Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Le temps vécu (version définitive)
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Le temps vécu (version définitive)

Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 5 mois #1436

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356

Fichier attaché:

Nom du fichier: 2012.11.Phnomnesoleaugt-I.Letempsvcu.pdf
Taille du ficher: 113 KB


Et voici enfin la pièce (ou plutôt la première partie de mon triptyque) entière, avec presque dix minutes. Bonne écoute, et bonne lecture !


Fichier attaché:

Nom du fichier: I.Letempsvcu-1.Je.mp3
Taille du ficher: 8,752 KB



Fichier attaché:

Nom du fichier: I.Letempsvcu-2.Nous.mp3
Taille du ficher: 9,071 KB
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nicodem, Sorges

---Re: Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 5 mois #1447

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,

J'ai écouté avec grand intérêt cette version définitive de ton trio qui révèle une complexité accrue dans l'usage simultané des textures sonores. On discerne bien l'équilibre entre une élaboration à la fois linéaire de chaque instrument mais surtout le grand souci de confrontation verticale (presque "harmonique") des trois, dans des passages où les procédés d'articulation permettent de déployer un grand éventail d'effets sonores qui sont autant de paysages défilant devant la fenêtre de notre imaginaire.
La difficulté de ce genre d'approche doit résider, je le suppose, dans le maintien d'une cohésion d'ensemble, d'un "climat" général qui assure l'identité spécifique globale de l'oeuvre. Inversement, le risque serait de vouloir tout mettre et d'aboutir à un patchwork d'effets indigestes. Ce qui n'est pas le cas ici, bien au contraire. Je ressens de ce dialogue tendu entre les instruments une impression d'unité due à l'usage de cellules (de motifs) de base volontairement limitées mais déclinées de manière à en révéler toutes les facettes exploitables, dans le sens esthétique que tu as recherché et qui ici se fond avec une démarche sémantique autour de la notion de temporalité appliquée au son.

N'ayant pas à ma disposition d'autres concepts me permettant d'approcher plus exactement tes intentions, je ne peux que m'en tenir à des impressions, celles du récepteur que je suis, prisonnier de ses prénotions et de ses goûts. Même si je ne m'aventurerai jamais dans cette voie, pour mon travail personnel, je ne peux que louer le résultat que tu nous soumets et qui ouvre l'esprit autant qu'il interpelle les sens. Bravo. Ce sera une belle pièce à donner en concert et qui éprouvera, j'en suis certain, la capacité des interprètes à aborder leur instrument comme un peintre sa palette de oouleurs depuis Titien : en osant la matière autant que le discours.

amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 5 mois par rinaldi.

---Re: Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 5 mois #1453

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci Yves pour tes écoutes et tes commentaires.

Pas besoin de concepts, en tout cas pour celui-ci qui travaille vraiment sur le ressenti temporel ! Pour ce qui est d'un concert, ce sera difficile à monter (la pièce est très difficile dans son entier, que ce soit pour les synchronisations ou, dans la deuxième partie, pour la technique) mais j'essaierai de faire ça d'ici quelques temps ! Pour l'instant, je me concentre sur mon trio violon-alto-violoncelle pour lequel je ne ferai pas de simulation du tout vu qu'il est directement destiné au concert

Musicalement

---Re: Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 5 mois #1455

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Je pense que cette pièce, mise entre des mains expertes, rendrait formidablement bien.
Bon courage pour ton trio (un dispositif difficile).

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 5 mois #1459

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Nicolas,

Impossible pour moi de commenter cette pièce techniquement. En tant qu'auditeur, je trouve que c'est un travail de grande qualité, original, riche, et qui surprend sans cesse. La réalisation sonore est impressionnante.

---Re: Le temps vécu (version définitive) il y a 11 ans, 4 mois #1484

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
De peur d'être vulgaire je me contenterai de dire que ta musique m'a laissé sur le... ....assis...
Elle ne m'évoque RIEN que je connaisse... pas besoin, elle se suffit à elle même...
Merci et bravo !
Dernière édition: il y a 11 ans, 4 mois par Sorges.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.32 secondes