Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano

Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2353

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Voici une pièce écrite pour trombone et piano, candidate pour être jouée lors du concert de mars 2015.
A noter que la maquette sonore a été fabriquée uniquement à partir des indications portées sur la partition, sans autre travail supplémentaire (notamment avec les opérateurs midi). Je m'efforce de travailler ainsi dorénavant. On verra ce que pensent les interprètes ce ces partitions et notamment le tromboniste (je ne connais pas bien son instrument...)
Bonne écoute.
Fichier MP3
Partition pdf (corrigée de quelques erreurs pour la partie trombone)

Et sur YouTube (cliquer sur l'icone pour l'agrandir):

Dernière édition: il y a 9 ans, 5 mois par JLF.

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2354

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
C'est superbement composé, dans le sens vrai du terme, à la fois dans l'écriture instrumentale et dans la construction formelle de l'ensemble, empruntant le meilleur des formes classiques.
À partir d'un thème simple (et efficace), on assiste à toutes sortes de développements dans lesquels les deux instruments s'imbriquent parfaitement, le tout soutenu par une densité rythmique forte (superbes syncopes !) et jamais surchargée.
On retrouve la manière de juxtaposer des motifs qui sont souvent séparés par des changements de tempo, donc de climats. Mais une unité règne de bout en bout avec une atmosphère certes jazzy mais surtout chaleureuse.
L'écriture pianistique est savante et affirmée avec de beaux passages virtuoses. Celle du trombone me paraît également bien exploiter les ressources expressives de l'instruments et de ses articulations. Peut-être faudrait-il vérifier les positions, notamment dans les glissandos (?). En tout cas, le trombone apparaît ici sous un jour tonique, doté d'une véritable personnalité, d'une variété de couleurs tout à fait attrayante.
Le rendu est bluffant, comme d'habitude.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 9 ans, 7 mois par rinaldi.

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2355

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Voila une belle petite pièce dont j'apprécie notamment la dernière partie admirablement enlevée.
Bonne exploitation du trombone qui se marie intelligemment au piano, dont la partie est comme toujours savamment travaillée.

Attention au découpage de la partition, un peu différemment représenté sur le conducteur et les parties seules …. sans affecter il est vrai, l'ensemble sonore très homogène de l'oeuvre. On trouve:
Mesure 1 : I - Andante au tempo 100
Mes. 41 : II - Presto à 180
Mes. 117 : ? - Allegro non troppo à 150 suivi d'un Presto à 180 en Mes.163
Mes. 193 : III - Presto à 120

Mais bravo pour le résultat sonore global… C'est réconfortant pour notre concert de mars 2014
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2358

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci à tous deux pour votre écoute attentive.

rinaldi écrit:
Peut-être faudrait-il vérifier les positions, notamment dans les glissandos (?).Yves

Oui, c'est le point à voir avec le tromboniste. A la limite il fera des glissandi partiels..

JL-PERU écrit:
Attention au découpage de la partition, un peu différemment représenté sur le conducteur et les parties seules …. C'est réconfortant pour notre concert de mars 2014


Oui, merci pour cette remarque, j'ai complété les parties concernées par ces oublis. Concert de mars 2014... tu veux dire 2015

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2359

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
J'aime beaucoup aussi. Cela fait du bien de revenir un peu sur ce site écouter des pièces aussi librement composées et en même temps très réussies. J'essaierai sur mon piano les accords en quarte de la première partie. On a beau dire qu'on l'a déjà fait, cela sonne neuf ici!

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano il y a 9 ans, 7 mois #2360

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Oui. C'est vrai. C'est comme en peinture. Les peintres ont toujours disposé de la même palette de couleurs mais n'ont jamais peint le même tableau. Comme quoi les 12 notes dont nous disposons n'ont pas fini de nous étonner.

amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Temps de génération de la page: 0.45 secondes