Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #394

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Cher Jean-Louis,

Si des orchestres symphoniques comme le philharmonique de Los Angeles reprennent des musiques de jeux vidéos pour les jouer sans le support visuel, pour des gens qui n'ont pour certains jamais joué aux jeux vidéo en question, c'est bien qu'elles ont une valeur qui va au-delà dudit support. En outre, elles respectent les mêmes règles harmoniques que les musiques tonales en général (qu'elles soient écrites par des "grands compositeurs" ou par des petits amateurs), à savoir les modulations, l'unité tonale, la hiérarchie des degrés et des notes, etc.

On ne peut pas comparer opéra-rock et musique de Boulez parce que les deux systèmes sont tellement éloignés qu'ils ne se recoupent pas du tout. Mais ici, vous avouez vous-même ne pas pouvoir faire la différence (30 secondes étant un extrait largement suffisant pour distinguer Boulez d'un opéra-rock ou même Mozart de Schumann).

Ce que je veux dire, c'est que la musique de jeux vidéo peut avoir à voir avec un poème symphonique, à partir du moment où elle peut être détachée de son support et qu'on ne peut pas l'y rattacher sans le savoir au préalable. C'est le cas de beaucoup de musiques de jeux vidéo. Dans ce cadre, il ne serait pas réducteur ou dépréciant pour Yves d'utiliser sa musique pour des jeux vidéo. Les mélodies pourraient même être utilisées pour sonoriser une scène de concert vocal dans un jeu vidéo, pourquoi pas ?

En revanche, certaines musiques de jeux vidéo sont tout à fait attachées au support en ce qu'elles sont interactives et évoluent en fonction des actions du joueur et des états du jeu, en temps réel. Pour celles-ci, il est bien certain qu'on ne peut pas comparer et que les techniques de composition comme les rendus sonores et musicaux ne sont pas les mêmes (ce qui ne les empêchent pas par ailleurs d'être "artistiques" - je déteste ce mot qui ne sert qu'à dévaloriser les esthétiques que l'on n'aime pas pour mettre sur un piédestal celles que l'on soutient...).

Alors acceptons de comparer des choses dans les limites où elles sont comparables. Pour avoir joué à des jeux vidéos (principalement les Final Fantasy, dont tous les extraits de JV de ce post sont tirés), je peux vous garantir qu'on pourrait y trouver une pièce d'Yves Rinaldi sans qu'elle n'y fasse tâche ni ne transcende le jeu.
The following user(s) said Thank You: Nicodem

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #395

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
nicolasmarty wrote:
la musique de jeux vidéo peut avoir à voir avec un poème symphonique, à partir du moment où elle peut être détachée de son support et qu'on ne peut pas l'y rattacher sans le savoir au préalable. C'est le cas de beaucoup de musiques de jeux vidéo. Dans ce cadre, il ne serait pas réducteur ou dépréciant pour Yves d'utiliser sa musique pour des jeux vidéo. Les mélodies pourraient même être utilisées pour sonoriser une scène de concert vocal dans un jeu vidéo, pourquoi pas ?


Chers amis,

C'est pourtant clair la démonstration que souhaite faire Nicolas Je ne comprends pas bien les réticences. Cela vient-il du fait que la fonction d'une musique dans un jeu vidéo serait de meubler, comme la musique de film ? Personnellement, je ne suis pas d'accord. C'est même des fois la musique qui fait la qualité d'un film. Que serait Out of Africa sans John Barry ? Rien du tout !

Par ailleurs, pour le statisticien que je suis, répondre au hasard n'est pas aberrant. ça pousse les personnes dans leurs retranchements et les oblige à choisir en se fiant au maximum à leur intuition. Nous le demandons dans tous les tests consommateurs quand les personnes ne savent pas trop quoi répondre, par exemple, lors d'un test triangulaire (trois produits sont présentés ; on demande lequel est différent des deux autres. Il y a une chance sur trois de répondre au hasard et on l'intègre dans le traitement statistique : math.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliver...est_triangulaire.pdf
Last Edit: 12 years ago by Nicodem.

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #396

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Pour moi, il est clair que des musiques "vidéo" peuvent avoir une valeur comparable aux musiques dites "sérieuses". Tout dépend de leur rattachement au développement du support vidéo qui n'est pas toujours faviorable au déroulement du temps musical, mais il y a des adaptations possibles. Des musiciens classique "sérieux", et non des moindres,ont composé pour le cinema ou le théatre des pièces qui sont données en concert.

Tous les fichiers rattachés sont intéressants. Je ne reconnais de façon certaine que Ravel et Fauré et retrouve, semble-t-il, le style de Prokofief dans 5mp3,pièce que je ne connais pas, mais qui "part bien".

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #401

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Merci à vous qui vous êtes prêtés à cette expérience jusqu'ici quitte à remettre en cause vos préjugés sur la question. J'attendrai encore un peu (en espérant qu'Yves et François, notamment, viennent faire ce test eux aussi qui semblaient être les plus opposés à la comparaison entre musique de jeu vidéo et musique "sérieuse").

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #408

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Bon je vous donne lire le pdf joint, copie d'écran de ce que j'étais en train d'écrire quand Musicarmonia s'est bloqué !!! .....





File Attachment:

File Name: Marty.pdf
File Size: 115 KB
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #409

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Cher Jean-Louis,
Votre réponse diverge en effet de ma question. Mais cela va avec votre argumentation selon laquelle tous ces extraits peuvent aller pour n'importe quelle circonstance, de la musique "sérieuse" à la musique d'ascenseur.
Au vu des formes de réponse que l'on obtient ici, je ne pense pas qu'il sera possible de faire des analyses statistiques de toute manière (ce qui est bien dommage d'ailleurs). Mais il est quand même intéressant pour chacun de s'y prêter, j'imagine.
Merci.
Time to create page: 0.31 seconds