Merci Yves pour ce commentaire. Il m'a fait très plaisir.
Mon idée était loin de celle de Strauss en faisant ces trois courtes pièces. J'ai plutôt chercher à "fixer des impressions fugitives", pour paraphraser Prokofiev, plus qu'autre chose. Merci pour le lien vers ce magnifique extrait de concert de la musique de Strauss. Lui et ces derniers romantiques sont allés dans des espaces où je ne me suis que trop peu aventuré moi-même. Je les adore" pourtant!
A la réflexion, et en les réécoutant, je me suis demandé si Strauss, Wagner ou Mahler par exemple ne parviendraient-ils pas à nous faire ressentir la "Vie éternelle", non pas en figeant le temps (comme un Messiaen par exemple) mais au contraire en faisant entendre une musique toujours dans le mouvement, le devenir, la transformation. Le cycle perpétuel de la génération comme représentation de ce qui est éternel en quelques sortes.
En ce qui concerne les voix, comment dire... Un vrai orchestre sonnera toujours mieux qu'un échantillonneur, un vrai batteur sonnera toujours mieux qu'une boite à rythme et un vrai choeur sonnera toujours mieux qu'un vocodeur. J'aime bien le son que produit mon "VoxUnit". Il ne m'agresse pas, au contraire, je le trouve assez chaleureux. Et surtout il me permet de faire entendre totalement mes idées, y compris dans des dispositions chorales complexes. C'est ce qui m'importe le plus. Ensuite, j'espère soigner assez la production pour assurer un certain confort d'écoute. Seul, je ne peux aller au delà... (je dis bien : "seul"

)