Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano

YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano il y a 12 ans, 2 mois #186

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Voici YAKATA Op: 59 une petite pièce de 6' 45" composée en 2002 pour Clarinette, Violoncelle et Piano






Fichier attaché:

Nom du fichier: YAKATA-Op59-0402A.mp3
Taille du ficher: 8,054 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: YAKATA-Op59-0402-TR.pdf
Taille du ficher: 280 KB
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi, nicolasmarty

---Re: YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano il y a 11 ans, 11 mois #900

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
J'avais déjà commenté cette pièce sur l'ancien site. Elle est toujours aussi étonnante (c'est une bonne chose !), et s'approche plus du monde postmoderne que j'apprécie, avec la présence de ce thème modal tout simple dans un monde rythmique et harmonique beaucoup trop compliqué pour lui.

Ce que j'ai oublié de vous dire pour Néole, et qui est vrai ici aussi, c'est que votre écriture de partition est souvent très bonne. Les accents, les articulations, les modes de jeu sont présents assez souvent, permettant de varier les couleurs de la pièce.

Seulement deux petits moins pour la partition elle-même : les mesures 153-155 du piano demanderaient un 8vb plutôt qu'une notation si basse ; et l'écriture rythmique n'est pas proportionnelle au temps, ce qui rend plus difficile la lecture à mon sens (une double-croche semble durer aussi longtemps qu'une noire, par exemple). Ce sont des choses qui doivent pouvoir se régler dans les logiciels d'édition, j'imagine (je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question pour mes propres partitions, et qu'elles sont peut-être similaires ! .

---Re: YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano il y a 11 ans, 11 mois #907

Vous avez des acrobaties à la clarinette notamment à la mes. 29: à vérifier avec un clarinettiste si ce n'est déjà fait. Je ne suis pas vraiment certain que c'est jouable.

À 51 et 60: meilleure balance du son. Clarinette trop faible.

54: accelerando formidable. Utilisation originale du l'aspect tempo.

Mesure 59: motif rapide du piano dans un tempo et contexte lent: plutôt génial.

Mesure 64 autre utilisation exceptionnelle du tempo.

Vos forte sont trop forts: ils saturent mon système de son, pourtant très bon.

Suggestion: revoir la balance du son entre les instruments, des sons se perdent notamment dans le registre grave de la clarinette.

Vous semblez avoir utilisé Notion 3. Est-ce exact?

Et allons-y d'une appréciation plus globale.

L'exploitation des registres des trois instruments est vraiment complète: elle couvre tout. Très intéressant: vous savez demander aux instruments de livrer ce qu'ils possèdent.

Aucun défaut quant à moi au niveau mélodique: tout le monde joue un très beau rôle avec une forte personnalité, chacun ne prenant pas une place excessive ou au contraire, disparaissant du trio.

Les accords examinés un à un sont très traditionnels en général mais leur utilisation échappe totalement aux attractions tonales classiques: soit, les cadences plagales, rompues, parfaites.

Les rythmes sont très variés mais ne vont pas jusqu'à l'arythmique. Ce n'est pas un défaut.

Ici vous avez donné la pleine mesure de vos capacités.

---Re: YAKATA Op: 59 p/Clarinette, Violoncelle et Piano il y a 11 ans, 11 mois #909

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
J'approuve en tous points les observations de Nicolas et François. J'aurai quelques observations sur l'écriture pianistique et harmonique. Ce sont des détails parce j'apprécie beaucoup la pièce par ailleurs:
-mes 6, le sib-mi en clé de fa sonnerait mieux à l'octave au-dessus car l'accord serait plus resserré avec la dissonance interne mi-fa. Par ailleurs on trouve avec le violoncelle trois si.
-mes 7 finir cette phrase introductive avec un banal acc parfait de la min en tierce empilée à la main gauche alors que ça dissonne au dessus m'a un peu surpris
-mes 37 avec le theme C1, je pense que les accord en position serrée dans le grave ne sonnent jamais très bien dans la réalité.Ici , paradoxalement , la sonorité est très claire.
-cela est encore plus vrai mes55 et 56 où l'écriture dans le médium clavier aurait été me semble-t-il préférable
-mes 187 il ya un mib en liaison qui est à la fois bémol et bécarre;
-ton accord final: 1 er renversement du mimin me parait pas trop approprié avec tout ce qui 's'est passé de complexe avant.
Sinon je trouve cette pièce assez expressionniste avec un superbe climax après cresc jusqu; à la mes 153. Les trois themes ABC sont habilement renouvelés et enrichis à chaque réexposition. Bref encore un bon cru pour Jean Louis.

Eric
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.39 secondes