Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: écriture des partitions orchestrales

---Re: écriture des partitions orchestrales 11 years, 7 months ago #1328

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Dans un autre ordre d'idées il m'intéresserait de savoir si et comment on peut rajouter du texte sur une partition éditée au format pdf. Celà me rendrait bien service, car par suite d'un bug, mon éditeur de partition ne me permet plus d'introduire du texte, ce qui est très gênant et la solution serait de placer les textes une fois le changement de format effectué.

Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet?

---Re: écriture des partitions orchestrales 11 years, 7 months ago #1329

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour bricas,

Il est possible, avec Acrobat X Pro en tout cas, d'ajouter du texte ou de modifier le texte d'un pdf (à condition que le texte soit reconnu comme tel, bien sûr).

L'autre solution, plus artisanale, consisterait à imprimer le pdf en plusieurs jpeg, ajouter le texte sur les jpeg (sur Paint) et faire le chemin inverse en les combinant en pdf (avec PDFMaker ou AdobePDF ou une autre imprimante virtuelle).

Musicalement, bien sûr.

Re: ---Re: écriture des partitions orchestrales 10 years, 10 months ago #1661

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
D'expérience, j'ai constaté que l'écriture de la partition est d'autant plus appréciée par les interprètes qu'elle fait bien ressortir les intervalles entre les notes (tierce, quarte, quinte notamment) , et qu'elle reste homogène (dièses ou bémols) dans les passages conjoints. Ceci facilite la lecture "à vue", surtout dans l'atonal.
Concernant les altérations pour le violon, lire ce petit billet dans mon blog.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.39 seconds