Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Quintette La Lune

Quintette La Lune il y a 11 ans, 8 mois #1088

  • davedral1
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Fresh Composer
  • Message: 4
Je vous propose cette fois une oeuvre de style plus contemporain (20e siècle quand même car elle date de 1984). C'est un quintette avec piano. ici on sort complètement de la tonalité ou, plus précisément, on saute couramment d"une tonalité à une autre !
C'est une oeuvre écrite à l'origine pour quatuor vocal, sur les paroles de Théodore de Banville, un petit sonnet intitulé La Lune. N'ayant pas trouvé de chanteurs suffisamment aguerris, j'ai finalement remplacé les voix par un quatuor à cordes.
Bonne écoute
Pièces jointes:
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

---Re: Quintette La Lune il y a 11 ans, 8 mois #1091

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour,

Bravo, l'écriture "polytonale" (ou presque) est clairement bien maîtrisée (quoique j'imagine effectivement mal des chanteurs tenir un tel rythme sans le casser).

Si j'ai un reproche, c'est le manque de traitement individuel des cordes. Seul le motif du piano contraste avec le reste, ce qui est dommage, parce que je pense qu'un motif modal monodique aurait un effet très fort sans réduire celui du piano.

Pour ce qui est de l'écriture, je reproche plutôt l'absence totale de nuances et d'articulations pour les cordes. C'est certain que sur une partition réduite comme celle-ci, c'est compliqué, mais le fait de la réduire montre justement une pensée des quatres cordistes comme un seul instrument, un piano, ce qui explique le "manque" (à mon goût) de "solisteries".

C'est quand même agréable de voir une partition écrite main .

---Re: Quintette La Lune il y a 11 ans, 8 mois #1093

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour,
La première impression est effectivement que les cordistes jouent à l'unisson...En fait il n'en est rien, si on écoute attentivement on saisi des nuances subtiles...Je trouve que ceci confère à cette pièce le coté quelque peu mystèrieux qui sied bien au titre: n'oublions pas LA LUNE !
Bravo !

---Re: Quintette La Lune il y a 11 ans, 8 mois #1132

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Bien sûr les nuances et coups d'archet manquent un peu.
Mais le traitement monobloc des cordes est intéressant et donne tout son charme à cette petite pièce .... Par contre je trouve que le piano par moment devient peut-être un peu trop présent au détriment des cordes qui restent en accompagnement. Mais cette ambiguité ajoute une certaine dose de mystère qui finalement colle très bien avec celui de "La lune" .
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.30 secondes