Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: La Complainte de la Butte

La Complainte de la Butte 8 years, 11 months ago #2508

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Cette semaine a été marquée par la disparition de Patachou, la dernière muse de Montmartre. J'en profite pour vous faire partager cette magnifique chanson de Georges Van Parys, sur un texte de Jean Renoir, écrite pour le film French cancan (1955) et interprétée ici par Cora Vaucaire qui en fut la créatrice. C'est la quintessence d'un genre musical qui évoque la nostalgie d'un Paris populaire à tout jamais disparu.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 8 years, 11 months ago by rinaldi.

Re: La Complainte de la Butte 8 years, 11 months ago #2510

Des chanteurs d'aujourd'hui écrivent encore des textes. Calogero, ou Murat par exemple écrivent de vrais textes. Ce qui a surtout changé, c'est le passage du ternaire au binaire avec la génération Lavillier / Michel Berger. C'est pourquoi ce type de chanson française a disparu. Auparavant (et ce jusqu'au Nougaro de "Toulouse" par exemple), la chanson avait "cet air là". Mais je me demande si le ternaire ne va pas revenir. Pour ma part, j'y reviens maintenant assez facilement, pour "sonner autrement"...

Re: La Complainte de la Butte 8 years, 11 months ago #2513

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Je n'avais pas pensé au rôle du rythme ternaire. C'est une des raisons pour laquelle je pense j'aime tant Menilmontant de Charles Trenet (avec la magnifique progression harmonique):



Amicalement

Nicolas
Last Edit: 8 years, 11 months ago by Nicodem.

Re: La Complainte de la Butte 8 years, 11 months ago #2521

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Ce sont les bals populaires et les danses "à la mode" de chaque époque qui font les chansons à 2 ou trois temps. De grands chanteurs compositeurs ont composé dans ces divers rythmes de tout temps.
Voici un pot pourri de Francis Lemarque, toutes chansons géniales, ultra célèbres également.

ICI
src='player.ina.fr/player/embed/I07096406/1/1...c21/620/349/1/148db8'
Last Edit: 8 years, 11 months ago by JLF.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.26 seconds