Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET

Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET il y a 12 ans, 2 mois #125

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Voici le 3ème mouvement du Concert d'été pour violon et piano intitulé Romance de juillet (sons MIDI) :


Fichier attaché:

Nom du fichier: 3.Romancedejuillet.mp3
Taille du ficher: 1,907 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: 3.0Romancedejuilletpianoviolon.pdf
Taille du ficher: 473 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET il y a 11 ans, 10 mois #903

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Je suis moins convaincu ici.

La balance sonore n'est pas toujours bonne. Les pianissimo tremolo devraient s'entendre beaucoup plus, un violon ne s'efface pas comme ça. Mais leur effacement a pour avantage de ne pas casser complètement l'ambiance rythmique, dont l'écriture permet de pallier au moins un peu à la réalisation MIDI.

L'ensemble me laisse sur ma fin. Peut-être par rapport à ce que je vous disais pour la pièce précédente, à savoir que l'inclusion d'articulations et de nuances de manière plus détaillée permettrait à votre pièce de gagner en couleur (et ce ne serait pas bon qu'à cacher une médiocrité musicale - la pièce est assez bonne de ce côté-là - mais bien à gagner en qualité sonore et musicale).

---Re: Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET il y a 11 ans, 10 mois #906

Curieusement Yves, j'ai l'impression que ce que j'entends ici est joué par un violon alto à cause du rendu sonore sur mon ordinateur... du coup, cela serait très bien pour un alto et fournirait une pièce de plus au répertoire moins abondant de l'altiste! Le caractère un peu sérieux, serein de cette pièce va bien à cet instrument.

Ici, notamment par le souffle, le lyrisme de la mesure 10, le Rinaldi vocal et le Rinaldi pianistique se rencontrent à la hauteur de ce qu'ils sont tous les deux. Il y a donc ici un équilibre entre vos deux grandes forces et ça promet pour l'avenir (quoique le présent est très bon)!

Vous fûtes encore multicolre sur le plan harmonique: ça ne s'entend pas trop et ça c'est une qualité. C'est le signe d'un fondu parfait entre les couleurs si je peux me permettre cette comparaison avec l'art visuel.

petites choses:

mesures 20 et 31: pp trop doux...on n'entend pas le violon.
mesure 109: peut-être un peu plus de vigueur dans les staccati.

Au plaisir!

---Re: Concert d'été : ROMANCE DE JUILLET il y a 11 ans, 10 mois #912

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Chers Nicolas et François,

Je suis un peu comme vous et me montre (très) partiellement satisfait de cet opus. Le manque d'articulations notées procède de la même démarche (d'incompétence technique) que pour Le Défilé.
J'envisage d'effectuer des modifications voire de retirer ce mouvement de l'oeuvre. Il avait originellement été conçu pour un orchestre et la transcription pour violon et piano lui a fait perdre pas mal de son sens.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.44 secondes