Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Comment critiquer une pièce musicale ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Comment critiquer une pièce musicale ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #814

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Dans le cas de ce forum, la question n'est pas je pense : "pourquoi je fais de la musique ?", mais plutôt "pourquoi je partage la musique ?".

Ici, je viens partager la musique pour recueillir des avis à son propos qui pourront justement m'aider à m'améliorer. Le silence de tous sur une pièce ici ne signifie pour moi que deux possibilités : soit personne ne la juge digne d'en dire quoi que ce soit ; soit les gens n'osent rien en dire de peur de vexer. Peut-être une troisième possibilité : les gens ne savent pas quoi en dire.

Si je regrette qu'elle ne recueille aucun avis, c'est bien que j'ai vu passer des pièces sur ce forum qui recueillait des avis, quelle qu'en soit la qualité et le style.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #815

  • Chris
  • ( Visitor )
nicolasmarty wrote:

Si je regrette qu'elle ne recueille aucun avis, c'est bien que j'ai vu passer des pièces sur ce forum qui recueillaient des avis, quelles qu'en soient la qualité et le style.

Alors, là, vous êtes mal barré : quand vous aurez pris encore un peu de bouteille, de tels arguments ne vous effleureront même plus, il vous faut juste prendre un cuir un peu plus épais

Pour ma part les compliments me glissent dessus comme la rosée sur la branche de cactus : rien à secouer...

L'amour propre est un poison subtil qu'il faut apprendre à combattre parce que nous le sécrétons en permanence pour nous pourrir l'existence...

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #816

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Ne vous en faites pas, ce n'est pas les compliments que j'attends vis-à-vis de mes pièces. Sinon, je ne composerai pas de musique électroacoustique !
J'attendrais plutôt des critiques et des remarques concernant comment les gens perçoivent ce que j'ai composé, pour ne pas avoir que ma vision de la chose.

Mais certes, mon cuir s'épaissira avec l'âge...

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #817

nicolasmarty wrote:
Dans le cas de ce forum, la question n'est pas je pense : "pourquoi je fais de la musique ?", mais plutôt "pourquoi je partage la musique ?".

Ici, je viens partager la musique pour recueillir des avis à son propos qui pourront justement m'aider à m'améliorer. Le silence de tous sur une pièce ici ne signifie pour moi que deux possibilités : soit personne ne la juge digne d'en dire quoi que ce soit ; soit les gens n'osent rien en dire de peur de vexer. Peut-être une troisième possibilité : les gens ne savent pas quoi en dire.[...]


ou manque de temps.... ne vous perdez pas en hypothèses.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #818

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Chris,

De vos interventions sur ce fil et de vos réactions à certains commentaires faits à propos de vos pièces, il ressort que vous « n’en avez rien à secouer » de la critique, puisque « la critique n’est rien ». Dans ces conditions, on ne voit pas très bien pour quelles raisons on commenterait vos pièces et vous pourriez rester paisiblement « dans votre bulle ». De plus, on ne peut que constater que ce que vous déniez aux autres, vous ne l’appliquez pas à vous-même, puisque parmi les commentateurs critiques vous me semblez le plus omniprésent sur ce site.
The following user(s) said Thank You: nicolasmarty

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? 11 years, 10 months ago #819

  • Chris
  • ( Visitor )
François Desjardins wrote:

Bonjour à tous,

À partir du moment où l'ouvrage est publié, il ne m'appartient plus d'une certaine manière

J'ai dit à peu près la même chose avec la métaphore de la "bulle de savon" : une fois lâchée dans la nature, c'est le vent qui la conduit où elle doit aller...

Ceci m'amène à considérer une notion de critique "implicite", donc non verbale, qui fait le succès ou l'échec relatif (toujours provisoire) d'une pièce : ainsi, il est assez rare que les pièces dont je m'estime content soit les plus écoutées, et inversement, il est assez constant que les plus écoutées suscitent chez moi un certain étonnement...

Si l'on en restait à une critique verbale de ces mêmes pièces, il est probable que les "délaissées" seraient sévèrement jugées pour des tas de raisons surtout tributaires de la formation des divers critiques (on ne juge en fait que par comparaison avec le modèle que l'on connaît le mieux, ce qui préjuge mal de l'objectivité dudit jugement). Il est non moins probable que les "plébiscitées" seraient en adéquation avec une "mode" du moment, ce qui ne préjuge pas davantage de la pérennité ou de l'objectivité du dit jugement

J'en tire deux conséquences logiques : la critique verbale est relative, et à prendre avec recul ; inversement la critique non verbale doit être durable pour acquérir une valeur réelle, ce que vous dites très bien dans votre couplet sur la postérité : la critique de la Première Symphonie de Beethoven en est un bel exemple : "C'est très bien écrit, mais il est néanmoins dommage qu'une utilisation exagérée des instruments à vent donne par moments l'effet d'écouter de la musique militaire..." (sic)

Tout ceci relativise énormément la prétention (esthétique, artistique ou autre) de sites tels que celui-ci, et plus encore quand leur fréquentation est confidentielle entre membres qui se connaissent

Une seule arme efficace contre le narcissisme nombrilique qui nous guette au coin du bois : NE JAMAIS SE PRENDRE AU SERIEUX !

C'est pour cela que la notion de "partage" prend tout son sens : partager, c'est en quelque sorte s'oublier pour aller vers les autres, donc, c'est une saine démarche, qui n'a pas besoin de baratin musicologique pour trouver sa justification

Bien amicalement
Last Edit: 11 years, 10 months ago by .
Time to create page: 0.30 seconds