Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Nostalgie

Nostalgie 12 years ago #480

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Je vous propose ce morceau créé en 2007 et que j'ai retrouvé en fouillant mes "fonds de tiroires"

www.soundclick.com/player/single_player....id=11535345&q=hi

Re: Nostalgie 12 years ago #481

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Encore une belle ambiance.
A mon goût, vos pièces manquent d'évènements ponctuels. Dès lors qu'une nouveauté arrive, elle s'installe vite comme une norme de fond. L'idée de nostalgie s'y retrouve assez.

---Re: Re: Nostalgie 11 years, 10 months ago #953

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour,

Je suis d'accord avec l'analyse succincte de Nicolas Marty. Il y a de beaux moments mais on sent une harmonie qui tourne un peu en boucle et d'où il se dégage difficilement des motifs ou variations nouvelles qui feraient évoluer la pièce vers d'autres ambiances que l'initiale. Mais il faut reconnaître un parti-pris poétique réel.

Cordialement,

Y.G.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Re: Nostalgie 11 years, 10 months ago #958

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci pour votre écoute et vos commentaires...
Citations:
" Dès lors qu'une nouveauté arrive, elle s'installe vite comme une norme de fond."
"on sent une harmonie qui tourne un peu en boucle et d'où il se dégage difficilement des motifs ou variations nouvelles"
N'est-ce pas justement ce qui crée cette sensation de "nostalgie" que je comprends comme: "fixation sur des souvenirs du "bon vieux temps" qui engendre de la tristesse" ? ...Mais peut être que je me trompe car c'est un sentiment (la nostalgie) que je ne connais pas...

---Re: Re: Nostalgie 11 years, 10 months ago #963

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Sorges,

C'est ici que le conceptuel prend le pas sur le ressenti. L'harmonie qui tourne en boucle évoquera beaucoup moins pour la plupart des gens une sensation de nostalgie qu'un certain désintérêt (pour des raisons purement psychoacoustiques - pas de nouveauté : perte d'intérêt). La nostalgie, pour moi, serait plus facilement évoquée par les longues mélodies de Chopin dans certains nocturnes, ou mieux encore, par la mélodie infinie de Wagner (c'est peut-être très subjectif - à vérifier, j'imagine que des recherches ont été faites là-dessus).

---Re: Re: Nostalgie 11 years, 10 months ago #967

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
"La nostalgie, pour moi, serait plus facilement évoquée par les longues mélodies de Chopin dans certains nocturnes, ou mieux encore, par la mélodie infinie de Wagner "
Certainement Nicolas !!! Mais je n'ai malheureusement pas le talent de Chopin, ni celui de Wagner !!
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.34 seconds