Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

LIAPOL - 0p.92 pour Flûte et Trombone Ténor
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: LIAPOL - 0p.92 pour Flûte et Trombone Ténor

LIAPOL - 0p.92 pour Flûte et Trombone Ténor il y a 11 ans, 1 mois #1534

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Voici une petite pièce pour Flûte et Trombone ténor de presque 7 minutes écrite comme un petit duo de divertissement en ce triste Janvier 2013


Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: LIAPOL - 0p.92 pour Flûte et Trombone Ténor il y a 11 ans, 1 mois #1544

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bravo ! C'est réellement bien pensé, avec un dialogue équitable entre les deux instruments. Le piège qui consistait à opposer une flûte espiègle à un trombone balourd a été soigneusement évité pour faire place à une conversation quasi-amoureuse entre les deux.

Ce duo met en effet la flûte et le trombone à égalité de rôles, tout en valorisant les spécificités techniques et expressives de chacun. Les plages de douceur où la musique se réduit à une construction purement harmonique alternent bien avec celle où les deux instruments papotent et semblent dessiner des courbes dans l'espace.

L'ambiance est éminemment lumineuse, printanière et douce, au point que l'on se sent parfois plongé dans un univers ravélien, proche de certains passages de "Ma Mère l'Oye" ou de "L'Enfant et les Sortilèges", avec une émotion cachée derrière une fausse ingénuité et une fausse simplicité d'écriture. Et puis, parfois, c'est du côté de Prokofiev que l'on semble se tourner, mais jamais avec ostentation ni esprit de citation. Il y a d'ailleurs fort à parier que le compositeur n'ait pensé à aucun de ses deux illustres devanciers en écrivant ce duo.

C'est dommage de ne pas avoir la partition mais on imagine très bien cette pièce confiée à des instrumentistes, tant son écriture semble conçue pour une exécution réelle.

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: LIAPOL - 0p.92 pour Flûte et Trombone Ténor il y a 11 ans, 1 mois #1550

Cette pièce a plusieurs mérites:

Elle est d'une longueur respectable: le compositeur à «du souffle» tout en n'imposant pas de longueurs.
Elles allie deux instruments très différents: c'est original et rafraîchissant!
Elles est très bien écrite et donc, jouable en concert. Je l'imagine aussi dans un camp d'été lors d'un concert étudiant, mettant en vedette une un joueur de trombone et de flûte qui auraient le goût de jouer un air ensemble.
Elle fait sourire par moments, ce qui en effet est important. ( Juste à ma gauche, je regarde présentement par la fenêtre une encore lourde poudrerie à la québécoise, pendant que des milliers de gens se battent avec la tempête sur nos routes...! )
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par François Desjardins. Raison: Corrections.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.29 secondes