Welcome, Guest
Username Password: Remember me

O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12

O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12 11 years, 8 months ago #1146

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
L'Ensemble Lyrique Contemporain ArteMisiA, dirigé par Christophe Armanet,
Takako Igarashi-Pentier, piano,
interprètent "O SACRUM CONVIVIUM Op:88 pour choeur a cappella" de Jean-Louis PERU

Concert MusiComposer / ELC-ArteMisiA / Paris Z'Est "Autour de Messiaen" du 7 juin 2012 à l'Eglise du Bon Secours, Paris 11e

Cette pièce se compose de 3 parties chantées à la suite sans interruption, enchaînant l'allegro du début sur les deux premiers vers au corps du texte, plus lent pour se terminer par un Alleluia chanté Presto. Ecrite pour un choeur a capella , elle est ici interprété avec un léger support piano qui reste très discret à l'écoute.

File Attachment:

File Name: OSACRUMCONVIVIUM-0203-EW.pdf
File Size: 109 KB


Latin

O sacrum convivium!
in quo Christus sumitur:
recolitur memoria passionis ejus:
mens impletur gratia:
et futurae gloriae nobis pignus datur.
Alleluia.


Français

O banquet sacré
où l'on reçoit le Christ !
On célèbre le mémorial de sa passion,
l'âme est remplie de grâce et,
de la gloire future,
le gage nous est donné.
Alleluia


Voici le lien YOU TUBE pour voir la vidéo de la superbe interprétation de ce SACRUM CONVIVIUM par le Choeur de Chambre ARTEMISIA sous la direction de Christophe Armanet le 7 Juin 2012.

Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Last Edit: 11 years, 7 months ago by JL-PERU.

---Re: O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12 11 years, 7 months ago #1168

Bonjour Jean-Louis,

Disposiez-vous de basses dans ce choeur? Je crois sauf erreur que le piano a joué toutes les notes des basses et je ne crois pas les avoir vraiment entendues au niveau du choeur. Elles étaient assez inaudibles et complètement inaudibles dans les graves. Cela ressemble à une demande que vous auriez faite au piano de jouer leur partie pour cause de manque d'effectifs.

Une chose m'intrigue: pourquoi y êtes-vous allé si haut dans les registres. Il faut être vraiment très en voix pour réussir certains de vos passages au niveau des sopranos. Elles ont tenu le coup mais c'était limite.

Il reste que c'est une musique joliment faite, très cohérente sans rien d'inutile. Le contrepoint est excellent, les imitations entre les voix aussi. Exploitation intelligente des silences également.

Je vous dis ce que j'ai dit à Yves: quelle chance pour vous que d'entendre le fruit de votre travail en réel!

Je faisais le rêve fou d'un concert musicarmonia franco québécois, une année donné en France et une autre année donné au Québec, ou inversement: Péru, Rinaldi et cie qui visitent Montréal...

Note: Votre partition indique Choeur a Capella, cela ne signifie-t-il pas que cela doit s'exécuter sans accompagnement instrumental?
Last Edit: 11 years, 7 months ago by François Desjardins. Reason: ajout de texte

---Re: O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12 11 years, 7 months ago #1169

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Oui bien sûr ... Nous étions un peu faible du coté des basses !..... et c'est pourquoi j'ai rajouté le piano pour encadrer le choeur alors que l'oeuvre est d'abord "pour choeur a capella" donc en principe doit être interprétée sans piano. Mais finalement le résultat est assez bon comme cela! ....

Oui la musique monte très haut notamment dans le registre aigu des sopranos. Cela donne une certaine tension qui remplit d'énergie toute la pièce qui ici est admirablement exécuté par le choeur Artemisia avec une belle virtuosité chez les sopranos.

Je serai heureux, et Yves Rinaldi aussi je suppose, que votre rêve franco-canadien se réalise ... alors travaillons ensemble dans ce sens! ....
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12 11 years, 7 months ago #1171

Oui bien sûr ... Nous étions un peu faible du coté des basses !...


Ici c'est plutôt du côté des ténors qu'on a de la difficulté à recruter.

Mais finalement le résultat est assez bon comme cela! ....


Oui je suis d'accord.

dmirablement exécuté par le choeur Artemisia avec une belle virtuosité chez les sopranos.


En effet malgré les aigus très élevés, on n'a pas senti que les soprano forçaient la note.

---Re: O SACRUM CONVIVIUM Op:88 VIDEO concert du 7/06/12 11 years, 7 months ago #1191

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Oui. C'est une pièce virtuose qui a radicalement modifié l'approche recueillie que la plupart des compositeurs ont de cette prière. Comme souvent, J-L.Péru juxtapose différents moments musicaux qui s'assemblent dans un final exultant. Certains passages sont tendus pour les sopranos mais elles ont apprécié relever le défi et le résultat a été concluant. Reste, comme François le remarque, à donner une réalité sonore aux basses et à jouer réellement ces pièces a cappella, comme initialement prévu.

Nous caressons effectivement le rêve de passer les frontières et d'organiser des évènements à l'étranger, d'autant que nos cousins québécois nous sont si familiers. Il n'y a que la distance de l'océan qui nous sépare. Mais, comme je l'ai déjà indiqué à François, cette distance est relative car nous avons joué des mélodies de Sylvain Margot qui vit à Ottawa, lors de notre concert du 7 juin dernier à Paris.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.30 seconds