Merci Emilie pour cette écoute et cette réponse pleine de sincérité !
Emilie écrit:
Elégie et Sarabande présentent quelques parentés, notamment dans le 3 eme mouvement d'Elégie, mes. 64 et suivantes ( à 2'15 audio) qui reprend un même passage, légèrement varié, de la Sarabande pour piano basson clarinette, voir mesures. 80 et suivantes.
En fait j'ai quasiment recopié la sarabande mais en intégrant la partie basson dans la partie piano (ce qui n'était a priori pas évident) et en adaptant la voix principale au violon.
(Mais vérification faite Elégie est un opus antérieur ? op. 25 donc c'est la Sarabande op 26 qui lui emprunte le thème...)
Lol ! En fait j'ai composé en même temps ces deux pièces mais j'ai finalisé plus tôt les deux premiers mouvements d'Elegie pour les soumettre aux futurs interprètes...
Ceci expliquant cela.
C'est une oeuvre belle et sensible, mais plus mélancolique que romantique ( il y a plus de force ffff et de violence dans le vrai romantisme)
C'est de la musique sentimentale, mélancolique en effet (c'est une élégie !) comme bien des musiques romantiques. On aime ou on n'aime pas. A noter que bien ds Schubertiades ou pièces de Chopin, par exemple ne sont pas ffff !
cette ambiance tonale ne surprend guère , (harmoniquement) il manque d'ailleurs une certaine cohérence entre les 3 mouvements, surtout le deuxième ( serait-il dédié à Judy Garland
? ... Il me rappelle une berceuse .)
Bon, en gros tu trouves un peu mièvre le 2e mouvement, trop tonal et peu original dans son harmonie. Et bien moi c'est ce 2e mouvement que je réécoute avec le plus de plaisir... l'harmonie en est simple parce que (pour une fois) j'en ai privilégié l'aspect mélodique, pour rester au plus près du cahier des charges de "l'Elégie". Et je ne le sens pas du tout (faiblesse de ma part?) comme la berceuse de Judy Garland pour son chien !