie, mes 38 dans le 2 me mvt, mes 71 du 3 me mv)t. A écouter le très réussi jeu de timbre du début du 3eme mvt mes 1 à16 dont les voix s'entrecroisent et se confondent . Nous sommes effectivement dans une couleur très "Vienne début de siècle " et loin de la musique française . Ce quatuor est en effet expressioniste: plus contrepoint qu 'harmonie, plus Berg que Debussy.
De mon point de vue c 'est donc un quatuor très réussi, émouvant parfois, et souvent expressif. Une oeuvre très attachante et personnelle de son auteur.

Eric
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes