Merci à tous pour ces contributions aussi intéressantes que variées qui prouvent que la musique est toujours en prise directe avec le monde et ses problèmes sinon ses particularités socio-culturelles. Il existe un dimorphisme sexuel cérébral, comme nous le rappelle Bricas, avec, par exemple une meilleure aptitude à la spatialisation chez les hommes et des facultés langagières supérieures chez les femmes. Quant aux sciences, rappelons le palmarès de Marie Curie et de bien d'autres savants femmes moins célèbres.
Récemment, Google a célébré le centenaire de Grace Hopper, pionnière des langages informatiques ; une femme à l'origine de la programmation dans une discipline qui est aujourd'hui une citadelle masculine, parce-que technocratique (les photos de promos d'étudiants ingénieurs informaticiens ressemblent toujours à celles des promos de l'Agro du temps de Nicolas ! : cherchez la femme !).
Quoi qu'il en soit, nous pouvons désormais apprécier le talent de compositrices telles que Florentine Mulsant et d'autres encore.
Quant à Emilie, son statut de
Compositeur Associé récompense les très nombreuses et très intéressantes analyses qu'elle livra sur Musique Harmonie.fr, MusiComposer.fr et sur le présent site. Elle fut dès la première heure au côté de Jean-Louis Foucart pour animer Musique Harmonie, avec Jean-Armand Moroni notamment, et sa fidélité plus de dix ans à l'initiative de notre Président d'Honneur nous permet de profiter de ses réflexions et jugements toujours pertinents et sensibles. Sa contribution de musicologue lui confère ainsi ce statut un peu original au sein du Bureau de l'association sachant que le titre de
Compositeur Associé n'est pas exclusivement réservé à la compositions musicale stricto sensu. Mais mon petit doigt me dit qu'Emilie n'est pas en reste sur le registre de la composition quand-même, quoiqu'elle en dise....
Amitiés,
Y.R.