Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

---Re: Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #686

Vous pouvez retirer le #680 et les réponses en aval

Vous pouvez aussi supprimer vos propres messages.

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #687

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Rappel la vie des posts sur les forums :

Merci de ne pas supprimer un message qui a déjà reçu une réponse - sauf cas de force majeure - pour éviter qu'on perde le fil de la discussion.



Sur le test d'écoute de Nicolas

ce quiz audio m'a semblé ludique en plus d’être (partiellement) instructif...Il nous rappelle que les pré-jugés artistiques sont vains et parfois réducteurs.
A considérer comme un exercice , non pas une démonstration en vue d'établir un dogme sur la musique sérieuse ou non.

(Je me demande si l'essentiel dans un jeu vidéo, n'est pas le jeu lui même au fait ? les premiers intéressés non musiciens et fans de jeux vidéos, sont ils si sensibles à ces musiques ? )

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #688

  • Chris
  • ( Visitor )
J'ai découvert ce fil (un terme minable) suite au "rappel" de Nicolas

Je l'ai lu intégralement (quelle punition...!)

De cette lecture, j'ai déduit que ce qui était présenté comme un "jeu" n'était pas si ludique que cela, puisqu'il fallait recourir à une pseudo "méthode" pour administrer un semblant de preuve à quelques récalcitrants aux côtés desquels je me range automatiquement par simple appétence pour une méthodologie de raisonnement qui respecte les règles de base de toute démonstration

Ainsi que le soulignait fort justement Yves, le test présenté n'avait pas de valeur de démonstration, ce dont je me suis immédiatement rendu compte

Indépendamment du fond de ce débat... sans fond (je reprends ici le sentiment de François), il y a bien eu là manipulation caractérisée...

Le fait même qu'une discussion soit "retombée" d'elle-même est suffisamment révélateur du désintérêt fondamental des forumeurs à l'égard du sujet proposé, sans qu'il soit besoin de procéder à un rappel pour relancer un débat déjà mort et enterré

Au fait, pourquoi relancer ?

Je me permets de penser que c'est tout bêtement pour "gagner la partie", "avoir raison" etc.

Et bien, dans un tel cas, mon réflexe est de me retirer par une grosse blague de derrière les fagots : quand on se moque de la logique, il ne me reste que la dérision - point final, donc, pour ce qui me concerne sur ce sujet...
Last Edit: 12 years ago by .

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #689

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Chris wrote:
Au fait, pourquoi relancer ?
Je me permets de penser que c'est tout bêtement pour "gagner la partie", "avoir raison" etc.


A vrai dire, c'était parce que l'absence de réponse de la part des gens à propos des conclusions que j'avais portées me faisait penser qu'on ne les avait pas lues (ou vues, étant donné qu'elles n'étaient pas présentées comme un nouveau message mais comme un edit des premiers)... Et vous semblez chercher tout autant que moi à "avoir raison", sans pour autant l'argumenter par autre chose que des blagues et des métaphores douteuses et blessantes...

Emilie wrote:
Je me demande si l'essentiel dans un jeu vidéo, n'est pas le jeu lui même au fait ? les premiers intéressés non musiciens et fans de jeux vidéos, sont ils si sensibles à ces musiques ?


Je n'en connais pas beaucoup et ne suis pas un grand joueur moi-même, donc je ne saurai vous dire pour sûr, mais la fréquentation des concerts de cette musique pourrait faire penser qu'ils y sont sensibles au moins au point de vouloir la réentendre même hors du jeu.

D'autre part, ma question à Yves ayant peut-être été mangée par ces suites de réponses sans questions, je me permets de la reformuler : n'est-il pas au moins un peu similaire d'écrire une pièce avec un texte chanté compréhensible, et d'écrire une pièce avec une image référentielle animée ?

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #703

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Oui. Certainement. Nous avons tous des images en tête, lorsque nous composons. Quand on regarde le corpus des titres des oeuvres de Debussy, on ne trouve guère un compositeur qui ait fait autant appel à l'image (voir par exemple son recueil intitulé Images et la galerie de tableaux des Préludes pour piano).
Je crois que le propos initial entre Nicolas Marty et moi portait simplement sur la finalité de l'oeuvre, ou plutôt sur sa fonctionnalité.

Amicalement,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? 12 years ago #704

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Cit. Nicolas M. :
la fréquentation des concerts de cette musique pourrait faire penser qu'ils y sont sensibles au moins au point de vouloir la réentendre même hors du jeu.

...Oui, cela peut se concevoir, à la manière des cinéphiles recherchant la bande son originale de leur dernier coup de coeur ? Pourquoi pas !

Convoquer ou stimuler ainsi la mémoire auditive permet de revivre avec profit certaines expériences ou événements culturels, appréciés dans le passé.(film, jeu vidéo) Si de surcroît la musique est recherchée pour elle-même, les musiciens ne s'en plaindront pas. J'ignorais que la musique puisse conditionner et marquer autant un fan de jeux vidéo. C'est une découverte pour moi ! Cela est parfaitement compréhensible après tout.

Cit. Nicolas M. :
D'autre part, ma question à Yves ayant peut-être été mangée par ces suites de réponses sans questions ,

je trouve cette formulation pour le coup légèrement déplacée. ou alors ai- je mal lu ?
les forums étant publics ici, chacun a le droit de s'y exprimer librement, dans le respect du règlement évidemment, il n'est écrit nulle part ici qu'il s'agit de formuler des réponses à des questions imposées ou qu'il s'agit d'un échange privé.

Merci d'accepter les remarques et interventions de chacun. Les conversations strictement privées, tout à fait légitimes, se font habituellement dans une autre partie du site .

Quant aux conclusions du test, qui ont été rédigées avec application, et très sérieusement, si elles n'ont pas reçu de réponses, peut-être n'étaient -elles tout simplement pas assez visibles en début du post, on ne relit que rarement les premiers posts. Encore bravo pour cette belle idée de quiz !


Emilie
Last Edit: 12 years ago by Emilie.
Time to create page: 0.48 seconds