Welcome, Guest
Username Password: Remember me

1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso

1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #1985

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Chers amis,

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014, pleine de concerts et fructueuse en compositions.

J’ai composé, durant ces vacances de noël, un thème sobre varié instrumentalement sur une scène d’une minute extraite de Cinéma Paradiso.
Je viens de finir, je pourrais encore fignoler, mais bon : c’est finalisé et je vous invite à visionner et écouter le résultat en cliquant sur ce lien : drive.google.com/file/d/0B-yMvc4jZyoMSlZ...SDA/edit?usp=sharing

Sans soutenir la comparaison avec Ennio Morricone (qui engendre parfois chez moi une frustration voisine de celle-ci pour le musicien : drive.google.com/file/d/0B-yMvc4jZyoMdF9...ZFU/edit?usp=sharing), j’espère avoir bien illustré la tristesse nostalgique de cette scène.

Je résume : Salvatore, cinéaste célèbre, revient dans son village sicilien trente ans après l’avoir quitté. Chez sa mère, il se remémore son amour de jeunesse autrefois perdu par l’action cachée de son mentor, Alfredo, qui y voyait un obstacle à son développement (comme si l’amour était incompatible avec la réussite, je vous jure !). La scène se termine toutefois sur une note positive puisqu’il prend la décision de la retrouver, ce que j’ai voulu rendre par la cadence parfaite terminale jouée crescendo.

Amicalement

Nicolas

Re: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #1986

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Ce court passage rend bien le sentiment nostalgique et de ce point de vue c'est réussi. Personnellment, je regrette l'intervention de la cymbale qui apporte peut - être une "touche cinématographique", mais rend l'ensemble plus superficiel, moins "intériorisé"....

Re: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #2022

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Superbe à tous les points de vue. Thème très Morriconne, sons excellents, belle orchestration. Le coup de cymbale soulignant - l'ouverture de la porte -supposée être discrète- de la vieille dame.est peut-être un peu trop sonore. Est-ce que tu as eu des contacts pour des musiques de films ?
Bravo

Eric

Re: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #2026

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci beaucoup Bricas et Eric pour votre écoute et vos remarques. Effectivement, la cymbale voulait souligner l'intrusion qui se voulait discrète de la vieille dame, mais elle est beaucoup trop forte, et l'effet est malvenu. Je vais corriger.

J'en suis encore au stade de l'apprentissage et passe beaucoup de temps à superposer les images et la musique. J'ai mis plus de quinze jours pour cette minute, ce qui est encore une trop faible productivité pour espérer répondre à des demandes. Et je n'ai pas l'aptitude à composer dans différents genres, ce qui est une nécessité. Mais c'est bien faire de la musique de film le challenge qui me motive le plus, car je trouve ça très ludique. La prochaine fois, j'intégrerai quelques effets (par exemple, dans la bande originale on entend le projecteur en plus de la musique de Morricone).

Aussi, chers amis, si vous avez une scène à me donner à titre d'exercice, vous êtes les bienvenus.

Amicalement

Nicolas

Re: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #2034

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Nicolas,

Elle est bien marrante la scène du guitariste frustré et découragé par Jimmy Hendricks mais je ne crois pas que ce soit une comparaison judicieuse avec l'illustration musicale que tu as composée sur cette minute nostalgique de Cinéma Paradisio.

En effet, ton travail est loin d'être approximatif, comme le sont les gratouillis du guitariste en question. Bien au contraire, le motif musical que tu as composé, à la fois concis et efficace, conjugué à une orchestration à l'ambiance sonore très suggestive se calent parfaitement aux images et je n'ai pas particulièrement perçu le coup de cymbale comme une intrusion malvenue.

On reconnaît bien ton style lyrique et pudique à la fois avec une touche de sentimentalité jamais mièvre.
Je pense toujours que tu es fait pour le chant, le lyrique, même si cette expérience d'illustration sonore est (très) probante. Que tu aies passé beaucoup de temps pour une minute est le lot des (bons) compositeurs de musique de films. Les autres (les tâcherons) font de la musique au km. Mais cela ne te concerne en rien.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: 1mn film scoring sur une scène de Cinema Paradiso 10 years, 2 months ago #2037

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci Yves, et ça ne m'empêchera pas de continuer le chant lyrique. Je commence juste "A prayer for a Happy Death", courte prière de John Henry Newman.
Amicalement

Nicolas
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.34 seconds