Houlà....!
Cher Nicolas, il te faut sortir ton bouclier, je vais cogner !!
Sérieusement, j'ai hésité à poster mon appréciation ici, publiquement. Mais finalement, j'ose car je sais que tu le prendras bien. Après tout, il s'agit d'un exercice, et puis il y a d'excellents passages. Et te dire seulement j'aime ou j'aime pas n'a aucun intérêt.
C'est un exercice; tu t'es lancé avec intrépidité dans quelque chose que tu maitrises moins que ce que tu produis d’habitude. C'est moins d’appréciations à l'eau tiède que de conseils dont tu as donc besoin ici, conseils de composition - mais comme tu as déjà tes profs anglais, je ne vais pas leur faire de l'ombre... (De toute façon je suis trop cher, et toi tu n'as pas de temps à me consacrer!!
)
Donc, à l'écoute de cet "exercice", j'ai noté de nombreuses petites "erreurs" dans la conduite des voix (ou dans le contrepoint, si tu veux). J'en relève par exemple en 0'25-26, 0'42, 1'05-09, 1'17, etc...
je pense que tes profs ont du te le dire, bien que ce ne soit pas vraiment du ressort de l'orchestration au sens strict. Dans ton style d'écriture très "classique", il y a des règles qu'il faut respecter, sinon ça "choque" les oreilles du puriste que je suis.
Autre chose, tu accumules les "retards entre les voix. Une fois de temps en temps, ça bon, cela fait sursauter l'auditeur, mais là tu les accumules, cela frise la faute de goût!
J'ai conscience que te dire tout ça sans être plus précis peut être mal interprété. Il me faudrait étudier la partition avec toi, te dire exactement où ça cloche et ce qui cloche.
Pour essayer d'être plus (pro)positif : relis le premier chapitre de mes "20 leçons d'harmonie", "conduite des voix", c'est dans la bibliothèque, ici :
foucart.net/Bibliotheque/
Nota : je l'ai ouvert à tout le monde, maintenant. C'est en accès libre, il faut juste s'enregistrer.
en conclusion, bon courage, ne te déconcentre pas
car tu es VRAIMENT au cœur du sujet composition avec cet exercice!
Amitiés
JLF