Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Comment critiquer une pièce musicale ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Comment critiquer une pièce musicale ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #846

Nicodem wrote:
Chers amis,

Franchement, moi, là où j'en suis j'ai besoin de concret pour progresser. Aucune critique ne remplace une contre-proposition qui me permet de visualiser et d'écouter ce qui peut être amélioré. Et c'est pourquoi je me suis inscrit à un cours avec des exercices corrigés. Je compte poursuivre plusieurs années s'il le faut.

La partition postée ici vaut un million de critiques littérales :
musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/14-ja...it=6&start=6#841


Il me paraîtrait mal opportun que quelqu'un s'interpose entre vous-même et ceux qui vous servent de guide. Cela ne se fait pas. Citation: La partition postée ici vaut un million de critiques littérales :

Vous y aller un peu fort... Le document auquel vous référez ne comporte que quelques observations techniques et ponctuelles...
Last Edit: 11 years, 11 months ago by François Desjardins.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #847

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
François,

Dans votre message 826, vous formulez le souhait de voir davantage de musiciens sérieux sur le site, souhait qu'on ne peut que partager... Il y a quelque temps j'avais contacté le compositeur slovène Sojar Voglar: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. qui est actif sur le site américain comparable à musicarmonia www.youngcomposer.com pour l'inciter à venir également sur musicarmonia. En effet, il s'agit d'un compositeur intéressant qui intervient très bien dans les forums. Malheureusement, il ne m'a pas répondu, peut-être ne parle-t-il pas le français...Je pense qu'une démarche peut-être efficace serait de faire connaître le site musicarmonia dans les classes de composition des conservatoires régionaux, par exemple par une plaquette publicitaire...ou tout autre moyen?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #848

Bonjour Bricas (François),

Je crois que votre idée est excellente. Je vais la creuser. Que diriez-vous aussi d'un nouveau sujet sous Longues et brève de comptoir dont le titre serait «Recrutement»? On pourrait y partager nos idées...

Pour ma part et participant à d'autres forums musicaux, j'inscrit l'adresse de notre site dans mon Profil. Il y en effet toujours une ligne permettant d'indiquer une adresse URL dans le Profil de l'abonné.

D'autre part, il nous faudrait peut-être laisser voir que nous acceptons la langue anglaise sur le site.

Telle est présentement ma réflexion sur le vif.

Salutations!
Last Edit: 11 years, 11 months ago by François Desjardins. Reason: ajout du mot Salutations!

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #849

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Très bonne idée, François (au pluriel )

Une version anglaise du site (ou au moins la possibilité de traduire les menus en anglais) serait effectivement appréciable et permettrait une plus grande affluence. A voir si cela est possible !

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 11 months ago #851

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
François Desjardins wrote:
La partition postée ici vaut un million de critiques littérales :
Il me paraîtrait mal opportun que quelqu'un s'interpose entre vous-même et ceux qui vous servent de guide. Cela ne se fait pas.
Citation: La partition postée ici vaut un million de critiques littérales :
Vous y aller un peu fort... Le document auquel vous référez ne comporte que quelques observations techniques et ponctuelles...


Mais c'est suffisant François. C'est un fichier sibelius que je peux écouter, et comparer piste par piste avec ma production. Au passage, une très bonne orchestration sonne très bien quand même avec une banque de sons moyenne, c'est un peu une surprise pour moi.
Bon, j'ai aussi un commentaire succinct à coté. Mais l'essentiel pour moi est bien d'avoir une correction.

Et pour répondre à Nicolas, bien sûr que c'est limité à l'apprentissage de l'orchestration cinématique. Je n'en suis pas à explorer des voies personnelles, ne maîtrisant pas suffisamment les bases. Et c'est vraiment ce style que j'ai envie d'explorer, sans forcément faire preuve d'une grande originalité.
Last Edit: 11 years, 11 months ago by Nicodem. Reason: Erreur
Time to create page: 0.33 seconds