LA PERSONNALITE URBAINE
Voici un texte important analysant les spécificités du citadin et de la mentalité urbaine. Il date de 1938 et émane de Louis WIRTH, l'un des sociologues les plus éminents de l'Ecole de Chicago.
Chicago
Signe type : les citadins se rencontrent dans des rôles fortement segmentaires. Ils dépendent assurément de plus de monde que les ruraux pour satisfaire leurs besoins vitaux et sont ainsi associés à plus de groupes organisés, mais ils sont moins dépendants de personnalités particulières, et leur dépendance vis-à-vis des autres limitée à un aspect très parcellisé du système d’activités d’autrui.
INDIVIDU ET SOCIETE : ETRE SOI AVEC LES AUTRES
Annah Arendt (1906-1975)
1 : Etre « soi » en société
« Etre un homme, c’est être parmi les hommes » affirmait la philosophe Hannah ARENDT. Etre ainsi l’auteur de ses actes ne signifierait pas pour autant de maîtriser la détermination de son destin individuel, car nous n’agissons jamais seuls au monde et les tenants et aboutissants de nos actions se situent toujours dans une perspective collective : celle d’une société donnée dans laquelle nous grandissons et évoluons, à une époque déterminée de son histoire.
On le savait philosophe, théoricien et écrivain, mais l’auteur des Confessions, de la Nouvelle Héloïse , du Contrat social et des Rêveries du promeneur solitaire dont nous fêtons aujourd’hui même 28 juin 2012, le tricentenaire de sa naissance, n’en était pas moins passionné de musique…
Lire la suite : Jean-Jacques Rousseau philosophe ...et compositeur ?
Brigitte Engerer nous a quittés ce 23 juin 2012. Cette immense pianiste française, native de Tunis, enfant prodige puis géniale disciple du maître russe Stanislav Neuhaus, aura offert son ultime concert le 12 juin dernier au public parisien, au Théâtre des Champs Elysés, jouant son répertoire romantique favori, dont Schumann et Chopin.
Ses nombreux concerts l'ont rendue célèbre, et tellement attachante, que citer alors parmi ses interprétations si sensibles , si puissantes ? Schumann, Chopin, Beethoven, Liszt, ou bien Schubert ? On pense à Moussorsky aussi, et ses tableaux d'une exposition, ou plus récent encore, l'émouvant florilège musical intitulé "L' Invitation au voyage", enregistré avec le violonceliiste Henri Demarquette.
Pour lui rendre hommage et parce que "la musique creuse le Ciel " comme elle aimait à le rappeler, citant souvent ce vers de Baudelaire, écoutons la encore une fois dans cette magnifique sérénade opus 16 de Saint-Saëns en duo avec Henri Demarquette :
Générosité et sensibilité de cette âme musicienne d'exception, de ses interprétations si lumineuses et spirituelles dont on pourra dire longtemps encore avec le poète :
" Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."
Emilie A.
NB : lire aussi le portrait de Brigitte Engerer écrit par Nathalie Krafft.
Récital "Autour de Messiaen"
jeudi 7 juin 2012
20 heures
EGLISE DU BON SECOURS
20, rue Titon – Paris XI
Métro Faidherbe / Rue des Boulets
Organisé par MusiComposer, Paris Z'Est et l'ELC-ArteMisiA
ENTREE LIBRE – LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS
Oeuvres de
ARMANET – DEBUSSY - DÉMÉTRI – MARGOT
MESSIAEN - PÉRU – RINALDI – TAKEMISTSU
Takako IGARASHI-PENTIER, piano
Isabelle Parès, Marjorie Missemer, flûte
Isabelle Malet-Hector, soprano
Léa Kamoun, mezzo-soprano
Choeur de Chambre de l'ELC-ArteMisiA
Christophe Armanet, direction
Lire la suite : Récital "Autour de Messiaen" du jeudi 7 juin 2012