Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Un rêve d'automne pour orchestre de cordes
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1387

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Houlà....!

Cher Nicolas, il te faut sortir ton bouclier, je vais cogner !!

Sérieusement, j'ai hésité à poster mon appréciation ici, publiquement. Mais finalement, j'ose car je sais que tu le prendras bien. Après tout, il s'agit d'un exercice, et puis il y a d'excellents passages. Et te dire seulement j'aime ou j'aime pas n'a aucun intérêt.

C'est un exercice; tu t'es lancé avec intrépidité dans quelque chose que tu maitrises moins que ce que tu produis d’habitude. C'est moins d’appréciations à l'eau tiède que de conseils dont tu as donc besoin ici, conseils de composition - mais comme tu as déjà tes profs anglais, je ne vais pas leur faire de l'ombre... (De toute façon je suis trop cher, et toi tu n'as pas de temps à me consacrer!! )

Donc, à l'écoute de cet "exercice", j'ai noté de nombreuses petites "erreurs" dans la conduite des voix (ou dans le contrepoint, si tu veux). J'en relève par exemple en 0'25-26, 0'42, 1'05-09, 1'17, etc...
je pense que tes profs ont du te le dire, bien que ce ne soit pas vraiment du ressort de l'orchestration au sens strict. Dans ton style d'écriture très "classique", il y a des règles qu'il faut respecter, sinon ça "choque" les oreilles du puriste que je suis.
Autre chose, tu accumules les "retards entre les voix. Une fois de temps en temps, ça bon, cela fait sursauter l'auditeur, mais là tu les accumules, cela frise la faute de goût!

J'ai conscience que te dire tout ça sans être plus précis peut être mal interprété. Il me faudrait étudier la partition avec toi, te dire exactement où ça cloche et ce qui cloche.
Pour essayer d'être plus (pro)positif : relis le premier chapitre de mes "20 leçons d'harmonie", "conduite des voix", c'est dans la bibliothèque, ici : foucart.net/Bibliotheque/
Nota : je l'ai ouvert à tout le monde, maintenant. C'est en accès libre, il faut juste s'enregistrer.

en conclusion, bon courage, ne te déconcentre pas car tu es VRAIMENT au cœur du sujet composition avec cet exercice!
Amitiés
JLF

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1388

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers Yves et Jean-Louis,

J'explore effectivement des voies auxquelles je ne suis pas habitué, ce qui me fait prendre des risques et commettre bien des fautes (conduite des voix, orchestration, mixage...).
Sortir de la mélodie accompagnée m'oblige aussi à prendre des risques sur la fluidité mélodique : en plus de l'orchestration, je cherche également à travailler les techniques de développement d'idées mélodiques courtes, fréquentes dans le style cinématique, et à trouver des thèmes mélodiques plus cinématiques.
Ce n'est pas que j'abandonne mon style précédent, rassure toi Yves, c'est que je cherche à l'enrichir en passant nécessairement par une phase de mise en pratique plus ou moins laborieuse (plutôt plus que moins).

Je vous remercie naturellement de les souligner, et surtout continuez, mais je vous avertis que cela risque de durer encore longtemps.

De mon tuteur anglais j'ai eu essentiellement des remarques sur l'orchestration avec une proposition alternative sur les 12 premières mesures.

Mais j'intègre bien que je devrai faire attention à la conduite des voix lorsque je fais du contrepoint harmonique la prochaine fois. Je vais relire les règles, mais dis-moi juste Jean-Louis ce que tu entends par retards entre les voix (avec un exemple).

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1389

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Nicolas, tu sauras tout sur le retard en lisant le chapitre 10 de mes 20 leçons d'harmonie.
J'en fais un copier/coller de la définition :

Retards, appoggiature, broderies et autres dissonances

Les dissonances sont nombreuses ! On parle de:

- Retard: la note étrangère à l'accord est la note précédente (même position dans l'accord précédent)

- Appoggiature: il y a saut à partir de la note précédente,

- Broderie: la note est placée à un intervalle d'une seconde entre 2 notes de même ton (variation).

- Echappée: C'est une note étrangère à l'accord avec préparation mais sans résolution.

- Note ajoutée: C'est une note étrangère à l'accord mais qui n'est ni préparée, ni résolue car elle a par exemple une fonction supérieure dans l'accord (neuvième, onzième, etc.)

(Fig.1) Exemples de retards, appoggiature, échappée, note de passage, broderie

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1390

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
J'ajoute que tu pourrais lire aussi avec intérêt le chapitre 16 intitulé "Conduite mélodique des voix. Contrepoint".
C'est très loin d'être exhaustif, mais si tu veux approfondir, je te conseille le traité de contrepoint de Noel-Gallon et Marcel Bitsch chez Durand, bouquin de référence dans lequel j'ai tout appris!

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1394

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Ah, c'est aux notes étrangères que tu faisais allusion. Je n'ai pas eu conscience de recourir aux retards systématiquement dans cette pièce. Je vais regarder ça de plus près.

Il reste un point pas très clair pour moi : la conduite des voix est traitée en harmonie et en contrepoint. Ici il me semble que c'est plus du ressort de l'harmonie que du contrepoint parce que les mélodies ne sont pas d'égale importance.

J'ai acheté le traité de contrepoint de Noel-Gallon et Marcel Bitsch, mais je ne l'ai pas encore étudié parce que justement il me semblait que j'avais davantage besoin des règles de conduite des voix en harmonie (j'ai travaillé plusieurs traités, ce qui ne m'empêche pas de faire des fautes manifestement). Est-ce que je me trompe ? Est-ce que dès que je définis une mélodie secondaire type contrechant,même si elle n'est pas d'égale importance que la mélodie principale, je suis plus dans le contrepoint que dans l'harmonie ?

P.S Et puis, d'abord si, j'ai du temps à te consacrer

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 5 mois #1395

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Nicodem écrit:

Il reste un point pas très clair pour moi : la conduite des voix est traitée en harmonie et en contrepoint. Ici il me semble que c'est plus du ressort de l'harmonie que du contrepoint parce que les mélodies ne sont pas d'égale importance.


Il n'y a pas - et heureusement! - de contradiction entre les règles de conduite des voix dans l'harmonie "classique" et les règles du contrepoint. C'est ce que j'ai découvert en étudiant le contrepoint après avoir d'abord étudié l'harmonie avec un professeur - qui ne m'a jamais parlé de contrepoint d'ailleurs...

Nicodem écrit:
Est-ce que dès que je définis une mélodie secondaire type contrechant,même si elle n'est pas d'égale importance que la mélodie principale, je suis plus dans le contrepoint que dans l'harmonie ?

Oui bien sûr et par définition : l'harmonie c'est l'écriture verticale sur une mélodie que l'on doit intégrer dans les accords - en principe-. Le contrepoint c'est l'écriture de plusieurs mélodie qui s’entremêlent savamment selon les règles de la conduite des voies, précisément.
Temps de génération de la page: 0.36 secondes