Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne"

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 10 months ago #2549

Bonjour Nicolas,

Merci pour vos indications et votre patience. JLF m'avait déjà demandé mon fichier MIDI pour ma valse et indiqué le processus pour l'obtenir J'avoue que je m'y suis mal pris en n'allant pas sur "save as" qui est pourtant une démarche basique: c'est vous dire ma maladresse et mon incompétence en matière 'informatique...En suivant vos indications j'ai donc obtenu le fichier MIDI. Je le découvre: la différence essentielle avec le fichier usuel MTS est, semble-t-il, qu'il ne commande pas mes synthes et le résultat sonore est nul. Quant à la possibilité de l'utiliser, je me pose les questions suivantes
:
1. Quelle est la différence entre type 0 et type 1

2. Je suppose que pour modifier les sons, on affecte le nouveau son pour chaque piste: ainsi, par exemple, pour les cordes il y aurait normalement une ou plusieurs pistes pour chaque groupe: violons- altos - violoncelles - contrebasses --et en plus d'éventuels solis, ou pizz. Cela signifie que chaque piste soit affectée à un son spécifique. Or, à l'intérieur des pistes il m'arrive, par commodité, fréquemment, de changer le programme. Par exemple sur la piste violoncelle, je fais entendre des contrebasses en changeant ou non de programme..etc. Cette indiscipline n'est pas un gros inconvénient, du fait que je ne fais aucune conversion vers la partition à l'aide de Master Tracks. Bien entendu, en plus, il y a aussi des changements de programmes de sons pour changer de timbre, de reverb etc. Enfin, plusieurs sons de synthés sont transposés et je suis obligé de m'adapter. Et que se passe-t-il pour les "controllers", les vélocités ?

Je pourrais continuer ainsi, avec le sentiment d'une difficulté inextricable nécessitant un long travail pour améliorer un fichier de ce genre. Je ne peux demander cela.

amicalement
FD

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 10 months ago #2550

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonsoir François.

Le midi 1 sauve les notes sur différentes pistes (une piste par instrument), alors que le midi 0 mélange tout sur la même piste. C'est donc le midi 1 qu'il faut choisir.

Le format midi permet de travailler sur d'autres séquenceurs, éditeurs de partition.... c'est un format universel.

Effectivement il y a du travail sur un tel fichier, mais j'aimerais quand même bien essayer à titre d'exercice ludique, avec pour objectif d'essayer de me rapprocher au mieux de ce que vous avez créé, en me basant sur l'oreille, les timbres mis à part, si vous êtes d'accord. Je vous assure que ça ne me pèsera pas le moins du monde!

Lorsqu'on importe un fichier midi, on doit effectivement affecter chaque piste à un instrument virtuel dans son séquenceur (comme moi Cubase), au moyen d'un sampler (comme Kontakt), sachant qu'un instrument peut avoir plusieurs articulations (legato, pizzicato...) que l'on sélectionne au moyen de notes dédiées sur le clavier, appelées keyswitch (par exemple le Do -1).
On peut aussi charger plusieurs instruments pour la même piste et passer de l'un à l'autre, mais les manières de procéder sont variables. Avec le sampler Kontakt un script permet d'utiliser des keyswitch pour changer d'instrument par exemple.

Voici mon adresse E mail pour envoyer le fichier : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Amicalement

Nicolas

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 10 months ago #2551

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre proposition. J'ai quelque scrupule à vous communiquer ce fichier midi dans son état actuel, c'est à dire "brut de décoffrage". En effet sa réalisation découle d'une démarche improvisatrice ayant comme seul critère de correction l'audition, et ainsi il manque une véritable vérification de la balance orchestrale, de la cohérence des pistes, de l'opportunité et de la fréquence des interventions instrumentales etc etc. En improvisation, je ne tiens compte que de la nécessité du moment.

A l'heure actuelle, je suis en pleine réalisation du 2° mouvement. Soit dit, en passant, son titre sera "ludique" et non "diurne" comme annoncé précédemment. Ma démarche reste la même. Lorsque ce mouvement sera terminé, je corrigerai la totalité du fichier "labyrinthes" et vous le communiquerai au format MIDI-1 , si vous êtes toujours intéressé.

Peut-être ai-je tort de mettre une pièce en ligne aussi prématurément, mais d'un autre côté, les réactions des uns et des autres me sont bien entendu utiles.

amicalement
FD

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 10 months ago #2552

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bravo François pour cette oeuvre, qui est ma préférée parmi toutes vos créations...J'aime beaucoup l'atmosphère féérique qui s'en dégage et ne trouve rien à redire pour ce qui est de la qualité des sons...Pour ce qui est de l'oeuvre de Steve Reich mise à l'écoute elle fait partie des pièces classiques que j'écoute le plus depuis quelques années, je vais sans problème au bout des 54 mn, mais elle demande beaucoup de concentration pour saisir les nuances de sa lente évolution...Entre nous, je ne vois pas le rapport qu'il y a avec votre oeuvre !!

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 10 months ago #2553

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai réécouté cette musique, cette fois dans mon studio, le son reste tout a fait convenable (même si c'est plus flatteur au casque), vous n'avez pas François à rougir de la qualité du son !
La seule remarque que l'on pourrait faire, c'est que certains instruments ne sont pas très réalistes parce que la reverb est inégale, les bois notamment semblent sous-réverbérés par rapport à l'orchestre. C'est un problème de réglage du mix.
Je pense que ce pourrait être corrigé facilement.

Re: 'Labyrinthes" 1° "Nocturne" 8 years, 5 months ago #2604

J'ai aménagé la transition vers la reprise finale de ce "nocturne", 1° mouvement de la pièce "Labyrinthe". Par ailleurs, j'ai pris conscience du fait que ce mouvement, par son appellation, peut prêter à confusion avec ma pièce "Nocturne" mise en ligne il y a deux ans et demi. En réécoutant cette dernière, je suis frappé par la similarité entre les atmosphères recherchées. Je pense donc qu'il n'est pas abusif de réunir ces deux nocturnes pour former un premier mouvement de " Labyrinthe", d'environ 19 minutes.
Attachments:
Time to create page: 0.48 seconds