Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Caminando

Re: Caminando il y a 8 ans, 8 mois #2575

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Bravo Jean-Louis,

Tu viens de réaliser là un magnifique petit joyau.

Cette musique est sublime et ne laisse jamais indifférent. Musique d’ambiance, de film, de concert? Jazzie, ou pas jazzie? TRES BONNE MUSIQUE, c’est tout!!.

Homogène, la pièce est dominée par une tension croissante et continue, organisée à partir d’une utilisation savante des timbres des instruments.
De plus, la présence d’un Ostinato est cruciale … Même à peine audible (peut-être à augmenter?) ,on sent sa présence. Il sous-tend toute l’oeuvre.
Une utilisation importante des glissandi, très maîtrisée et surtout à tous les instruments, donne à la pièce une couleur particulière et renforce la tension qui augmente tout au long déroulement de l'oeuvre.


Certes pour moi la video, ne m’apporte pas grand chose, mais c’est intéressant. En fait, qui habille qui? La musique habille la video ou la video habille la musique? Vaste débat … Certes la mouette est sympa mais anecdotique….

Pour le titre. « Grandes Marées » ne me semble pas justifié. on est plutôt dans les « Paysages de Bretagne » … ou « Caminando cerca del mar» (en cheminant près de la mer) pour ceux qui comprennent l’espagnol, seraient déjà me semble-t-il bien meilleurs.

Mais la musique se suffit à elle-même. Aussi bravo et MERCI pour cette superbe pièce.

JL-PERU
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Caminando il y a 8 ans, 8 mois #2576

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Tu dis "joyau", Jean-Louis, me voici bijoutier-compositeur maintenant !
Merci pour ce bouquet de compliments, tu me flattes ! mais venant de toi cela me va droit au coeur !

Je viens de réaliser une nouvelle version dans laquelle la flûte est remplacée par un violon, ceci en prévision d'une exécution publique qui pourrait avoir lieu lors du prochain concert de MusiComposer en janvier (?) prochain.
En attendant on peut en écouter mon interprétation ICI
J'aurai du mal à dire quelle est la meilleure version (je me suis appliqué dans le jeu du violon).

Re: Caminando il y a 8 ans, 7 mois #2579

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Je n'ai personnellement pas voulu être influencé par les (belles) images de la vidéo lors de la 1ère écoute et ai préféré lire la partition en même temps, pour me construire mes propres images à partir de ce que j'entendais. L'idée de cheminer dans un paysage est bien rendue par l'accompagnement pp aux accents assez jazzy (si le mot convient réellement). L'ambiance générale donne l'impression d'un musique "blanche" comme certains bords de mer aux allures lunaires. Les instruments dialoguent voire chuchotent avec beaucoup de nuances. Les dissonances ajoutent une tension à ce fil mélodique ténu qui chemine tout au long de l'oeuvre, au pas rythmé du marcheur / auditeur, rendu par la basse continue.
Comme dans beaucoup de tes pièces, l'assemblage des motifs, des variations de ceux-ci, se fait autant par l'écriture que par l'association des timbres des instruments qui sont mis en situation de dialoguer. L'usage des articulations et effets est plus homéopathique que d'habitude mais toujours avec beaucoup d'à-propos. Le parti-pris d'étrangeté séduit et laisse un souvenir prégnant.
Bravo !

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Temps de génération de la page: 0.29 secondes