Welcome, Guest
Username Password: Remember me

YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch

YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch 8 years, 9 months ago #2563

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Voici YODAVSKOVA - Op.96 "Moments éphémères" pour Grand Orchestre. Cette pièce d'environ 15' est une sorte de promenade dans l'imaginaire. Sa partition a été terminée en Février 2015.
Ecrite avec sur ensemble mélodique relativement simple et malgré quelques harmonies rugueuses, elle s'apparente plus à une composition du début du 20e siècle qu'à une oeuvre vraiment contemporaine. L'orchestration très imposante, mais jamais lourde, fait appel à une large palette d'instruments qui rassemble:

- 1 Piccolo
- 2 Flûtes
- 1 Flûte alto en Sol
- 2 Hautbois
- 1 Cor anglais
- 1 Petite Clarinette en Mib
- 2 Clarinettes en Sib
- 1 Clarinette basse en Sib
- 1 Clarinette contrebasse en Sib
- 1 Saxophone soprano en Sib
- 1 Saxophone alto en Mib
- 1 Saxophone ténor en Sib
- 1 Saxophone baryton en Mib
- 2 Bassons
- 1 Contrebasson
- 4 Cors en Fa
- 1 Trompette Piccolo en Sib
- 3 Trompettes en Sib
- 2 Trombones Ténor
- 1 Trombone basse
- 1 Tuba
- 4 Timbales
- 1 Grosse Caisse
- 1 Paire de Cymbales
- 1 Tam-Tam
- 1 Triangle
- 2 Wood-blocks
- 1 Glokenspiel
- 1 Marimba
- 1 Ensemble des Cordes

Dossier mp3:

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Last Edit: 8 years, 9 months ago by JL-PERU.

Re: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch 8 years, 8 months ago #2566

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Voici-là une fort belle composition orchestrale, bravo!

Les toutes premières mesures jusqu'à 20 sec où l'on trouve les plus fortes dissonances harmoniques jouées en plus forte m'ont toutefois moins plu. Commencer ainsi me semble prendre le risque de perdre une partie des auditeurs (il faut tenir 15mn comme ça ?).

Amicalement

Nicolas

Re: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch 8 years, 8 months ago #2567

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Merci Nicolas

Ce ne sont que des "moments éphémères" qui passent... Et les premières 20" sont certainement harmoniquement les plus rêches. Donc ta remarque est pertinente mais à la composition, cela ne m'avait pas troublé.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch 8 years, 8 months ago #2568

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonsoir JLP !
Belle ouvrage, beaucoup de travail, notamment dans l'orchestration ! J’ai écouté cette musique avec beaucoup d'intérêt. Je l'ai compris comme une suite de scénettes musicales au rythme varié, dont certaines sont de véritables musiques de ballet (notamment vers 7' 20 et suivantes, passage que j'aime bien).

Musique du 20e? Oui, si on veut dans la mesure ou elle est tonale (elle est d'ailleurs en do majeur d'un bout à l'autre, heureusement que le rythme en varie... !). Mais l'harmonie est quand même suffisamment débridée pour qu'on ne prenne pas ça pour du Ravel ou du Stravinsky...
Bonne réalisation technique. Bravo !
Au fait, et la partition?
Last Edit: 8 years, 8 months ago by JLF.

Re: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" p/Grand Orch 8 years, 7 months ago #2578

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Un très beau poème symphonique qui nous fait voyager dans des climats sonores variés et colorés. Le rendu est superbe avec, derrière, une orchestration aussi subtile que maîtrisée. Il est vrai que tu n'as pas lésiné sur le nombre et la variété des instruments (c'est plutôt rare un quatuor de saxophones dans une nomenclature symphonique). Les percussions sont omniprésentes et participent beaucoup à l'ambiance fortement imagée de l'oeuvre qui fait défiler des paysages sous nos yeux / oreilles. Les timbres sont recherchés (une véritable alchimie de timbres en vérité) avec des accents qui m'ont parfois fait penser à l'orchestration ravélienne des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski.
Je n'ai personnellement pas été gêné par les accords dissonants en ff du début : ils sont d'ailleurs un des rares passages en tutti, je présume, puisque je ne vois pas la partition (aurais-je mal regardé ?). Le reste de la pièce se fait moins tonitruante avec des forts beaux passages où les timbres tiennent une place aussi importante que la mélodie elle-même. La douce note finale dans le grave est osée : je m'attendais au retour des grands accords ff du début, comme pour encadrer le tout, mais, au contraire, l'oeuvre se conclut sur un clin d'oeil qui déjoue ainsi le piège de la tentation de l'emphase dans laquelle sombrent souvent les oeuvres symphoniques à grand effectif.

Bravo !

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: YODAVSKOVA-Op.96 "Moments éphémères" 7 years, 11 months ago #2707

  • Olivier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Junior Composer
  • Posts: 23
Bonjour

Voilà une œuvre très intéressante, principalement du point du vue de l'orchestration à la fois somptueuse et raffinée. Je l'ai écoutée avec plaisir. Je pense néanmoins que les thèmes devraient être plus développés et que les transitions entre les différentes parties sont parfois un peu abruptes. Une petite touche supplémentaire de "forme sonate" me semblerait bienvenue. En tout cas, je salue le travail et le souffle sincère qui anime cette œuvre

Cordialement

Olivier
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.31 seconds