Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Le rendu sonore des musiques présentées ici.
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Le rendu sonore des musiques présentées ici.

Le rendu sonore des musiques présentées ici. 10 years, 10 months ago #1715

Je voudrais ici m'attarder sur ce point important qu'est le rendu sonore des pièces présentées ici.

Je pose tout de suite que de vouloir progresser sur la qualité du rendu sonore de nos œuvres est presqu'un devoir moral. C'est plus agréable à écouter pour le compositeur et évidemment, pour l'auditeur.

Cependant, cela peut engager des sommes importantes dont les gens ne disposeraient pas et aussi, peut-être surtout (?), beaucoup de temps pour l'acquisition de connaissances essentielles.

Des maisons, elles propriétaires de logiciels éditeurs ont intérêt à ce que la qualité sonore des compositions réalisées sous leurs offices soient très bonnes, voire, excellentes. La raison me semble évidente : ces productions sont une manière de publicité presque directe concernant la qualité de leurs produits.

Tel n'est pas le cas chez ici : nous ne vendons pas de logiciels...

En aucun cas donc , nos abonnés actuels et futurs ne devraient se sentir bloqués, intimidés par ces questions de rendu sonore.

Je le répète ici : le principe est bon. Chercher mieux est souhaitable, voire louable. Mais le rendu sonore N'EST PAS le concert, N'EST PAS l’œuvre.

Un bon rendu sonore sur du mauvais ne donnera que du mauvais. Par contre un pauvre logiciel éditeur peut révéler tout de même d’excellents compositeurs!

Nous devons ici projeter au mieux de nos connaissances ce que pourrait donner en réel toute composition présentée sur le site. C'est donc dire que nous devons de temps à autre, même pour ceux possédant une grande expérience, aller faire ce que j'appelle des «bains d'oreille» et donc aller écouter des musiques présentées en réel, afin de rappeler à nos oreilles ce qu'est la réalité d'une musique acoustique. Je dirai cela même pour des productions de musiques électroniques, «bains d'oreille» ici pour entendre en direct les vraies «machines» ayant produit ces sons.

EN AUCUN CAS donc, pour ce qui me concerne, le rendu sonore ne sera un critère d'évaluation sur la qualité d'une œuvre présentée ici, et également en aucun cas ne vais-je blâmer qui que ce soit sur cette question.

J'ose prétendre que cette attitude pourrait nous aider à conserver nos membres actuels et à en attirer d'autres.

Coda : J'avais acheté il y a plusieurs années des disques de vinyle où on entendait Caruso. Par respect pour l'original, n'ayant pas voulu déformer la réalité, les producteurs de ces disques n'avaient pas éliminé toutes les fritures entendues sur le produit original. Qui plus est, la voix de Caruso semblait lointaine. Avec le temps cependant, je crois avoir percé ces obstacles pour atteindre la source, l'oreille humaine étant plus intelligente qu'une console...
Last Edit: 10 years, 10 months ago by François Desjardins. Reason: correction

Re: Le rendu sonore des musiques présentées ici. 10 years, 9 months ago #1758

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour François,

Très bonne réflexion, j'adhère à ce que vous écrivez. Cependant, parmi ceux qui écoutent nos œuvres, il y a les membres de nos familles, les collègues de travail, et je peux vous dire en ce qui me concerne qu'ils sont très sensibles à la qualité de la maquette. Aussi je cherche à progresser dans le rendu de celles-ci.

Amicalement

Nicolas
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.23 seconds