Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Bois d'Orford I

Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1792

Une musique légère et forestière jouée par cinq nouveaux amis.
Ils étaient 5 musiciens. Ils se rencontrèrent dans les bois d'Orford. Tous de pays différents et aucun ne comprenaient la langue de l'autre. L'un d'eux montra des feuilles de musique. Ils se rendirent compte qu'ils formaient un quintette à vent. L'un d'eux fit un geste signifiant : il y a de quoi s'amuser. Ils se sont installés dans un chalet pour jouer la pièce Bois d'Orford 1. Ils se comprenaient très bien par la musique! Plus tard, ils ont joué cette pièce dans une petite église.
(Histoire vécue à peine transformée)

Fichier attaché:

Nom du fichier: BoisdOrfordI.mp3
Taille du ficher: 7,501 KB
Pièces jointes:

Re: Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1794

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour François,

Je découvre cette pièce alerte et fleurant bon la comptine pour enfant, la virtuosité en plus, bien entendu. C'est l'impression ressentie à la première écoute, à savoir une musique à programme qui se situe dans une esthétique faussement anodine, voire désinvolte. L'examen de la partition révèle plutôt une construction - rythmique notamment - rigoureuse et déjouant le piège de l'illisibilité, à force de virtuosité. Le risque était effectivement d'obtenir une bouillie sonore dont la forme se serait diluée dans un magma de notes défilant à un rythme effréné. Ce n'est pas le cas, et l'on a plutôt la sensation d'une écriture ciselée, avec juste le nombre de notes suffisant, sans excès, et parfois avec un parti-pris de sécheresse qui surprend, tant l'ensemble respire la joliesse et la fraîcheur de ton.
Votre présentation permet effectivement de se représenter ce dialogue instrumental joyeux, tenant lieu de dialogue verbal, faute de compréhension entre des locuteurs qui ne peuvent se comprendre par la parole et choisissent donc de se parler par le biais de leurs instruments. On y décèle même la transposition musicale d'un bavardage à bâtons rompus, chacun reprenant la parole de l'autre (rendu ici par le dialogue thématique entre instruments) pour y ajouter son point de vue (voir les variations).
C'est ainsi que se construit, un "concerto", dans le sens étymologique du terme italien (= "dialogue") à plusieurs solistes, bien qu'on sente nettement toute l'attention portée au basson qui domine l'ensemble, donnant presque la trame de chaque variation ; tout semble s'organiser autour de lui, dans ce "concert champêtre" - pour paraphraser une œuvre célèbre de F.Poulenc - dont on retrouve ici l'allégresse et la dimension solaire. Il s'agit d'un dialogue au fond des bois, mais sûrement en pleine clairière et on a souvent l'impression que les instruments se muent en oiseaux ou insectes virevoltant, qui tenteraient d'attraper de fugitifs éclats de soleil surgis entre des feuilles dansant au gré du vent.
Que signifie la ligne NTempo figurant au somment de la partition ? Est-elle une spécificité de ce type de dispositif instrumental ?

Une bien jolie contribution estivale que ce "Bois d'Oxford" faussement ingénu.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1795

Merci Yves...votre analyse fine est de celle qui fait voir à un compositeur des dimensions de sa réalisation qui par moments ne sont que l'oeuvre d'une intuition non verbalisée par ce même compositeur.

Cela me rappelle mes meilleurs cours d'analyse à l'université et ce sont des observations de la qualité des vôtres qui...forgent le compositeur.

Cette composition inaugure ici l'acquisition d'une nouvelle «banque de son» soit «Miroslav Philarmonik» www.ikmultimedia.com/products/philharmonik/ qui est immense, et aussi un autre logiciel qui nous permet de mieux situer les musiciens sur scène parallax-audio.com/.

Le basson oui, comme vous l'avez bien constaté a un rôle un peu central...je lui ai réservé entre autre presque exclusivement le chromatisme.

La ligne N Tempo est en fait un outil qui gère entre autre les arrêts et point d'orgue et qui permet qu'Ils soient joués par le logiciel que j'utilise. Elle n'est pas nécessaire pour l'envoi d'un pdf: j'ai tout simplement oublié de la retirer.

Merci encore Yves!

Re: Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1796

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Je souscris, dans l’ensemble, à l’analyse d’Yves : j’aime bien le bavardage qui s’instaure entre les musiciens. La polyphonie illustre le fait que chacun veut « dire son mot », même si le basson joue effectivement un rôle structurant. Une sensation de « méli-mélo » s’instaure et perdure lorsque tous parlent en même temps, avec chacun son idée propre. C’est une phase amusante du bavardage qui méritait bien d’être illustrée musicalement. Pour la réalisation sonore, j’aurais souhaité des variations de volume plus marqués.

S’il doit y avoir un « Bois d’Oxford II » peut-être pourrait-on aérer quelque peu le discours en donnant successivement, plus nettement (c’est fait ici discrètement, de façon masquée…), la parole à chaque à chaque instrumentiste, simplement accompagné par les autres, à la façon de « Pierre et le Loup », ou lors de dialogues plus marqués, entre individualités? Simple suggestion…

Re: Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1797

Bricas: remarques qui me paraissent judicieuses en tout point. Merci!

Re: Bois d'Orford I il y a 10 ans, 8 mois #1798

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour François...Moi j'entends bien quelques commères (cinq donc) cancaner au sujet des derniers potins du quartier..
Comme le dit Bricas au sujet des variations de volume, j'aurais volontier entendu quelque "secret" de Polichinelle glissé malicieusement à l'oreille d'une voisine
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.35 secondes