Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Frank Martin "Petite Symphonie Concertante"
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante"

Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2177

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Je ne connaissais pas la « Petite Symphonie Concertante » de Frank MARTIN (1890-1974). France Musiques en a diffusé le premier mouvement, très original, avec des passages d’une force et d’un lyrisme remarquables. Cette œuvre pour harpe, clavecin, piano et deux orchestres à cordes date de 1945,. Ce compositeur suisse était l’un de ceux qui avaient adopté le sérialisme dodécaphonique avant la guerre, mais dans cette composition je n’en ai pas senti la trace.

Re: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2180

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Pour écouter cette œuvre dépouillée et intense :

Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 10 years ago by rinaldi.

Re: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2186

Ces chefs qui battent l'air, battent battent et battent l'air.... quelle misère... Je ne suis pas ébloui par cette oeuvre.

Re: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2189

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Bonjour François,

Votre appréciation me parait bien lapidaire…La gestuelle du chef dans cette vidéo est normale, même plutôt bonne. De toute manière, ce qui compte le plus, c’est le travail de mise en place avant le concert. De ce point de vue, l’interprétation du premier mouvement par l’Orchestre de Chambre de Genève, telle que retransmise par France Musiques, m’a parue un peu plus nette et sensible, que celle offerte sur You Tube..(c'est peut-être simplement une meilleure qualité d'écoute). Quant à la musique elle-même, vous êtes libre de ne pas aimer, mais de là à la qualifier de misérable me parait injuste et excessif. On peut ne pas approuver l’influence trop audible du concerto pour clavecin de Falla au début du deuxième mouvement, mais au total je trouve le crescendo jusqu’à la fin, avec l’intervention du piano, bien réussi et original.,

Re: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2190

mais de là à la qualifier de misérable me parait injuste et excessif.


Ho que non! Je ne me permettrais jamais un jugement si prétentieux et injuste. Je parlais ici non pas de la musique mais de la battue du chef!

Re: Frank Martin "Petite Symphonie Concertante" 10 years ago #2192

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Messieurs,

Et que pensez-vous de cette oeuvre-ci (le Rondo Agitato du Concerto Grosso n° 1 d'Alfred Schnittke) ? :

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Time to create page: 0.27 seconds