Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Un rêve d'automne pour orchestre de cordes
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes

Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1319

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers amis,

Je me suis essayé à l'arrangement pour orchestre de cordes, exploitant plusieurs types d'articulations, sur cette pièce non cinématique cette fois-ci (forme chanson A A B C C A + coda en Mi bémol majeur)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Fichier attaché:

Nom du fichier: Aquietautomndream.pdf
Taille du ficher: 74 KB


Bonne écoute

Amicalement

Nicolas
Dernière édition: il y a 11 ans, 6 mois par Nicodem. Raison: Correction du mix audio
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1320

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Bravo pour cette pièce agréable à écouter et bien harmonisée. J’ai relevé quelques points qui méritent peut-être considération :

1) je pense préférable, pour les altos, d’adopter la clé d’ut médian. En effet, votre choix vous fait tirer les altos vers les aigus alors qu’ils descendent au do2 : sur votre partition il n’y a que deux notes, un fa2 et un mi2 en dessous du sol2 du violon. Or l’alto a également un timbre particulier dans son registre grave.

2) Les 2 notes des violons qui figurent en doubles croches staccato avant et en préparation de la même note mélodique ne ressortent pas à l’audition. Je pense qu’à partir d’une certaine vitesse d’exécution les instrumentistes doivent aussi avoir du mal à les faire ressortir au concert.

3) Votre pièce est mélodiquement conçue pour les premiers violons. Je pense que l’on a intérêt à diversifier le suivi mélodique entre violons, altos et violoncelles lorsque l’on écrit pour un ensemble de corde.

4) Je ne sais si c’est volontaire, mais la fin de la pièce ne donne pas un vrai sentiment de fin, du fait que vous ne terminez pas sur un accord franc de mib majeur.

En tout cas je vois avec plaisir que vous vous attachez à l’orchestration : je vous y avais encouragé alors que vous ne vous en sentiez pas capable. Moralité : on ne finit pas, si l’on s’en donne le mal, de se découvrir soi-même…

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1322

Je ne sais trop pourquoi: il y a un léger excès de volume dans mon écouteur droit, soit la partie des premiers violons. Pourtant je n'ai rien fait de particulier ici au niveau du son.

Bonjour Nicolas,

Début de la pièce: les trilles sont un peu généreux, mais c'est question de goût je dirais.

Côté nuance, le rendu sonore ne me paraît pas rendre justice à ce que je vois sur la partition: trop peu de contraste à ce niveau.

Le thème à mon avis devrait (pourrait) changer de voix, ce que j'aurais bien vu par exemple à la lettre C. Un solo de section aurait été une belle idée par ex reprise du thème par les altos et les violoncelles.

Le thème joué en octave entre les premiers et deuxièmes violons (à tout le moins par moments) aurait eu à mon avis une sonorité plus riche.

Le tempo est fixe, mais une interprétation en vrai y mettrait probablement de légères fluctuations.

Les rythmes sont très variés intéressants.

a+

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1323

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Bricas et François,

Merci beaucoup de votre écoute et de vos conseils. J'ai essayé de tenir compte de vos conseils et j'ai apporté quelques corrections :

- Clé d'ut pour les altos (ça c'est le plus simple)

- Sentiment de fin : ajout d'un run mélodique au violon. Je n'ai pas touché l'accord

Par contre j'ai laissé toute la mélodie au violon bien que je pense que vous ayez raison de me conseiller d'alterner avec les autres instruments. Mais mes essais jusqu'ici ne m'ont pas satisfait. Peut-être qu'il faudrait ajouter une section comme le suggère François.

J'ai revu un peu le mix aussi, car on n'entendait pas assez les pizzicato de la basse.

Amicalement

Nicolas

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1325

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
Sincèrement je trouve cette pièce très séduisante et vraiment très réussie. Pour moi , je garderai le fa en point d'orgue, à la fin, plutôt qu'une conclusion plus tonale, d'autant que le mib est à cb et vlc.Les fins ouvertes sont plus intéressantes que celles bêtement conclusives. J'avoue adorer le B et C. A l'écoute tout me convient, il n'y a peut être des améliorations de détails mais nous sommes loin d'une mélodie accompagnée, le travail des voix est réel.Reste à trouver l'orchestre à cordes qui le jouera. A défaut tu peux le transposer pour choeur avec quelques adaptations....Bravo encore pour ce travail.

Eric

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes il y a 11 ans, 6 mois #1327

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour Nicolas,

Je vois que la plupart des points que je voulais soulever l'ont été.
D'abord, bravo, c'est tout à fait bon.

Ensuite, la question du mixage, qui reste problématique, la différence ne se faisant pas sentir entre les piano et les forte comme il le faudrait. Est-ce que c'est un aplatissement des nuances de ta part en MIDI, ou bien est-ce que c'est EastWest ? (leurs groupes de cordes sont les moins bons instruments qu'ils ont fait, je trouve.)

Le mixage me paraît aussi favoriser beaucoup les premiers violons (outre leur présence mélodique constante, un mezzo piano aux premiers violons devrait rester un mezzo piano et entrer dans la masse de l'orchestre). Sans besoin de rajouter une partie, je pense que ce genre de choses peuvent être compensées en doublant la mélodie par moment, à la tierce, à l'octave inférieure, aux deux. Si tu rajoutes une section, il serait à mon avis le mieux d'y faire jouer un instrument soliste.

Les deux doubles croches staccato ne s'entendent effectivement pas. A une certaine vitesse, c'est difficile en concert, mais là, on devrait quand même les entendre, ou tout au moins, entendre les coups d'archet des marcato ou staccato.

Pour ce qui est du sentiment de fin, il n'est pas très clair encore mais ce n'est pas forcément gênant. Un ralentissement pourrait accentuer la fin et éviter la coupure brusque qui surprend, si c'est ce que tu cherches.

Bravo en tout cas !
Tu es persévérant dans ce que tu fais, et c'est tout à ton honneur !
Temps de génération de la page: 0.34 secondes