(Désolé, j'ai fait des bétises en voulant remettre ce post dans la bonne catégorie... ) Je recolle donc ici les trois posts qui s'étaient perdus.
=> JLF : Je viens d'écouter, je suis encore sous le choc...
Attention ! Cette musique "formidable" (au sens que donne Victor Hugo à ce qualificatif) n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Je ne la recommande pas aux personnes dépressives.
Cette réserve étant faite, il faut l'écouter de toute urgence !
C'est un tableau musical aux couleurs sombres qui débute avec des motifs répétitifs évoquant les sirènes de pompiers, les alertes sonores des hôpitaux, un univers sonore angoissant, sinistre, mais... c'est beau, prenant, envoutant !
Quelques changements de rythmes et de ton (j'allais écrire de "décors" ou de scènes) sont bien venues, en 7'40, en 9', par exemple qui cassent un peu l'ambiance permettent à l'auditeur de souffler un peu. En ce sens, c'est superbement bien vu, d'un point de vue formel.
Cette musique "Sorgienne" me rappelle des pièces symphoniques de Chostakovitch ou d'Arvo Pärt. (belles références!). Elle est vaguement tonale (elle est en Si b et se termine sur la quinte, Fa) tout en étant complètement contemporaine, et elle est très facile à "comprendre".
Une suggestion: il faudrait indiquer les instruments de l'orchestre utilisés.
Un regret (encore une fois) : dommage qu'elle ne fasse pas l'objet d'une partition. Sorges, tu devrais regarder la possibilité de générer un fichier midi a partir des fichiers audio. (voir ICI) à partir du quel on peut editer une partition, ou de te mettre carrément à un logiciel comme Cubase qui permet de créer sa musique sans connaitre les notes et sortir ensuite "automatiquement" une partition. Cela te donnerait la possibilité d’être joué.
En attendant, à écouter d'urgence et en prenant son temps.
=> bricas : Dans un premier temps, on peut considérer une pièce de Sorges , et particulièrement cette Sorgitude 4, comme un «objet musical » se suffisant à lui-même et ayant ses qualités propres. Dans un deuxième temps, on peut effectivement poser les questions relatives à la partition, aux instruments utilisés et à l’orchestration. Ces questions peuvent être posées sans présumer de la qualité de l’œuvre, étant entendu qu’une possibilité d’interprétation est une qualité en soi, supplémentaire.
On peut éventuellement formuler un avis à l’écoute de l’œuvre, mais cet avis ne peut être qu’une approximation et les commentaires peuvent diverger…ne serait-ce qu’en fonction des conditions d’écoute. Je ne peux donc faire un commentaire qu’en fonction de ce que j’entends : Le début (1’ environ) me semble joué par les violons à l’unisson, et la suite de l’œuvre à l’orgue avec une intervention de la percussion (timbales ?) et peut-être, de temps à autres, des cordes, mais c’est difficile à distinguer. Donc l’écoute que j’obtiens me fait dire qu’il s’agit essentiellement d’une pièce pour orgue, sans que l’on puisse parler d’orchestration proprement dite, dans le sens comprenant l’utilisation des instruments habituels de l’orchestre.
En conséquence, et toujours en fonction de l’écoute obtenue chez moi, il s’agirait de réaliser une partition pour orgue, essentiellement. J’ai le sentiment, mais je peux me tromper, que l’œuvre est réalisée par enregistrements successifs improvisés avec casque d’écoute. Si c’est le cas, il conviendrait de vérifier si l’organiste a suffisamment de mains et de pieds pour l’exécuter.
=> Sorge : Merci JLF, merci Bricas pour votre écoute et vos commentaires...
JLF, il semble que tu ais apprécié cette musique et j'en suis très heureux.Cette allusion à Shostakovich et Arvo Part me flatte et me convient tout à fait ! ; Je vais faire un effort et essayer de trouver un moyen de sortir une partition mais cela m'effraie beaucoup ....Il faut d'abord que je mette un peu d'ordre et faire du tri car j'ai par foi plusieurs instruments enregistrés sur le même piste...: gros travail de patience ! Merci pour le lien vers le logiciel je crois qu'il va me servir ...Pour ce qui est des instruments utilisés ce sont ceux d'un orchestre symphonique + grosse caisse, gong (ou peut-être des cymbales) tambour, euphonium et peut être un orgue pour certains passages dans les basses...
Bricas, dans tes commentaires (dont je te remercie) tu omets de dire quelque chose qui me parait essentiel : est-ce que tu as éprouvé du PLAISIR à l'écoute de cette Sorgitude...Moi, si j'en juge par le commentaire que tu as donné pour ma "Sorgitude III", je pense que "non"...Bon, on ne peux pas plaire à tout le monde ! Je trouve que c'est une curieuse idée de considérer cette compo comme une pièce pour orgue...Je sais bien qu'un orgue est capable d'imiter pas mal d'instruments mais comme tu le fais remarquer il faudrait mettre aux claviers la déesse Shiva en personne !...
Au fait, je me suis encore trompé de catégorie !" Mélodie, Opéra, Chant profane" ce n'est pas vraiment ça !!!
=> bricas : Bonjour Sorges,
Je réponds à votre post. A mon avis, en présence d’une réalisation artistique (entre autres manifestations de l’activité humaine), deux réactions fondamentales sont possibles L’indifférence et l’émotion. L’intérêt intellectuel » (par exemple pour la combinatoire) peut susciter une certaine émotion « positive », mais elle n’est pas particulière à l’art. Une œuvre artistique peut susciter des émotions de natures très diverses, parmi lesquelles figure le « plaisir . Le plaisir étant un état affectif lié à une émotion agréable, ma réponse à votre question est franchement « non » : je n’ai pas de plaisir à écouter les Sorgitudes 3 et 4. Cela ne signifie pas qu’elles me laissent indifférent.
En ce qui concerne l’instrumentation, je confirme qu’à l’écoute j’entends des cordes, essentiellement au début de la pièce, un orgue dominant dans toutes les tessitures tout au long de la pièce et un passage comprenant des percussions. Je n’ai pas distingué de façon certaine de tuba tenor.. Il est vrai que l’orgue peut imiter pas mal d’instruments, mais le timbre reste celui de l’orgue. C’est la raison pour laquelle je proposais un partition pour orgue. Voilà le rendu sonore tel que je l’obtiens : aux auditeurs en général de vous dire s’ils entendent une instrumentation orchestrale véritable, au cours de laquelle on distinguerait nettement les instruments.. Dans votre post je sens une incertitude à ce sujet, mais je ne sais pas si vous souhaitez en discuter . Après tout, vous êtes libre de vos choix, y compris en ce qui concerne les sons dont on ne connait pas bien la structure instrumentale!