Ton tuteur a raison de vouloir te faire retravailler sa partition : elle est tellement indigente. C'est de la vraie musique de série Z, avec tous les poncifs (musicaux ?) du genre : que des effets d'orchestre (réussis, c'est indéniable) masquant un vide musical abyssal.
Je me méfie - mais c'est tout à fait personnel - de toutes les formations, y compris celles dispensées officiellement dans les écoles et conservatoires, visant à "développer" les capacités créatives. On assiste le plus souvent à un exercice de formatage des cerveaux qui aboutit à des réflexes conditionnés qui seront peut-être utiles techniquement parlant mais nuisibles à la créativité.
Je crois davantage à la lecture personnelle des partitions d'orchestre, à celle de certains traités d'orchestration (pas les plus anciens) et à la confrontation avec le travail personnel.
Lorsque l'on te conseille de doubler les instruments, il s'agit d'une réaction propre à la culture anglo-américaine (voire allemande) où l'on a tendance à épaissir le son en additionnant les instruments d'un même pupitre. Cela ne signifie pas que l'impression de puissance en sera meilleure.
Un exemple, parmi d'autres, te le prouvera : le Concerto en Sol, pour piano et orchestre de M.Ravel, où tous les vents sont seuls (sauf les cors).et les cordes réduites à l'essentiel orchestral. On est loin des paquets instrumentaux de Malher mais quel son ! Quelle puissance !
L'expérience personnelle est souvent plus probante et fructueuse que les recettes éprouvées et érigées en dogmes. Heureusement que Stravinsky n'a pas tenu compte des directives orchestrales de son temps qui déconseillaient d'utiliser un basson dans son registre le plus aigu. Nous n'aurions pas eu ce solo fascinant qui ouvre le "Sacre du Printemps" et qui dérouta tant les auditeurs, dont un certain Camille Saint-Saens qui n'en crut pas ses oreilles, au point de demander bruyamment à son voisin de quel instrument il s'agissait.
Pour les problèmes techniques, les traités fourmillent de conseils de bon sens. Laurent Juillet mis en ligne un abrégé d'orchestration très bien fichu sur son site et téléchargeable. Un excellent aide-mémoire.
Enfin, connaissant ton talent et ton potentiel musical (réels), je ne saurais trop te conseiller de te prémunir contre les discours et théories verbeuses de certains musiciens rêvant au statut de compositeur. Leur verbiage savant ou leur technicité occultent le plus souvent un absence totale de talent.
La composition, c'est comme le sexe : des actes et non des paroles !
Amitiés,
Y.R.