Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Hollywood series 1, heroic : An award ceremony
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony

Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 8 months ago #1811

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour à tous,

Un exercice de composition purement hollywoodien (heroic), destiné à accompagner la réception d'un prix lors d'une cérémonie (celle des awards de General Mills en 2014 si c'est accepté), d'où sa durée courte, moins d'une minute. J'en ajouterai d'autres tout au long de l'année.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Partition:

File Attachment:

File Name: Anawardceremony.pdf
File Size: 788 KB


Pour l'écouter dans le contexte d'une cérémonie, j'ai réalisé une maquette sur une vidéo de la réception de l'oscar de la meilleure actrice en 2009 par Kate Winslet.
Voici un lien pour la visualiser : docs.google.com/file/d/0B-yMvc4jZyoManJX...dFU/edit?usp=sharing

Amicalement

Nicolas
Last Edit: 10 years, 8 months ago by Nicodem.

Re: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 7 months ago #1851

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Le spécial Hollywood

Dès les premières mesures les triolets de croches rapides, joués par les voix aiguës et légères de l’orchestre, flûtes hautbois clarinettes, violons 1 et 2… captent notre attention et s’élancent comme des roulements de tambour ! Quelque chose d'imminent se prépare ..
.
Le deuxième thème joué aux cors en fa arrive mesure 3 , se fait entendre optimiste quasi épique , il est tout de suite repris et amplifié mesure 7 par les trompettes , soutenu par l’orchestre entier , comme pour affirmer une victoire.

Enfin c’est un troisième thème plus lyrique ( charmant ) qui se fait entendre à l’aigu, mesure 10, notamment aux cordes et aux registres aigus, il s’épanche plus calmement, signifiant et accompagnant bien l’émotion de l’heureux élu.

L’étagement des thèmes est plutôt habilement pensé, vu la brièveté du morceau.
Ceci dit : à la fin, la reprise entière de l’ostinato en triolets dans les différents registres, peut être contestée - ( le suspens est levé à cet instant,) sauf si on comprend que l’élément rythmique du triolet est l’unité de fabrique de cette courte pièce, et assure sa cohérence. Les triolets obstinés et ici joyeux pouvaient- ils inverser leurs figures et s’exprimer plus amplement ?

- Deux mesures avant la fin, au soprano, le mi b qui se dirige vers le fa , coupe l’effet de la mélodie, et accuse un léger affaissement, et même une redondance, rien n’interdisait de monter plus haut…ou de rester suspendu sur le Fa !
Merci pour ce spécial Award …agréable à écouter, et plutôt réussi car Il est difficile de composer dans un dé à coudre , d'agencer sur une si courte durée des ambiances aussi variées.

Emile
Last Edit: 10 years, 7 months ago by Emilie.

Re: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 7 months ago #1852

Allô Nicolas,

Eh bien en un mot, tu prends du gallon mon cher. Ton travail assidu commence sérieusement à donner des résultats. Il est certain que cette musique aurait ravi cette belle femme (merci de nous montrer de belles femmes ) et lui aurait assurément soutiré des larmes. Ç'aurait été mon cas.

Je ne peux m'empêcher de te «rabattre les oreilles » encore une fois: ta propension pour l'anglais, l'américain m'étonne à chaque occasion où je te vois titrer en anglais.

Bon... faut-il croire, nous ne sommes pas dans le même contexte socio politique, toi en France et moi au Québec...

Bravo encore!

Re: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 7 months ago #1853

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci Emilie et François,

La difficulté est effectivement de composer une pièce de moins d'une minute, le temps de recevoir un prix.

J'aurais du varier la reprise sans les mêmes ostinatos, effectivement tu as raison Emilie

Je comprends ton contexte québecois, François. Mon contexte, c'est que j'ai maintenant un public de collègues américains depuis que mon entreprise a été rachetée par General Mills. Et cette pièce particulière s'inscrit dans un projet avec eux, qui j'espère se concrétisera. Je ferai d'autres maquettes de ce type pour pouvoir soumettre plusieurs propositions. Les pièces précédentes en anglais concernaient les prières de John Henry Newman écrites dans sa langue, l'anglais.

Amicalement

Nicolas
Last Edit: 10 years, 7 months ago by Nicodem.

Re: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 7 months ago #1858

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Finalement non, tes ostinato- ostinati Nicolas, sont plutôt bien trouvés, - et la reprise peut les inclure mais en les amplifiant , il manque juste quelque chose de nouveau à la reprise pour que cela ne fasse pas simple redite. Mais c'est vraiment pinailler le morceau étant très bref ! c'est plutôt l'avant dernière note conclusive ( ce mi b ! ) que je ne digère pas personnellement pas grave ...

Bravo, tu es quand même très doué !

Emilie
Last Edit: 10 years, 7 months ago by Emilie.

Re: Hollywood series 1, heroic : An award ceremony 10 years, 7 months ago #1859

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
D'accord avec Emilie. Si tu veux garder ton MIb, incorpore le dans une trille Mib Fa et termine par exemple en montant en Do dans la dernière mesure...
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.45 seconds