TOSCA
CONFLIT ET LIBERATION DE L’OPERA À L’AUBE DU XXe SIECLE
Tosca va prochainement être redonnée à l’Opéra de Paris, en ouverture de la saison 2012-2013. On ne peut que s’en réjouir, cet opéra de Giacomo Puccini (1858-1924) figurant parmi les plus grands chefs d’œuvres de l’art lyrique et est, de ce fait, un monument incontournable des programmations.
Lire la suite : TOSCA : conflit et libération de l'opéra à l'aube du XXème siècle
LA PERSONNALITE URBAINE
Voici un texte important analysant les spécificités du citadin et de la mentalité urbaine. Il date de 1938 et émane de Louis WIRTH, l'un des sociologues les plus éminents de l'Ecole de Chicago.
Chicago
Signe type : les citadins se rencontrent dans des rôles fortement segmentaires. Ils dépendent assurément de plus de monde que les ruraux pour satisfaire leurs besoins vitaux et sont ainsi associés à plus de groupes organisés, mais ils sont moins dépendants de personnalités particulières, et leur dépendance vis-à-vis des autres limitée à un aspect très parcellisé du système d’activités d’autrui.
INDIVIDU ET SOCIETE : ETRE SOI AVEC LES AUTRES
Annah Arendt (1906-1975)
1 : Etre « soi » en société
« Etre un homme, c’est être parmi les hommes » affirmait la philosophe Hannah ARENDT. Etre ainsi l’auteur de ses actes ne signifierait pas pour autant de maîtriser la détermination de son destin individuel, car nous n’agissons jamais seuls au monde et les tenants et aboutissants de nos actions se situent toujours dans une perspective collective : celle d’une société donnée dans laquelle nous grandissons et évoluons, à une époque déterminée de son histoire.
On le savait philosophe, théoricien et écrivain, mais l’auteur des Confessions, de la Nouvelle Héloïse , du Contrat social et des Rêveries du promeneur solitaire dont nous fêtons aujourd’hui même 28 juin 2012, le tricentenaire de sa naissance, n’en était pas moins passionné de musique…
Lire la suite : Jean-Jacques Rousseau philosophe ...et compositeur ?
Brigitte Engerer nous a quittés ce 23 juin 2012. Cette immense pianiste française, native de Tunis, enfant prodige puis géniale disciple du maître russe Stanislav Neuhaus, aura offert son ultime concert le 12 juin dernier au public parisien, au Théâtre des Champs Elysés, jouant son répertoire romantique favori, dont Schumann et Chopin.
Ses nombreux concerts l'ont rendue célèbre, et tellement attachante, que citer alors parmi ses interprétations si sensibles , si puissantes ? Schumann, Chopin, Beethoven, Liszt, ou bien Schubert ? On pense à Moussorsky aussi, et ses tableaux d'une exposition, ou plus récent encore, l'émouvant florilège musical intitulé "L' Invitation au voyage", enregistré avec le violonceliiste Henri Demarquette.
Pour lui rendre hommage et parce que "la musique creuse le Ciel " comme elle aimait à le rappeler, citant souvent ce vers de Baudelaire, écoutons la encore une fois dans cette magnifique sérénade opus 16 de Saint-Saëns en duo avec Henri Demarquette :
Générosité et sensibilité de cette âme musicienne d'exception, de ses interprétations si lumineuses et spirituelles dont on pourra dire longtemps encore avec le poète :
" Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."
Emilie A.
NB : lire aussi le portrait de Brigitte Engerer écrit par Nathalie Krafft.