Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Lead kindly light pour orchestre et en français
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Lead kindly light pour orchestre et en français

Lead kindly light pour orchestre et en français 8 years ago #2690

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Chers amis,

François me l'avait suggéré il y a quelque temps. Je vous propose une version orchestrale de "lead kindly light" réalisée avec Vienna symphonic library, et la toute nouvelle voix virtuelle en français, ALYS d'Alter-Ego.

Du coup cela s'intitule "dirige moi lumière bienveillante":

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


musicarmonia.fr/images/uploads/Nicodem/[Alys]%20Dirige%20moi%20lumiere%20bienveillante%20V2.mp3

File Attachment:

File Name: Dirigemoilumirebienveillanteorchestra03-Partitioncomplte.pdf
File Size: 862 KB


Bonne écoute!

Amicalement

Nicolas
Last Edit: 7 years, 12 months ago by Nicodem. Reason: Mise à jour fichier audio

Re: Lead kindly light pour orchestre et en français 7 years, 12 months ago #2691

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
La mélodie est toujours aussi belle. Mais la réalisation ici est moins convaincante... Décidément le jour n'est pas encore venu ou l'on entendra des voix (soliste ou choeur) virtuels vraiment réalistes. Vive le concert !

Re: Lead kindly light pour orchestre et en français 7 years, 12 months ago #2693

Il m'est bien difficile de me prononcer au sujet de cette orchestration. En effet, sur la partition, elle est bien "fournie", mais cette richesse n'est pas perceptible à l'écoute, sauf dans quelques rares et brefs passages...Dans l'ensemble, ce qui domine et couvre l'orchestre, c'est la soprano et l'accompagnement pianistique. Dans ces conditions l'orchestre joue un rôle de fond sonore, plutôt que d'interlocuteur ou de "faire valoir". Peut-être y a-t-il une possibilité d'améliorer les balances sonores?

Re: Lead kindly light pour orchestre et en français 7 years, 12 months ago #2694

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci François. J'ai mis l'orchestre plus en avant. Est-ce que c'est mieux ?

Amicalement

Nicolas

Re: Lead kindly light pour orchestre et en français 7 years, 12 months ago #2695

Il y a un mieux, je pense, mais pas vraiment marquant. La diversité orchestrale n'est pas discernable et ce qui domine, ce sont les accords orchestraux (cordes-cuivres) accompagnant la mélodie. Les exemples de compositeurs ayant pleinement réussi l'intégration symphonique complexe et le chant solo ne sont pas si nombreux, parmi lesquels on peut citer Wagner, Richard Strauss, Britten, de Falla et surtout Mahler...et quelques autres sans aucun doute...La tâche n'est pas simple. Je pense que certains, comme Villa Lobos, en ont fait l'expérience: prenez par exemple la merveilleuse aria des Bachianas Brasileiras qui a connu des versions orchestrales bien moins émouvantes que la version pour un ensemble de violoncelles. La reprise de la mélodie par les violoncelles seuls, est superbe. Or, ce qui compte, c'est l'émotion ressentie. Or la tonalité de votre mélodie, son "ambiance", n'est pas tellement différente. Un exemple de simplicité réussie est l'orchestration de la sublime "chanson de Solveig" extraite de Peer Gynt de Grieg, basée essentiellement sur l'ensemble de cordes et dans laquelle les bois et cuivres ne font que des apparitions discrètes, parfaitement opportunes. A mon avis, si vous souhaitez poursuivre, vous pourriez essayer cette voie. Peut-être vaut-il mieux, aussi, laisser tomber le piano...

Re: Lead kindly light pour orchestre et en français 7 years, 11 months ago #2698

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci François. C'est certain que l'orchestration est un art et qu'il me faudra beaucoup essayer. Ici en tout cas j'ai voulu donner à l'orchestre un rôle d'accompagnement de la voix uniquement, de bout en bout.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.34 seconds