Rêve de Paradis
Ce rêve musical écrit en ré mineur (sans sensible, quasi modal…)
fait entendre un thème au piano , simple, libre et spontané comme le début d'une improvisation :
« Ré la sol la la sib (-si bécarre appogia) do si la sol fa mi do ré mi do ré mi mi »,
La flute commente aussitôt, le piano lui répond dans des rythmes plus brefs et saccadés,
La flute solo à 0,47 reprend dans un beau vibrato ce même thème et le transforme légèrement ,
la seconde fois.
L’atmosphère reste paisible, mais interrogative,
à 1 16 , annoncé par un léger grondement de percussions, voici tout l’orchestre qui s’empare du thème principal ,
à nouveau nous ré-écoutons "ré la sol la la sib..." dans un phrasé plus affirmé, Le développement s'étire jusqu’à 2 13 ,
l'instrumentation est plus nourrie mais le tempo reste tranquille . Aucune véhémence ni ’emportement dans cette séquence symphonique.
Le retour rapide du piano au chant mélodique, nous fait entendre une brève montée chromatique , que viennent perturber de très curieuses notes tintinnabulantes» ( cloches tubulaires ?) entre 2 ,21 et 2 ,24 ( qui semblent percer dans ce climat musical)
à 2, 25 le violon, vibrant et romantique, vient conclure sans appel sur le même ton de …"ré". Dure réalité : Le rêve est achevé.
Rêve de Paradis est une agréable séquence musicale , dans laquelle on retrouve le sens de la mélodie, et la passion pour les musiques de films du compositeur On a pourtant l’impression d’une musique
plus interrogative que seulement nostalgique (par exemple : le mouvement ascendant des intervalles constituant le thème principal, ou encore la répétition de ce même thème, l’impression d’une marche à la fois mystérieusement
en apesanteur et également marquée ,
pesante)…
Cette pièce témoigne à la fois d' une juste intuition musicale et d'un savoir faire méthodique au service d'une simple rêverie ! On peut se demander si cette rêverie en " ré " n’annonce pas de plus amples projets musicaux...
EMILIE
NB : Le hautbois aussi est très
pastoral , et pourrait intervenir conjointement à la flûte,
Certaines transitions gagneraient à être travaillées en longueur ...dans une pièce plus ample évidemment.
merci Nicolas pour cette séquence de ...rêve