Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: "Capriccio"

Re: "Capriccio" 10 years, 3 months ago #2050

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Merci JLF! Je suis un peu perplexe lorsque l'on qualifie mon orchestration de "savante". En fait je la trouve peu compliquée, pour ne pas dire simplette...C'est peut-être l'utisisation dépouillée des instruments, comme je l'ai mentionnée auparavant dans ce fil, qui favorise une certaine couleur orchestrale..

Re: "Capriccio" 10 years, 3 months ago #2052

Effectivement, l’orchestration est un point fort. Par contre, à l’inverse la maîtrise des outils de composition est un point faible pour ne pas dire une vraie catastrophe. Je suis tout nouveau sur le forum et conséquemment je ne peux pas cerner l’ensemble d’une personne en un clin d’oeil. Cependant, sur ce fil, l’intervention de rinaldi avec "cette partition (où est-elle d'ailleurs ? )" et la réponse qui en suit semble mettre le doigt sur le problème. À première vue pour un résultat plus réaliste, il faut apprendre à mieux gérer les nuances de jeu au moyen des contrôleurs midi de la partition du séquenceur et de l'échantillonneur.

Re: "Capriccio" 10 years, 3 months ago #2061

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour Bricas...Quelque peu décontenancé par cette oeuvre à la première écoute....Mais ça, c'est plutôt bon signe...On gagne, (comme avec toute musique qui sort un peu des sentiers battus) à la réécouter mainte et mainte fois pour se l'apprivoiser ou bien se laisser apprivoiser par elle...Et je dois dire qu'elle a réussi...Il y a encore une chose qui me gène un peu c'est son absence complète d'introduction, j'ai l'impression, lorsque je découvre les premières notes, de débarquer au beau milieu du concert, de prendre un train en marche...

Re: "Capriccio" 10 years, 3 months ago #2062

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Merci pour vos commentaires, Sorges.Votre remarque concernant l'absence d'introduction est tout à fait pertinente, si ce n'est qu'en cas de "caprice" on peut aussi s'en passer...Mais vous avez sans doute ressenti celà également dans d'autres de mes pièces et j'essaierai d'en tenir compte à l'avenir. Pour moi, c'est une remarque tout à fait constructive!

Re: "Capriccio" 10 years, 2 months ago #2063

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
J’ai réécouté le MP3 de cette pièce et j’y décèle effectivement des défauts importants par rapport à ma version originale qui est tout à fait correcte.. La balance sonore entre les instruments est mauvaise par moments, le passage au MP3 ayant fait ressortir certains sons, en particulier la flûte, de façon choquante. Je reconnais ne pas avoir correctement écouté le MP3 avant de mettre en ligne et j’ignorais que la transformation en MP 3 pouvait dénaturer les sons à ce point. En fait, mon utilisation du séquenceur et des contrôleurs Midi ne semble pas en cause. J’utilise le logiciel « Sound Forge » pour le MP3 et, à ce jour, sans phénomènes vraiment choquants , si l’on met à part une perte d’intensité sonore. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Peut-on me donner une explication ? Je n’ai jamais rectifié le pics des enregistrements MP3, mais y serai peut-être contraint….

Par ailleurs, en réécoutant la pièce, je trouve la fin prématurée et quelque peu « expédiée ».

En conséquence, j’ai l’intention de prolonger la pièce, de modifier sa fin , et je referai un MP3 de meilleure qualité, espérons-le….Je donnerai aussi quelques. pages de partition...mais pas tout.

Re: "Capriccio" 10 years, 2 months ago #2064

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour François,

Vous pourriez vous simplifier la vie en saisissant directement vos manuscrits sur Sibélius (intuitif) ou Finale (moins intuitif mais exhaustif). Vous auriez une partition avec une bande son, même si ceux fournis avec Finale sont médiocres (ils peuvent être changés en important une banque de sons de meilleure qualité).
Quant au Capriccio, le titre indique bien qu'il n'impose aucune forme particulière et qu'en l'état, la pièce se suffit bien à elle-même.

Amicalement,

Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Time to create page: 0.32 seconds