Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano

ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano il y a 9 ans, 6 mois #2367

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
ECKO Op:39b "Jeune japonaise rêvant par une douce matinée de printemps"

Voici la version avec piano de ce trio dont la version originale de1993 avec clavecin (Op.39a) ne comportait d'ailleurs que le 1er mouvement.
Deux mouvements complémentaires ont été rajoutés entre 2011 et2014.

On a donc successivement:

- I - Allegro: "Douce et rêveuse" - 6'00''

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Fichier attaché:

Nom du fichier: ECKO-1Mt-Allegro-0801-Cond.pdf
Taille du ficher: 356 KB



- II - Scherzo: "Dissipée et mystérieuse" - 5'55''

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



L'exécution du Scherzo nécessite l'utilisation d'une flûte Alto en sol

Fichier attaché:

Nom du fichier: ECKO-2Mt-Sherzo-0400-Cond.pdf
Taille du ficher: 345 KB


- III - Andante: "Tranquille et amoureuse" - 8'00''

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Fichier attaché:

Nom du fichier: ECKO-3Mt-Andante-0404-Cond.pdf
Taille du ficher: 225 KB


A la fin, "Heureuse, elle s'endort"
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Dernière édition: il y a 9 ans, 2 mois par rinaldi.

Re: ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano il y a 9 ans, 6 mois #2368

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
J'aime beaucoup le scherzo, et notamment la partie piano s’entremêlant vivement avec les bois : effet très réussi .
Dans l'andante, la scansion du piano est un peu pesante dans la partie tranquille, je préfère le passage qui suit (quand elle est amoureuse). Mais bon, affaire de gout.
Quant au 1er mouvement... il me passe par dessus la tête, comme la première fois.
Belles partitions, bravo !

Re: ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano il y a 9 ans, 6 mois #2369

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Le premier mouvement se démarque nettement des deux autres par son style résolument moderniste, son approche presque atonale et sa rythmique usant de contrastes forts qui nécessiteront une mise en place rigoureuse de la part des instrumentiste. Il m'a semblé que certains passages du piano demandaient une virtuosité inusitée et je m'interroge sur leur faisabilité, dans le tempo requis en tout cas.
Mon tempérament me pousse à apprécier les deux autres mouvements qui, me semble-t-il, expriment avec plus de justesse et de raffinement le postulat poétique de l'oeuvre, l'atmosphère de l'image qui nous est présentée : une jeune japonaise qu'on imagine rêveuse dans un jardin planté au bord d'un vaste plan d'eau.
Les articulations sont utilisées, non-pas pour faire la démonstration des possibilités techniques instrumentales mais, dans un souci constant d'expressivité, au seul service du discours poétique. Celui-ci s'avère fluide, usant de motifs qui permettent aux instruments de dialoguer, d'entremêler leur voix et qui se closent souvent par des accords tenus, apaisant et détendant alors la musique et l'écoute. J'apprécie le rôle du piano qui, modestement, répond aux deux autres instruments, en répétant, avec quelques temps de décalage, les motifs que ceux-ci viennent d'exposer. C'est un parti-pris hiérarchique qui structure l'oeuvre en conférant des tempéraments différents aux protagonistes sonores.
J'aime tout particulièrement le troisième mouvement, véritable hommage à l'art de la suggestion des estampes japonaises, tout en nuances. Partant, comme souvent chez son auteur, d'un motif simple, qui n'a l'air de rien à la première exposition, il crée une sorte de narration, par le jeu des variations, l'enrichissement du tissu sonore et le dialogue instrumental. Les deux passages où le piano se réduit à scander le tempo à l'aide de notes brèves et scintillantes, frappées doucement à contretemps, tandis que les deux vents chantent au-dessus de lui, sont des moments de grâce et de poésie intenses par leur dépouillement et la justesse de leur ambiance : on y perçoit alors le coeur de l'esthétique et de la sensualité des peintres d'estampes paysagères japonais, sachant suggérer plus que de montrer, laissant au spectateur - ici auditeur - le soin d'imaginer le lieu et la scène qui s'y déroule.

Bravo !

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: ECKO Op:39b Trio pour flûte, clarinette et piano il y a 9 ans, 6 mois #2370

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Merci Jean-Louis (JLF) et Yves pour ces commentaires élogieux et qui répondent en fait aux préoccupations qui m'ont guidées lors de la composition de cette petite fresque.

Ecko est une toute jeune fille qui sort de l'adolescence, avec toutes ses contradictions, ses peurs et ses espoirs .... Par une belle matinée de printemps, sous les cerisiers en fleurs, près d'un grand plan d'eau, bien carctéristiques de ces magnifiques jardins japonais, elle rêve et laisse vagabonder son esprit au dessus de sentiments plus profonds et plus tumultueux.

I - Allegro: "Douce et rêveuse" : La douce et ample mélodie de la flûte plane et enveloppe de sa plénitude le chaos rude et tumultueux de la clarinette et du piano. La quasi-tonalté de cette mélodie contraste avec la violente atonalité des 2 autres instruments, renforcée d'une forte arythmie au piano.
II - Scherzo: "Dissipée et mystérieuse": Plus classique d'écriture, ce morceau combine la légèreté de l'adolescence avec le côté mystérieux et impénétrable de l'âme humaine. C'est un dialogue permanent entre flûte et clarinette sous-tenu par un piano assez présent. Ici l'emploi de la flûte alto rend ce dialogue plus intérieur éliminant tout esprit de combativité.
III - Andante: "Tranquille et amoureuse": Plus classique encore avec de grandes phrases amples et langoureuses, ce 3ème mouvement se veut une expression de bonheur à l'émergence du sentiment amoureux. Sur un support pianistique simple, s'étirent les longues lignes mélodiques de la flûte et de la clarinette qui s'entrelacent amoureusement jusqu'au doux et paisible endormissement de la jeune ECKO.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.30 secondes