Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Elégie, duo pour violon et piano

Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 10 mois #2316

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
J'ai (enfin) terminé cette pièce que je proposerai à l'un de nos prochains concerts. Comme son titre le laisse entrevoir, c'est une pièce assez romantique, dans un style très tonal. Le troisième mouvement sera une surprise pour ceux qui écoutent régulièrement mes productions... je n'en dit pas plus.
Le tout (il y a trois mouvements) fait environ 9 mn.
Bonne écoute !

Audio : 2 premiers mouvements ; ; 3e mouvement
Les partitions
Dernière édition: il y a 9 ans, 2 mois par rinaldi.

Re: Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 10 mois #2319

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
J'aime beaucoup !! Très romantique, en effet! J'ai vu des Demoiselles en robes et dentelles blanches et des Messieurs en canotier...
La fin du 3ième mouvement est délicieuse

Re: Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 9 mois #2321

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Elégie et Sarabande présentent quelques parentés, notamment dans le 3 eme mouvement d'Elégie, mes. 64 et suivantes ( à 2'15 audio) qui reprend un même passage, légèrement varié, de la Sarabande pour piano basson clarinette, voir mesures. 80 et suivantes.
(Mais vérification faite Elégie est un opus antérieur ? op. 25 donc c'est la Sarabande op 26 qui lui emprunte le thème...)

C'est une oeuvre belle et sensible, mais plus mélancolique que romantique ( il y a plus de force ffff et de violence dans le vrai romantisme) qui ne laisse pas indifférent, mais cette ambiance tonale ne surprend guère , (harmoniquement) il manque d'ailleurs une certaine cohérence entre les 3 mouvements, surtout le deuxième ( serait-il dédié à Judy Garland ? ... Il me rappelle une berceuse .) Finalement le 3 eme mouvement est le meilleur, même choix élégant que pour la Sarabande de faire conclure par une voix soliste.
Emilie
Dernière édition: il y a 9 ans, 9 mois par Emilie.

Re: Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 9 mois #2322

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Merci Emilie pour cette écoute et cette réponse pleine de sincérité !

Emilie écrit:
Elégie et Sarabande présentent quelques parentés, notamment dans le 3 eme mouvement d'Elégie, mes. 64 et suivantes ( à 2'15 audio) qui reprend un même passage, légèrement varié, de la Sarabande pour piano basson clarinette, voir mesures. 80 et suivantes.


En fait j'ai quasiment recopié la sarabande mais en intégrant la partie basson dans la partie piano (ce qui n'était a priori pas évident) et en adaptant la voix principale au violon.

(Mais vérification faite Elégie est un opus antérieur ? op. 25 donc c'est la Sarabande op 26 qui lui emprunte le thème...)

Lol ! En fait j'ai composé en même temps ces deux pièces mais j'ai finalisé plus tôt les deux premiers mouvements d'Elegie pour les soumettre aux futurs interprètes... Ceci expliquant cela.

C'est une oeuvre belle et sensible, mais plus mélancolique que romantique ( il y a plus de force ffff et de violence dans le vrai romantisme)

C'est de la musique sentimentale, mélancolique en effet (c'est une élégie !) comme bien des musiques romantiques. On aime ou on n'aime pas. A noter que bien ds Schubertiades ou pièces de Chopin, par exemple ne sont pas ffff !

cette ambiance tonale ne surprend guère , (harmoniquement) il manque d'ailleurs une certaine cohérence entre les 3 mouvements, surtout le deuxième ( serait-il dédié à Judy Garland ? ... Il me rappelle une berceuse .)

Bon, en gros tu trouves un peu mièvre le 2e mouvement, trop tonal et peu original dans son harmonie. Et bien moi c'est ce 2e mouvement que je réécoute avec le plus de plaisir... l'harmonie en est simple parce que (pour une fois) j'en ai privilégié l'aspect mélodique, pour rester au plus près du cahier des charges de "l'Elégie". Et je ne le sens pas du tout (faiblesse de ma part?) comme la berceuse de Judy Garland pour son chien !
Dernière édition: il y a 9 ans, 9 mois par JLF.

Re: Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 9 mois #2323

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
C'est vrai qu'une Elégie invite au recueillement, à la mélancolie, parfois à la tristesse...Mais je maintiens que le 2e me mouvement, qui n'est absolument pas mièvre, est d'une facture nouvelle dans le style JLF. tout simplement, mélodique,( une mélodie attendrie) et pourquoi pas ?
Pourtant il pourrait être joué indépendamment des 2 autres, ce mouvement, je le trouve "autonome". ( et je l'ai ré écouté plusieurs fois encore)
(ffff signifiait une force ou une dureté ,voire une apreté, dans l'écriture, touchant plus le fond, ou le" geste", que "le rendu sonore")...Il y a des pianissimo finalement plus violents dans leur soudaine expression que certains crescendo tonitruants.
Emilie

ps :et j'aime bcp la chanson de Judy
Dernière édition: il y a 9 ans, 9 mois par Emilie.

Re: Elégie, duo pour violon et piano il y a 9 ans, 9 mois #2324

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
@Emilie : Bon, je dois faire mon mea culpa :c'est vrai que le 2e mouvement est une musique apaisante qui peut favoriser l'assoupissement, j'en ai fait l'expérience justement hier soir ! Elle est mélodique et se déroule sur un rythme lent, sans surprise. Ce n'est pas le cas des autres mouvements, plus vifs : c'est voulu, comme dans un structure de sonate.
En faire un mouvement autonome? Hum, tu recherches un anesthésique ?
Dernière édition: il y a 9 ans, 9 mois par JLF.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.36 secondes