Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Sonatina for flute & piano

Sonatina for flute & piano il y a 7 ans, 10 mois #2760

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Voici donc ma Sonatina. for flute & piano écrite en hommage à Henri Dutilleux. Elle reprend le titre et la structure de son œuvre en trois partie : Allegro, Andante, Animé. Elle est destinée à être exécutée lors d'un prochain concert en novembre 2016, concert organisé par MusiComposer en hommage au Compositeur..
Outre la durée de 10 mn, le cahier des charges spécifie que "il est important pour donner une cohérence à ce concert d'écrire des pièces plus ou moins en lien avec HD".
- L'allegro, (écrit avant connaissance du cahier des charges) est une adaptation d'une pièce précédemment écrite pour violon et piano..
- l'Andante reprend le thème de l'andante de Dutilleux (pièce qui sera également jouée au concert), avec des variations.Avec une durée de 4 mn il est quatre fois plus long que la pièce de HD.
- Animé reprend la structure et le rythme du scherzo de mon quatuor à cordes (réaménagé pour flute et piano) mais sur les notes (codées suivant la matrice de Ravel) des lettres HENRI DUTILLEUX BY JEAN LOUIS FOUCART , plus ou moins dans le désordre et quelques rares inversions et transpositions musicales... Exercice amusant mais difficile si l'on veut que le tout reste musical.

A vous de juger.
Audio
Partitions

Cette Sonatina for flute & piano ( Op. 32) en hommage à Henri Dutilleux a été jouéelors du concert du 24 novembre 2016 par Marjorie Missemer (flûte) et Takako Igarashi-Pentier (piano).
En voici l'enregistrement
Dernière édition: il y a 7 ans, 4 mois par JLF.

Re: Sonatina for flute & piano il y a 7 ans, 10 mois #2764

maquette audio et partition très soignées. Petit détail dans la partition: les notes en appoggiature serait mieux en format réduit avec la queue barrée. Mais peut-être que l'éditeur ne le permet pas?

J'ai écouté la pièce à plusieurs reprises pour apprécier cette musique qui ne se prend pas au sérieux et est en fait ludique et permet des représentations visuelles selon l'imagination de l'auditeur. Une écoute superficielle la ferait ressentir, peut-être, comme décousue, mais en réalité ce n'est pas le cas: il y a un jeu de question - réponse, action -réaction séduisant et bien plaisant à écouter. De plus, une cohérence harmonique qui ne faiblit pas

bien cordialement
FD

Re: Sonatina for flute & piano il y a 7 ans, 10 mois #2765

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci François pour cette écoute bienveillante !
François Duhamel écrit:
Mais peut-être que l'éditeur ne le permet pas?


Exact !
La solution consisterait tout simplement, comme on le fait de nos jours usuellement à laisser les notes "normales" pour qu'elle soient jouées effectivement comme des appogiatures courtes; mais... j'ai un faible pour la graphie de ces petites notes dans les partitions

Re: Sonatina for flute & piano il y a 3 ans, 2 mois #2932

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
J'ai depuis changer d'éditeur de partition. J'utilise maintenant Dorico Elements, que je recommande vivement.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.44 secondes